Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes ? 

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Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes ? 

Le 22 Mai 2017
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« J’ai été inter­pelé ici même, dans cette salle [en Avi­gnon] par des artistes qui ne se con­sid­éraient pas suff­isam­ment dans nos spec­ta­cles, par leur couleur de peau dans un cer­tain nom­bre de spec­ta­cles ou à la télévi­sion » déclare le nou­velle­ment pro­mu François Hol­lande lors de sa vis­ite sym­bol­ique au Fes­ti­val d’Avignon. Il pre­nait alors acte, deux ans avant la cabale autour d’Exhib­it B de Brett Bai­ley, du malaise gran­dis­sant (en dépit des injonc­tions déjà anci­ennes d’artistes comme Brook, Genet, Koltès) au sujet de la faible représen­ta­tion des artistes issus de l’immigration sur les scènes des théâtres publics en France et en Europe, selon des modal­ités divers­es liées aux dif­férents « romans nationaux » et en par­ti­c­uli­er à la sit­u­a­tion post­colo­niale.

Depuis lors, par-delà les polémiques oppor­tunistes et les récupéra­tions idéologiques, le théâtre pub­lic est mis en demeure de ren­dre des comptes sur le déficit de diver­sité con­staté sur les scènes européennes, à l’heure du mul­ti­cul­tur­al­isme et de la mon­di­al­i­sa­tion. C’est à inter­roger ce para­doxe que s’emploiera ce numéro que l’on souhaite aus­si libre et con­tra­dic­toire que pos­si­ble, en étroite col­lab­o­ra­tion avec des paroles d’artistes, de met­teurs en scène, d’administrateurs d’établissements théâ­traux, de for­ma­teurs et de chercheurs.

Il cherchera notam­ment, à tra­vers une mise en per­spec­tive his­torique, à iden­ti­fi­er les fac­teurs de blocage d’un théâtre encore large­ment trib­u­taire d’un « sys­tème d’emploi » qui ne s’avoue pas en tant que tel (tout comme selon des mécan­ismes dif­férents au ciné­ma), mais égale­ment les risques d’un dis­cours iden­ti­taire et com­mu­nau­taire pour un théâtre poli­tique, au sens pre­mier du terme, tout en cher­chant à dépass­er les apor­ies d’une poli­tique des invis­i­bles sujette à cau­tion, à iden­ti­fi­er l’émergence de formes nou­velles (théâtre de migrants, théâtre de sans-papiers…) et à car­togra­phi­er les ini­tia­tives nou­velles qui pren­nent cette ques­tion à bras le corps en cher­chant à inven­ter des solu­tions inno­vantes.

  • Paru­tion du numéro 133 d’Al­ter­na­tives théâ­trales en novem­bre 2017
  • Pub­li­ca­tion d’une enquête con­duite en France et en Bel­gique auprès d’artistes et de directeurs de struc­tures (à lire en ligne, sur notre site et notre blog)
  • Journée d’étude à Avi­gnon le 14 juil­let 2017 (11h-16h): Quelle diver­sité cul­turelle sur les scènes européennes ?

La faible présence d’artistes issus de l’immigration sur les scènes européennes (théâtre, danse, cirque, musique, ciné­ma…) con­stitue un malaise gran­dis­sant au sein de nos démoc­ra­ties, ren­dant per­cep­ti­ble l’ambivalence de la fig­u­ra­tion de l’altérité héritée de notre his­toire tout autant que l’inconscient cul­turel colo­nial à l’œuvre dans la pro­duc­tion artis­tique. L’ambition de ces ren­con­tres, réu­nis­sant intel­lectuels et artistes, est d’interroger les fac­teurs de blocage à la diver­si­fi­ca­tion des scènes, mais égale­ment les leviers sus­cep­ti­bles de sor­tir de logiques d’assignation et de ségré­ga­tion préju­di­cia­bles à l’émergence d’une poli­tique de la diver­sité cul­turelle.

Cloître Saint-Louis
11h-12h30 : Paroles d’artistes
Salia Sanou et Sey­dou Boro (choré­graphes Burk­in­abè), Ket­tly Noël (choré­graphe haï­ti­enne), Car­o­line Guiela Nguyen (Met­teuse en scène)
14h30-16h : Approche théorique
Eric Fassin (Soci­o­logue, Uni­ver­sité Paris 8) et Daniela Ric­ci (enseignante – chercheuse, Uni­ver­sité Paris 10 Nan­terre),

Con­cep­tion et ani­ma­tion : Mar­tial Poir­son (Pro­fesseur — Uni­ver­sité Paris 8) et Sylvie Mar­tin-Lah­mani (Pro­fesseure asso­ciée — Uni­ver­sité Paris 3 et codi­rec­trice d’Alternatives théâ­trales)

Et au Cen­tqua­tre-Paris, le 1er décem­bre 2017, 16 – 20h (en cours)

  • Ren­con­tre publique, Théâtre Varia, Brux­elles (date à déter­min­er)

Un pro­jet mené en parte­nar­i­at avec : Cen­tqua­tre-Paris, Théâtre Gérard Philipe, Comédie de Reims, Théâtre Varia-Brux­elles, Théâtre de Liège, Cen­tre Wal­lonie-Brux­elles, Fes­ti­val d’Avignon.

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Numéro 133
84
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