Retour

Lettres persanes et scènes d’Iran

#132
mai 2025
Que savons-nous en Occident de la culture iranienne en 2017 ? Pour quelques érudits, c’est sans doute la terre des miniatures persanes et des enluminures sublimes, le pays de la littérature ! Celui des poètes persans comme Ferdowsi, Khayyam, Saadi, Hafez, des mystiques tels Rûmî ou Attar. Pour d’autres, l’Iran nous est conté par le cinéma d’Abbas Kiarostami et d’Asghar Farhâdi… 
Sans être exhaustif, ce numéro offre un aperçu des arts scéniques dans leur complexité artistique et culturelle : perpétuation de genres traditionnels comme le ta’zieh (représentation religieuse à caractère rituel), le rou howzi (comédies avec le personnage du Noir, le Siâh) qui enchante toujours des salles intergénérationnelles ; création de formes inventives en salle et dans l’espace public. Par cette publication, nous souhaitons saluer le regain de vitalité du théâtre iranien de ces dernières années. Conception et coordination Sylvie Martin-Lahmani en complicité avec Laurence Van Goethem. Avec le soutien du service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Iran et l’aide du Centre des arts dramatiques de Téhéran et du Festival international de théâtre Fadjr.
Nous remercions particulièrement Maryam Karroubi, directrice d’Artistan et conseillère artistique, pour son aide précieuse et amicale depuis l’origine de notre projet de publication (www.artistan.eu). En couverture: Mohammadhassan Madjooni dans Amid the Clouds, d'Amir Rezâ Koohestâni, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), 2005. Photo Shokoofeh Hashemian. Sortie le 16 juin à 17h à La Bellone, Maison du spectacle (Bruxelles). Design Aline Baudet.
80 pages
ISBN: 9782874281051
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements