En compagnie des auteurs : les enjeux de la création de textes contemporains chez Transquinquennal

En compagnie des auteurs : les enjeux de la création de textes contemporains chez Transquinquennal

Le 22 Mar 2018
Miguel Decleire dans Philip Seymour Hoffman, par exemple, de Rafael Spregelburd, 2017. Photo Herman Sorgeloos.
Miguel Decleire dans Philip Seymour Hoffman, par exemple, de Rafael Spregelburd, 2017. Photo Herman Sorgeloos.

A

rticle réservé aux abonné.es
Miguel Decleire dans Philip Seymour Hoffman, par exemple, de Rafael Spregelburd, 2017. Photo Herman Sorgeloos.
Miguel Decleire dans Philip Seymour Hoffman, par exemple, de Rafael Spregelburd, 2017. Photo Herman Sorgeloos.
Article publié pour le numéro
Couverture deu numéro 134 - Institutions / insurrections
134

Un homme est pris pour un autre, il résiste, Je m’appelle Stéphane Olivi­er. Lutte vaine de l’illusion de l’identité per­son­nelle face à l’identité sociale, il devient Philip Sey­mour Hoff­man.
Par­al­lèle­ment, une jeune fille définit son rap­port au monde par sa con­nais­sance de la vie d’une célébrité tan­dis que le « vrai » Philip Sey­mour Hoff­man se fait numéris­er pour échap­per à un rôle qu’il ne veut plus jouer. Ces trois his­toires qui met­tent en jeu la déf­i­ni­tion de l’identité con­stituent le dernier spec­ta­cle de Tran­squin­quen­nal, Philip Sey­mour Hoff­man, par exem­ple, basé sur un texte com­mandé à l’auteur argentin Rafael Spregel­burd.

Le tra­vail de col­lab­o­ra­tion avec un auteur con­tem­po­rain ne con­stitue pas un coup d’essai pour le Col­lec­tif qui a égale­ment mon­té, en vingt-neuf ans d’existence, des textes de Philippe Blas­band, Eugène Sav­itzkaya, Rudi Bekaert, Mac Well­man, Wal­lace Shawn, Oriza Hira­ta, Peter Van­denbe­mpt, Jean-Marie Piemme et Paul Pourveur.

  1. Fran­cis Fukuya­ma, La Fin de l’histoire et dernier homme (Paris : Flam­mar­i­on, 1992). ↩︎
  2. Chris­t­ian Salmon, Sto­ry­telling : la machine à fab­ri­quer des his­toires et à for­mater les esprits (Paris : La Décou­verte, 2008). ↩︎
  3. Philippe Blas­band, La Let­tre des chats (Carnières : Lans­man, 1992), p.6. ↩︎
  4. Salmon, Idem, p.17. ↩︎
  5. Nan­cy Del­halle « Un théâtre qui s’affirme, nou­velles écri­t­ures en jeu : 1980 – 2000 » dans Paul Aron, Cécile Michel et al., Un siè­cle en cinq actes : les grandes ten­dances du théâtre belge fran­coph­o­ne au XXe siè­cle, His­toire (Brux­elles : Le Cri, 2003), p.122. ↩︎
  6. Sur le théâtre post­dra­ma­tique voir Hans-Thies Lehmann, Le théâtre post­dra­ma­tique (Paris : L’Arche, 2002). ↩︎
  7. Par­al­lèle­ment à son tra­vail avec les auteurs, Tran­squin­quen­nal développe une pra­tique d’écriture col­lec­tive. Les spec­ta­cles qui en résul­tent (citons, à titre d’exemples récents We Want More et Quar­ante-et-un) parta­gent des car­ac­téris­tiques avec l’esthétique post­dra­ma­tique, s’inscrivant dans les « écri­t­ures de plateau » telles que définies par Bruno Tack­els. Sur ce sujet, voir dans ce numéro l’article de Bruno Tack­els juste après. ↩︎

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
1
Partager
Photo de Karolina Svobodova
Karolina Svobodova
Karolina Svobodova est chercheuse postdoctorale à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé une thèse...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements