Fédérés autour du projet VESCOS (Villes en Scène/Cities on Stage), les six directeurs du Théâtre National de Bruxelles, du Folk Teatern de Göteborg, de l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, du Teatrul National Radu Stanca à Sibiu, du Teatro Stabile di Napoli, et du Teatro de La Abadia à Madrid, ont conçu un projet dont l’ambition est de questionner notre vieux continent en pleine mutation. Se questionner sur l’Europe les a conduits à interroger un système complexe : tissage culturel, maillage politique, construction économique… Quelle géographie mentale avons-nous de ce territoire ? Depuis quand sommes-nous traversés par l’« idée européenne » ?
La ville comme microcosme de l’Europe est au cœur de leur priorité. Confiées à des artistes européens comme Fabrice Murgia (Belgique), Lars Norén (Suède), Joël Pommerat (France), Gianina Carbunariu (Roumanie), Emma Dante (Italie) et Olivier Py (France), ces thématiques deviennent prétexte à créations. Loin de se résumer à ces seules productions artistiques, le projet VESCOS se déploie au fil des années 2013, 2014 et 2015 dans de nombreux ateliers, actions culturelles et/ou citoyennes.
En se faisant l’écho de ces multiples propositions, Alternatives théâtrales souhaite alimenter la réflexion sur le thème : proposer des variations sur les Villes qui se mettent en Scène ; creuser la relation qui se noue entre la ville et l’Europe, à l’heure de la mondialisation.
Avec les contributions de Antonio Araujo, Sofia Jupither, Gianina Carbunariu, Olivier Py, Emma Dante, Fabrice Murgia, Lars Norén, Joël Pommerat
Plus d’infos sur http://www.citiesonstage.eu/