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Le 31 Oct 1998
Article publié pour le numéro
Débuter-Couverture du Numéro 62 d'Alternatives ThéâtralesDébuter-Couverture du Numéro 62 d'Alternatives Théâtrales
62
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LE DÉBUT est une expérience.Un acte fon­da­teur de soi. Mais en même temps, surtout dans les arts du vivant, il s’in­scrit dans une logique de pro­duc­tion, il se rat­tache à une insti­tu­tion, il se situe au croise­ment d’un geste artis­tique et d’un déter­min­isme poli­tique. Au théâtre, per­son­ne ne débute seul.

À l’origine, l’ini­tia­tive de l’Académie Expéri­men­tale des Théâtres, en col­lab­o­ra­tion avec le théâtre de la Cité Uni­ver­si­taire, a envis­agé la ques­tion du début sur le mode d’une pen­sée struc­turée avec des ques­tions préal­ables et des répons­es atten­dues. Des réu­nions prélim­i­naires ont per­mis de prob­lé­ma­tis­er et d’esquisser un sché­ma en qua­tre par­ties, sché­ma repris ici de même que les inter­ro­ga­tions de départ. Mais, pour ne pas ressus­citer le mod­èle des met­teurs en scène de jadis trop con­fants dans leur plan ini­tial, prêts à l’imposer à tout prix, nous avons con­sid­éré qu’il était plus juste d’épouser le cours des témoignages, de sauve­g­arder le con­cret de l’ex­péri­ence, indis­pens­ables matéri­aux pour une analyse future. Et ain­si, en offrant l’occasion à tant de met­teurs en scène de pren­dre la parole, nous fûmes con­fron­tés aux réc­its de par­cours. Au lieu de fournir une pen­sée close, les jeunes artistes se sont livrés… afin que d’autres déga­gent des con­stantes ou décou­vrent des symp­tômes. C’est La leçon qu’ils ont dis­pen­sée : la leçon du con­cret. Non pas un con­cret muet mais gros d’une pen­sée implicite. Les repères per­son­nels dont nous sauve­g­ar­dons main­tenant la trace ont entraîné, par leur richesse, le débor­de­ment du plan a pri­ori conçu pour faire état de la nais­sance d’une voca­tion et des avatars que son accom­plisse­ment implique. Ces « con­fes­sions d’artiste » ain­si réu­nies dressent le paysage d’un début pluriel où à l’in­vestisse­ment per­son­nel se joint la réal­ité d’un ter­ri­toire cul­ture. Motif qui nous a con­duit à livr­er dans le numéro aus­si bien le nom des com­pag­nies que les lieux où elles exer­cent. Met­teurs en scène, com­pag­nies, lieux. Ain­si la réflex­ion sur le début, avant d’être théorique, acquiert une dimen­sion locale et poli­tique. Les met­teurs en scène lais­sent pour­tant apercevoir la stratégie adop­tée afin de par­venir à un espace pub­lic, à cette ren­con­tre qui légitime l’amorce du proces­sus. Ces esquiss­es de par­cours, si elles ont pu être tracées, c’est aus­si parce qu’un con­texte de con­fi­ance leur a per­mis de se for­muler et ain­si de se présen­ter comme des indices pour l’état du jeune théâtre en France dans la dernière décen­nie du siè­cle.

Au nom d’un désir de con­ti­nu­ité, nous avons con­vié des met­teurs en scène dont le tra­vail s’est dévelop­pé dans le temps et a fini par affirmer des iden­tités fortes. Ils n’ap­par­ti­en­nent pas à la même famille et ne défend­ent pas la même esthé­tique. De cette plu­ral­ité des rap­ports, il s’agis­sait de ren­dre compte à tra­vers leurs témoignages à même d’évo­quer leur début comme de dessin­er le chemin emprun­té. Et pour cela des com­plices fam­i­liers de leur œuvre les ont accom­pa­g­nés. Ain­si les matéri­aux : four­nis per­me­t­tent de join­dre les débuts d’hi­er avec les débuts d’au­jour­d’hui.

Dans le même esprit Alter­na­tives théâ­trales a élar­gi la sphère des par­tic­i­pants grâce à des entre­tiens avec de jeunes met­teurs en scène ou des fig­ures emblé­ma­tiques du théâtre belge. Le con­texte était dif­férent — et ceci n’est pas sans impor­tance pour une parole — mais la per­spec­tive restait com­mune.

Nous avons envis­agé un prêt-à-porter théorique et, au terme du par­cours, nous four­nissons l’hu­mus d’une terre à explor­er. Aux autres de dégager des con­clu­sions et des con­stats ! À tra­vers cet ensem­ble pris­ma­tique, ce qui se dégage c’est la réal­ité mul­ti­ple, con­tra­dic­toire, diverse du verbe Débuter. Pour les jeunes, à l’heure des aveux, il se dérobe à la sys­té­ma­ti­sa­tion, et, pour les aînés, à l’heure des sou­venirs il s’y dérobe aus­si. Car au fond, par-dessus tout, le début entend sauve­g­arder son unic­ité Celle d’un artiste et d’une équipe qui s’en­ga­gent.. c’est pourquoi ils par­leront tou­jours d’un désir plus que d’une analyse, d’une pra­tique plus que d’une philoso­phie.

Ces réc­its du début se con­stituent en matéri­aux pour une his­toire à venir… et la pub­li­ca­tion qui les recueille prend le statut d’un lever de rideau utile aux chercheurs en manque de doc­u­ments pour bross­er le paysage du théâtre, art réfrac­taire aux archives. Son exa­m­en se nour­rit de la mémoire des êtres plus que de toute autre preuve. Nous voulions trou­ver la théorie, et nous avons décou­vert la vie. Et en fin de compte, notre mérite, s’il y en a un, fut d’avoir su l’aider à s’ex­primer et ensuite de l’en­ten­dre. Et ain­si au ques­tion­nement sur le Début suc­cé­da le grouille­ment con­tra­dic­toire des débuts.

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Écrit par Georges Banu
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Débuter-Couverture du Numéro 62 d'Alternatives Théâtrales
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