Départ

La revue

Départ

Le 12 Déc 2017
Antoine Laubin, Bernard Debroux et Georges Banu (novembre 2015). Photo E. Hay
Antoine Laubin, Bernard Debroux et Georges Banu (novembre 2015). Photo E. Hay
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

C’est une déci­sion antérieure à celles pris­es récem­ment par la Min­istre de la Cul­ture de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles, qui n’y est donc pas liée et dont les con­séquences sont bien moin­dres : je quit­terai à la fin de ce mois de décem­bre le poste de co-direc­tion de pub­li­ca­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales.

C’est au print­emps 2014 que Bernard Debroux, fon­da­teur de la revue en 1979, m’a pro­posé, con­join­te­ment à Sylvie Mar­tin-Lah­mani, de suc­céder au duo que lui-même for­mait avec Georges Banu. Cet été-là, avec Lau­rence Van Goethem, déjà secré­taire de rédac­tion et qui allait repren­dre rapi­de­ment la direc­tion de l’as­so­ci­a­tion, nous avons alors conçu tous les cinq (Bernard, Georges, Sylvie, Lau­rence et moi) un nou­veau pro­jet édi­to­r­i­al pour la revue et la mai­son d’édi­tion, pro­jet porté devant le comité de rédac­tion ain­si que devant l’assem­blée générale et le con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’as­so­ci­a­tion. Ce pro­jet, ambitieux, pre­nait appui sur cer­tains des fon­da­men­taux his­toriques de notre revue pour la faire évoluer vers un titre bi-media davan­tage en phase avec les enjeux con­tem­po­rains des arts de la scène. En 2015, année de tran­si­tion, c’est à cinq égale­ment que nous avons assuré la co-direc­tion de la revue, Bernard et Georges se reti­rant pro­gres­sive­ment. Depuis le 1er jan­vi­er 2016, Sylvie, Lau­rence et moi sommes offi­cielle­ment aux com­man­des, change­ment matéri­al­isé pour le lecteur par le nou­veau for­mat (depuis le #128) et par l’ou­ver­ture du blog, pour ne citer que le plus vis­i­ble. Nous ten­tons tant bien que mal, depuis lors, de financer le pro­jet rédigé et approu­vé en 2014…

Le tra­vail durant ces trois ans et demi fut riche et intense. Les tâch­es mul­ti­ples et les échanges nom­breux. L’an­i­ma­tion de notre comité de rédac­tion, trans­généra­tionnel, bina­tion­al et par­i­taire, lieu du foi­son­nement intel­lectuel de la revue, où les regards poin­tus se croisent et s’en­richissent mutuelle­ment, fut prob­a­ble­ment l’ac­tiv­ité la plus exal­tante de cette expéri­ence (pour moi qui en étais l’un des ben­jamins).

Je l’avais dit à Bernard et à mes nou­velles col­lègues dès que la propo­si­tion me fut faite : je tâcherai de con­cili­er les plan­nings autant que pos­si­ble mais mon tra­vail de recherche artis­tique, mon méti­er de met­teur en scène, garderait la pri­or­ité quoi qu’il arrive. Après plus de trois ans de ten­ta­tive, je dois me ren­dre à l’év­i­dence : ces deux activ­ités deman­dent une impli­ca­tion trop grande pour être con­cil­iées sere­ine­ment avec si peu de moyens. La co-direc­tion sup­pose une égal­ité d’im­pli­ca­tion et je ne suis pas en mesure de m’en­gager à part égale avec mes deux col­lègues sans renon­cer à mon tra­vail artis­tique, ce que je ne souhaite pas.

Je reste néan­moins plus con­va­in­cu que jamais de la néces­sité de l’outil Alter­na­tives théâ­trales, con­va­in­cu que, face à la crise de la presse et au détri­co­tage de la cul­ture conçue comme ser­vice pub­lic, des espaces d’analyse et de légiti­ma­tion de la créa­tion con­tem­po­raine doivent exis­ter, des espaces où la con­nais­sance et la trans­mis­sion de l’his­toire sont val­orisées et où les grands enjeux du présents sont iden­ti­fiés et dis­séqués. Des espaces où la pleine mesure des gestes artis­tiques puis­sants d’au­jour­d’hui est prise. Où leur néces­sité et leur force sont démon­trées avec exi­gence et les artistes qui les por­tent défendus avec con­vic­tion. Alter­na­tives théâ­trales est de ces espaces-là, si rares, et il est impor­tant qu’il le demeure.

Je resterai donc, et avec grand plaisir, mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales. Il m’ar­rivera peut-être aus­si de con­tin­uer à coor­don­ner l’un ou l’autre numéro à l’oc­ca­sion. À com­mencer par le #134, co-coor­don­né avec Lau­rence Van Goethem, à paraître en mars prochain et dont le titre résonne avec l’ac­tu­al­ité de ces temps incer­tains, “Insti­tu­tions / Insur­rec­tions”.

Mes remer­ciements chaleureux vont d’abord aujour­d’hui à chaque mem­bre du comité de rédac­tion, chaque autrice et chaque auteur ain­si qu’à Aline Baudet, la graphiste de la revue, pour la con­fi­ance accordée durant ces années et pour la qual­ité de nos échanges. Mer­ci aus­si à Geneviève François et aux mem­bres du Con­seil d’ad­min­is­tra­tion pour leur sou­tien pré­cieux. Mer­ci ami­cal enfin à Lau­rence et Sylvie pour leur engage­ment sans faille au ser­vice d’Al­ter­na­tives. Bonne route à elles deux !

Il y a dix ans j’en­trais au comité de rédac­tion suite à la pub­li­ca­tion des Voy­ages dans ma cui­sine de Jean-Marie Piemme. En cette fin d’an­née, je quitte la co-direc­tion après avoir oeu­vré au tra­vail d’édi­tion de ses Accents toniques. Une boucle est bouclée.

L’engagement que j’aime com­mence là où je suis,
 par moi en train de faire, dans mes façons. Com­ment pour­rais-je m’engager pour une autre human­ité, si je nég­lige de m’engager là où je suis, dans ce que je fais, dans la façon de faire ce que je fais et dans le rap­port que j’entretiens
 aux autres pour le faire ?

Jean-Marie Piemme, in “Accents toniques”

La revue
46
Partager
Antoine Laubin
Antoine Laubin
Metteur en scène au sein de la compagnie De Facto.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements