Qui sommes-nous ?

Fondamentaux et missions

Alternatives théâtrales édite et diffuse une revue du même nom consacrée à la présentation, l’étude et l'analyse des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le monde, ainsi que des ouvrages monographiques et des essais.

Un comité de rédaction souverain dans le choix des contenus, une approche pluridisciplinaire, une riche iconographie consacrée aux esthétiques scéniques sous toutes leurs formes, une ouverture sur le monde et une attentions particulière à la diversité… constituent les fondamentaux de la revue depuis sa fondation en 1979 à l’initiative de Bernard Debroux.

Aujourd’hui, les cinq missions que l’association Alternatives théâtrales se donne sont les suivantes :

  • Développer et diffuser une pensée critique et analytique indépendante à propos du travail des artistes contemporain·es de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’international
  • Rendre compte de l’actualité de la recherche artistique dans le domaine des arts vivants
  • Participer au rayonnement des artistes et à la légitimation de leur recherche artistique, au niveau local (FWB) et international (francophonie et au-delà)
  • Œuvrer à une mémoire des arts de la scène en Fédération Wallonie- Bruxelles
  • Servir d’outil de médiation et de promotion du travail des artistes de la scène à destination d’une série de publics spécifiques (étudiant·es, professionnel·les, spectateur·ices...)

Pour accomplir ces missions, Alternatives théâtrales bénéficie d’un contrat de service auprès du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période 2024-2026 et est soutenu par la DGCA du Ministère de la Culture de la République française pour l’année 2025.

Quatre décennies d’activité

Alternatives théâtrales est fondée en 1979 à Bruxelles par Bernard Debroux.

Dès sa fondation, Alternatives Théâtrales s’est donnée pour objectif d’accompagner et commenter les évolutions des arts de la scène.

En donnant très largement la parole aux artistes (y compris les artistes émergents), en donnant à voir leur univers esthétique par une importante iconographie centrée sur l’image scénique, en rassemblant des plumes conscientes des enjeux qui traversent et ont traversé les arts de la scène aujourd’hui et hier, et en œuvrant à la légitimation de démarches artistiques contemporaines, exigeantes et singulières, Alternatives théâtrales, pour les passionné·es comme pour tous·tes les praticien·nes des arts vivants et pour les chercheur·euses qui se consacrent à leur étude, accomplit une fonction unique et indispensable en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les premières années de la revue accompagnent le mouvement « Jeune Théâtre » de l’époque et défend de nouvelles dramaturgies exigeantes contre l’académisme en place, en Belgique comme à l’international. Des numéros emblématiques sont consacrés à des auteur·ices (Duras, Kalisky, Koltès, Schwab, Bauchau, …), des metteurs en scène (Kantor, Régy), des spectacles phares (Le Mahabharata, Les Troyennes, plus tard Rwanda 94). Certains numéros, comme celui consacré aux Répétitions ou à l’œuvre de Bernard-Marie Koltès sont devenus des références plusieurs fois rééditées. 

Après une première décennie de parutions irrégulières, Alternatives théâtrales se stabilise grâce au soutien des pouvoirs publics de Fédération Wallonie-Bruxelles. Les grandes figures de la scène en Belgique francophone sont alors au centre de l’attention de la revue, comme, entre autres, Michèle Fabien, Jean Louvet, le Groupov, Jean-Marie Piemme, Marc Liebens, Philippe Sireuil, Martine Wijckaert. À partir de l’année 2000, Bernard Debroux fait appel à Georges Banu (déjà fréquent collaborateur) pour diriger avec lui la revue. Le regard est régulièrement tourné vers les quatre coins du globe (numéros consacrés aux scènes polonaise, chilienne, roumaine, congolaise, …).

En 2015, le binôme belgo-français Debroux/Banu décide de confier les rênes à une nouvelle équipe. Jusqu’en 2024, c’est Sylvie Martin Lahmani, en duos successifs avec quatre partenaires basé·es en Belgique (Antoine Laubin, Laurence Van Goethem, Benoit Hennaut et Caroline Godard) qui a assuré la direction éditoriale de la revue.

Un blog, en activité depuis début 2016 vient amorcer un virage numérique.

Depuis 2022, Alternatives théâtrales prépare sa transformation en un titre bi-media, réalité effective à partir de la saison 2025-2026.

Durant les dernières années d’activité, Alternatives a mis en avant le travail des artistes suivant·es basé·es en Belgique francophone (liste non exhaustive) : Théâtre Agora, Lara Barsacq, Claudio Bernardo, Lucile Saada Choquet, Clinic Orgasm Society, Collectif Mariedl (Selma Alaoui, Émilie Maquest, Coline Struyf), Salim Djaferi, Pauline d’Ollone, Sara Selma Dolores, Léa Drouet, Isabelle Dumont, Louise Emö, Agnès Limbos, Lylybeth Merle, Florence Minder, Alain Moreau, Fabrice Murgia, Ayelen Parolin, Isabelle Pousseur, le Raoul Collectif, Anna Rispoli, Dominique Roodthooft, Armel Roussel, Myriam Saduis, Gurshad Shaheman, Simon Siegman, Transquinquennal, Anne-Cécile Vandalem, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Ingrid von Wantoch Rekowski, Martine Wijckaert, …

Le travail de ces artistes internationaux a également été traité ces dernières années (liste non exhaustive) : Abd Al Hadi Abunahleh, Hanan Hajj Ali, Antônio Araújo, Brett Bailey, Aurélien Bellanger, Elsa Benoit, Félix Blume, Fouad Boussouf, Guy Cassiers, Romeo Castellucci, Julie Deliquet, Mohammed El Khatib, Heiner Goebbels, Clara Hédouin, Christophe Honoré, Christiane Jatahy, Händl Klaus, Alexandre Koutchevsky, Magdalena Kožená, David Lescot, Federico Leon, Jorge León, Krystian Lupa, Simon Mc Burney, Phia Ménard, Théo Mercier, Katie Mitchell, Josef Nadj, Caroline Guiela Nguyen, Thomas Ostermeier, Romina Paula, Tom Pauwels, Alain Platel, Olivier Py, Philippe Quesne, TG Stan, …

Équipes

Le comité de rédaction est actuellement composé des membres suivant·es :
Anna Czapski
...
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Antía Díaz Otero,
Antia Diaz Otero
Antía Díaz Otero est danseuse et chercheuse, titulaire d’un doctorat en Arts du spectacle. Elle...
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Antoine Laubin
Antoine Laubin
Metteur en scène au sein de la compagnie De Facto....
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Photo de Caroline Godart
Caroline Godart
Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle accompagne des artistes de la scène tout...
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Chantal Hurault
Docteure en études théâtrales, Chantal Hurault a publié un livre d’entretiens avec Dominique Bruguière, Penser...
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Christophe Triau
Essayiste, dramaturge et est professeur en études théâtrales à l’Université Paris Nanterre, où il dirige...
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Photo de Christian Jade
Christian Jade
Christian Jade est licencié en français et espagnol de l’Université libre de Bruxelles ( ULB)...
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Isabelle Dumont
Actrice, créatrice de spectacles et de conférences scéniques, chercheuse curieuse, Isabelle Dumont a été interprète...
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Photo de Karolina Svobodova
Karolina Svobodova
Karolina Svobodova est chercheuse postdoctorale à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé une thèse...
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Leyli Daryoush
Leyli Daryoush
Leyli Daryoush est musicologue de formation et docteure en études théâtrales. Dramaturge, chercheuse, spécialiste de l’opéra,...
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Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Marjorie Bertin
Docteur en Études théâtrales, enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, Marjorie Bertin est également journaliste à...
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Nancy Delhalle
Nancy Delhalle est professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Centre d’Etudes et...
Plus d'info
L’Assemblée Générale de l’association se compose actuellement des membres suivant·es : Laurent Ancion, Patrick Bonté, Sabine Dacalor, Emmanuel De Candido, Michael Delaunoy, Nancy Delhalle, Melinda Heeger, Benoît Hennaut, Chantal Hurault, Christian Jade, Isabelle Jans, Antoine Laubin, Veronika Mabardi, Florence Minder, Marie Moreau-Descoings, Myriam Saduis et Christophe Triau (les membres dont les noms apparaissent soulignés siègent aussi à l’OA).

La coordination générale a récemment été assurée par Emmanuelle Jaupart et Émilie Flamant et l’est actuellement par Adia Panteleef, en synergie avec l’OA.

Subventions, soutiens et partenariats

En plus du soutien structurel du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du soutien régulier de la Délégation au Théâtre - DGCA Ministère de la Culture et de l’Information (France), de celui de Wallonie-Bruxelles International et de la Loterie Nationale (Belgique), Alternatives théâtrales a bénéficié dernièrement des partenariats ponctuels noués avec les opérateurs suivants :

En Belgique
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Monnaie, Bozar, le Théâtre de Liège, Charleroi Danse / Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Bellone, Aires Libres, le Cifas, la Commission Communautaire française, le Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tournai), le Monty, LOD Musiektheater (Gand).

En France
Le Centquatre-Paris, Nanterre-Amandiers, Nouveau Théâtre de Montreuil, le festival Passages, Gnem CNCM Marseille, La Muse en circuit, l’Université Paris-Nanterre, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, l’ENACR, l’Institut du Monde Arabe, Le Manège - Scène nationale de Reims,  Themaa-France, Elliadd 2

Ailleurs dans le monde
Teatro Cervantes - Teatro Nacional Argentino, Embajada de la Republica Argentina Reino de Belgica, Goethe Institut, l’Union Européenne, …

Le blog d’Al­ter­na­tives théâ­trales est le lieu du pro­longe­ment en ligne des débats et sujets d’at­ten­tion qui ani­ment le comité de rédac­tion de la revue Alter­na­tives théâ­trales. Il pré­fig­ure la con­ver­sion de la revue papi­er en un titre bi-média.

Les rubriques du blog sont actuelle­ment les suiv­antes :

« Compte-ren­dus » : bil­lets rédigés par les mem­bres du comité de rédac­tion ou des con­tribu­teurs externes et ren­dant compte d’un spec­ta­cle, d’un événe­ment, d’une pub­li­ca­tion.

« Invi­ta­tions » : bil­lets rédigés par des auteurs extérieurs au comité de rédac­tion, invités ponctuelle­ment. On y retrou­ve, entre autres, les « Jour­naux de créa­tion » qui témoignent de l’in­térieur du proces­sus de con­cep­tion et de réal­i­sa­tion de spec­ta­cles con­tem­po­rains.

« Archives » : bil­lets extraits des trente-cinq années de pub­li­ca­tion de la revue.

« La revue » : bil­lets témoignant de l’ac­tu­al­ité de la revue et des mem­bres du comité de rédac­tion.

Lire plus d’in­for­ma­tions sur l’équipe ici : http://www.alternativestheatrales.be/la-revue

Alter­na­tives théâ­trales reçoit le sou­tien du Min­istère de la Cul­ture de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles, Ser­vice du Théâtre, du Cen­tre nation­al du livre, et développe un parte­nar­i­at avec La Bel­lone — Mai­son du spec­ta­cle (Brux­elles).

Fédération Wallonie Bruxelles
Société des auteurs et compositeurs dramatiques

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