Retour

1979 — 2009, 30 ans d’alternatives théâtrales !

1979 – 2009

Hors-série 4
juillet 2009
176 pages

Cet ouvrage retrace par le texte et par l’image l’histoire de trente ans d’alternatives théâtrales. Il rappellera à ceux et celles qui l’ont suivie ou qui y ont participé, des moments forts, des spectacles marquants, la rencontre avec des œuvres ou des figures emblématiques. Il permettra aussi à ceux qui veulent se documenter ou étudier cette période de l’histoire du théâtre de trouver toutes les références nécessaires pour se plonger dans les analyses et les enjeux d’un art qui a su, durant cette période, s’appuyer sur la tradition et s’ouvrir à la modernité.

Le choix des textes et des images de ce volume a été réalisé par Georges Banu, Bernard Debroux, Nancy Delhalle, Christian Jade, Patrice Junius, Antoine Laubin, Yannic Mancel Sylvie Martin- Lahmani, Christophe Triau et Laurence Van Goethem.

Sommaire

Édi­to­r­i­al

En pub­liant cet ouvrage nous avons l’ambition de soulign­er une dou­ble per­spec­tive : la revue Alter­na­tives théâ­trales a trente ans et, en même temps, elle a ren­du compte, durant cette péri­ode, des « alter­na­tives théâ­trales » qui sont apparues et se sont inscrites dans la mémoire du théâtre.

On retrou­vera la cou­ver­ture et le som­maire des 100 numéros pub­liés de 1979 à 2009, per­me­t­tant à cette pub­li­ca­tion d’être un out­il pour ceux qui veu­lent con­naître, analyser ou se rap­pel­er les spec­ta­cles qui ont jalon­né le dernier quart du XXe siè­cle et le début du XXIe. Voy­age rétro­spec­tif qui ménage encore des sur­pris­es et rap­pelle des révéla­tions dont, par­fois, la portée per­siste encore.

Le comité de rédac­tion s’est attelé à un patient tra­vail de relec­ture des numéros et a retenu, pour cha­cun d’eux, des témoignages d’artistes et d’auteurs qui sont autant de points de vue et d’engagements sur l’art du théâtre de ces trente dernières années.

Née à la fin des années 1970, mar­quée, sans en être pris­on­nière, par l’impact des sci­ences humaines, la revue s’est rat­tachée à cette grande mou­vance européenne. Par ailleurs, depuis ses débuts, elle s’est employée à trou­ver un équili­bre entre texte et images et faire de la pub­li­ca­tion un objet esthé­tique à même d’évoquer le plaisir du théâtre.

Ouverte sur le monde, la curiosité de nos rédac­teurs ne s’est pas lim­itée au creuset fran­co-belge auquel ils appar­ti­en­nent pour met­tre en lumière les démarch­es théâ­trales aux qua­tre coins du monde : Amérique du Nord et du Sud, Japon, Afrique et bien sûr nom­bre de pays d’Europe, ten­tant de saisir les expéri­ences nou­velles, les échanges fructueux, les enjeux mar­quants.

Attachée essen­tielle­ment à l’art de la mise en scène qui fonde depuis le début du XXe siè­cle le théâtre mod­erne en Occi­dent, la revue a aus­si bien présen­té les grandes fig­ures tutélaires de cette dis­ci­pline que les artistes émergeants qui ont pris la relève. Cela ne l’a pas empêchée de con­sacr­er de nom­breux numéros et dossiers aux auteurs con­tem­po­rains comme, égale­ment, aux acteurs et scéno­graphes. De même que pour la rela­tion entre le texte et l’image, un équili­bre organique s’est instal­lé entre arti­cles d’analyse et entre­tiens avec les artistes.

Très vite, les numéros sont devenus des dossiers réal­isés autour de sujets par­ti­c­uliers. Out­re l’accent mis sur les espaces géo­graphiques, les met­teurs en scène, les auteurs et cer­tains spec­ta­cles emblé­ma­tiques, nous avons ten­té de met­tre en per­spec­tive la moder­nité théâ­trale à par­tir de thé­ma­tiques qui se sont sou­vent révélées per­ti­nentes. Depuis la pub­li­ca­tion rééditée à trois repris­es du numéro des REPETITIONS (voir p.90), nous avons régulière­ment appro­fon­di cette dimen­sion comme en témoignent les livraisons des PENSEURS DE L’ENSEIGNEMENT (p.118), DEBUTER (p.106), STANISLAVSKI (p.142), LES LIAISONS SINGULIERES (p.144), CREER ET TRANSMETTRE (p.158) sans par­ler de nom­breux arti­cles écrits depuis l’origine et con­sacré à des maîtres comme Gro­tows­ki, Bar­ba, Vitez, Mnouchkine, Brook, Del­cu­vel­lerie…

Notre entre­prise édi­to­ri­ale est une œuvre col­lec­tive dont les par­tic­i­pants se renou­vel­lent sans cesse. On trou­vera à la fin de l’ouvrage la liste des mem­bres des comités de rédac­tion depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui. Nous avons béné­fi­cié du sou­tien financier du min­istère de la cul­ture en Bel­gique fran­coph­o­ne qui nous aide depuis nos débuts, et, à par­tir de 1994, du Cen­tre nation­al du Livre en France. La revue n’aurait pas pu pour­suiv­re son développe­ment sans les nom­breux parte­nar­i­ats de coédi­tions que nous avons réal­isés avec les théâtres, fes­ti­vals, uni­ver­sités et insti­tu­tions cul­turelles qui nous ont fait con­fi­ance. Comme aus­si les libraires et les lecteurs que nous ren­con­trons dans vingt-cinq pays et qua­tre con­ti­nents…

La revue a con­tin­uelle­ment préservé un rap­port d’intimité avec le théâtre en train de se faire en dégageant des fig­ures, des pos­tures, des rup­tures. En la feuil­letant aujourd’hui elle nous appa­raît comme un bref con­cen­tré des batailles et des vic­toires menées trente ans durant. Par-delà cette diver­sité des « alter­na­tives », Alter­na­tives théâ­trales a tou­jours défendu le plaisir du théâtre, prémisse indis­pens­able à sa poé­tique et soubasse­ment de sa mémoire dont, par éclats, nous témoignons ici. Plaisir mod­erne, ni mou, ni con­sen­suel, mais con­trasté et impliqué, plaisir dont nos mots et nos images ne se sont jamais dis­so­ciés. Ce fut la ligne de crête dont la revue a respec­té les exi­gences et engrangé les prof­its. Le plaisir, n’est-il pas le préam­bule de l’amour ?

Georges Banu, Bernard Debroux

Format: 240 x 280 mm
ISBN: 9782874280672
Inscription à la newsletter

Pour ne rien rater de nos parutions et actualités

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total