Des taupes aux épouvantails, une écriture pour silhouettes d’acteurs (Farm fatale de Philippe Quesne)

Performance
Critique
Portrait

Des taupes aux épouvantails, une écriture pour silhouettes d’acteurs (Farm fatale de Philippe Quesne)

Le 8 Mar 2020
Farm Fatale, conception, scénographie et mise en scène Philippe Quesne, avec (de gauche à droite) Julia Riedler, Stefan Merki et Gaëtan Vourc’h, Münchner Kammerspiele (Munich), 2019. Photo Martin Argyroglo.
Farm Fatale, conception, scénographie et mise en scène Philippe Quesne, avec (de gauche à droite) Julia Riedler, Stefan Merki et Gaëtan Vourc’h, Münchner Kammerspiele (Munich), 2019. Photo Martin Argyroglo.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
140

Depuis quelques années, sous la direc­tion de Philippe Quesne, le Théâtre Nan­terre-Amandiers est devenu « le bas­tion de plas­ti­ciens-scéno­graphes » qui « explorent les rives du genre fan­tas­tique et de la cul­ture pop », soulig­nait une jour­nal­iste de Libéra­tion en avril 20191. De Théo Merci­er à Suzanne Kennedy en pas­sant par Gisèle Vienne, ils ont en com­mun un goût pour des dis­posi­tifs ani­més et des fig­ures inan­imées.


Avec Philippe Quesne : « L’art con­tem­po­rain a claire­ment remis à l’ordre du jour les créa­tures les plus bizarres2. »À Nan­terre, poupées, masques et man­nequins s’invitent dans les instal­la­tions des sculp­teurs-per­formeurs Clé­dat & Petit­pierre ou dans les créa­tions de l’écrivain de plateau Joël Pom­mer­at (du pan­tin de Col­lo­di aux robots de Con­tes et Légen­des).

Les scènes de l’artiste Philippe Quesne sont égale­ment peu­plées de présences non humaines. Étants ani­maux, végé­taux, presqu’humains, cohab­itent dans ses drôles d’îlots de vie ou de survie. Dans La Nuit des tau­pes, ses inter­prètes entière­ment masqués s’étaient habitués à la céc­ité des bêtes souter­raines. Avec Farm Fatale, c’est l’imaginaire des épou­van­tails qu’ils ont épousé. Pour cette créa­tion 2018, entrée au réper­toire du Kam­mer­spiele de Munich, Philippe Quesne a réu­ni trois acteurs de la troupe alle­mande et deux de ses fidèles comé­di­ens.

Dans un no man’s land et un futur proche, cinq fer­miers activistes col­lectent des bruits du passé avant leur dis­pari­tion défini­tive. Dans un décor épuré, bâche blanche, bottes de paille et fourche équipée de micro…
Les cinq épou­van­tails agri­coles captent des chants d’oiseaux, inter­viewent une abeille ! 

Performance
Critique
Portrait
Philippe Quesne
10
Partager
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements