Faire le trottoir sur le plateau

Performance
Théâtre
Critique

Faire le trottoir sur le plateau

Le 30 Jan 2017
Anne Thuot et Diane Fourdrignier. Photo Pierre Debroux.

A

rticle réservé aux abonné.es
Anne Thuot et Diane Fourdrignier. Photo Pierre Debroux.

Alors que je me trou­ve à Téhéran, je ne peux m’empêcher de repenser à ce spec­ta­cle vu à La Bal­samine (Brux­elles) récem­ment. Anne Thuot et Diane Four­drig­nier y inves­tiguent notre rap­port au désir et à la sex­u­al­ité avec une inso­lence salu­taire. Lors d’une soirée d’anniversaire sans doute bien arrosée, elles se sont mis en tête de se trou­ver un pros­ti­tué, un homme, pour elles.

Leur quête « acharnée » se muera rapi­de­ment en enquête, in situ, de visu, à Avi­gnon et à Brux­elles, et ensuite sur scène, en direct avec les spec­ta­teurs : un work in progress dont le pub­lic prof­ite dans un cadre chaleureux et presque con­fi­den­tiel.

Après Décris-Rav­age et La Con­vivi­al­ité , la « con­férence ges­tic­ulée » ou « con­férence – per­for­mance » a le vent en poupe sur nos scènes. Lorsqu’elle est bien menée, cette forme a le don de cap­tiv­er.

Les per­formeuses Anne Thuot et Diane Four­drig­nier utilisent pour leur « démon­stra­tion » des enreg­istrements audio (par exem­ple, un appel télé­phonique) et lisent à haute voix un doc­u­ment tenu à la main, sur-théâ­tral­isant exprès le côté « con­férence », ce qui per­met de soulign­er d’emblée la sub­jec­tiv­ité du dis­cours. Tout au long de la soirée, le pub­lic est invité à pos­er (ou répon­dre à) des ques­tions, des actions (y a‑t-il un volon­taire qui embrasserait Anne pour 20€ ?)…

Dans la salle, on se détend (à l’aide d’un petit verre d’al­cool aus­si), et les femmes sont (pour une fois) en posi­tion de « dom­i­na­tion ». Elles peu­vent, par exem­ple, si elles en éprou­vent le désir (car c’est bien ici le sujet), rejoin­dre en toute intim­ité un gigo­lo dans une pièce der­rière le plateau, en tra­ver­sant la scène. C’est là que la per­for­mance prend tout son intérêt, par­venant à inté­gr­er lit­térale­ment le.a spectateur.trice dans le théâtre en train de se faire.

Que se passe-t-il der­rière ces deux portes, situées l’une à cour et l’autre à jardin ? Une belle façon d’activer notre imag­i­naire et de fouiller les recoins obscurs de notre con­science. A droite – RIGHT RIGHT RIGHT – nous souf­fle-t-on à l’oreille par l’intermédiaire de puis­sants baf­fles ; qu’est ce qui nous attend à droite au juste, mais est-ce bien JUSTE JUSTE JUSTE ?

"Looking for the putes mecs", étape de travail au Théâtre des Doms. Photo Serge Gutwirth - Théâtre des Doms
“Look­ing for the putes mecs”, étape de tra­vail au Théâtre des Doms. Pho­to Serge Gutwirth — Théâtre des Doms

De mon­tr­er son désir et de pou­voir l’assouvir en temps réel, comme peu­vent le faire les hommes depuis la nuit des temps ? C’est évidem­ment plus com­plexe ; quand l’une des deux télé­phone à un gigo­lo pour pren­dre ren­dez-vous, il finit par deman­der à l’appelante de se décrire… Qui offre ses ser­vices à qui, finale­ment ?

De gigo­lo pro­fes­sion­nel, il n’y en aurait qu’un en Bel­gique : Charles, de son (vrai) prénom. Et il a la classe. Il accepte toutes les femmes, son seul critère de refus est un manque d’hygiène ou des pen­chant vio­lents.

Le spec­ta­cle se clôt en beauté avec, ce soir-là du moins, un très sen­suel strip-tease d’Adrien Drumel.

Alors Abusus non tol­lit usum (L’abus n’exclut pas l’usage) ? Vu d’Iran, on se dit que le droit « d’objectiver l’homme » n’est pas la pre­mière pri­or­ité dans le com­bat pour l’égalité des droits… La route est longue mais elle en vaut assuré­ment la peine. Et faire du théâtre, même sur le trot­toir, peut, sinon la rac­cour­cir, du moins la ren­dre plus joyeuse.

Looking for the putes mecs de et avec Anne Thuot et Diane Fourdrignier + guests

Spectacle présenté du 10 au 14 janvier 2017 à La Balsamine

Avec le soutien du théâtre La Balsamine, du Théâtre de l’Ancre, du Théâtre des Doms et de Fast asbl




Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Performance
Théâtre
Critique
Anne Thuot
Diane Fourdrignier
317
Partager
Laurence Van Goethem
Laurence Van Goethem, romaniste et traductrice, a travaillé longtemps pour Alternatives théâtrales. Elle est cofondatrice...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements