Les voies sauvages

Annonce
Théâtre

Les voies sauvages

Le 23 Sep 2019
© Beata Szparagowska
© Beata Szparagowska

La réou­ver­ture d’un théâtre est tou­jours un moment d’émotion… et d’espoir ! Le Rideau qui a à Brux­elles une longue his­toire et des années d’errance a fait peau neuve dans ce quarti­er par­ti­c­uli­er d’Ixelles à la croisée des cul­tures urbaines métis­sées.
Grâce à la ténac­ité de Michaël Delau­nay et de son équipe, ce lieu des­tiné prin­ci­pale­ment à la décou­verte de nou­velles écri­t­ures va pou­voir pour­suiv­re une aven­ture longue de 75 années !

Une heureuse reprise a ouvert cette sai­son 2019/2020.

Ecrit et mise scène par Régis Duqué sur base de con­ver­sa­tions avec Dominique de Staer­cke et inter­prété par Cédric Juliens, Les voies sauvages est une belle leçon de vie et de théâtre.
On sent que le texte est écrit à par­tir d’un dia­logue au plus près du réel exal­tant que pro­cure les cours­es en mon­tagne et en même temps on est au théâtre grâce à l’étrange fusion réussie de trois « per­son­nages » : celui qui racon­te son expéri­ence, celui qui la tran­scrit et la réécrit et celui qui l’interprète.


Aucun arti­fice : un décor nu, sorte de coque insta­ble dans son incur­va­tion sur laque­lle on peut certes se tenir debout, s’accroupir, s’appuyer, se couch­er, mais qui rap­pelle la vig­i­lance qu’on doit avoir lorsqu’on se trou­ve en mon­tagne…
Quelques livres posés à même le sol qui témoignent des réc­its d’alpinistes célèbres qui ont fait rêver ceux qui ont approché de près ou de loin cet univers. Cédric Juliens est porté par un très judi­cieux envi­ron­nement de lumière et de son qui traduit et ponctue la magie d’un texte qui con­jugue le réc­it doc­u­men­taire ‑pré­ci­sion et tech­niques d’escalade à l’appui -, expéri­ence humaine boulever­sante et une dimen­sion poé­tique que retrou­vent celles et ceux qui ont pu goûter au bon­heur de la haute mon­tagne mais qui est aus­si une invi­ta­tion à la partager pour tous les autres.
Si le théâtre, dans sa dimen­sion poli­tique, n’a de cesse de nous ramen­er aux con­tra­dic­tions et aux déchirures de notre monde, il peut aus­si, — et ce spec­ta­cle en donne avec une économie de moyens la preuve magis­trale -, ramen­er le spec­ta­teur à sa vie intérieure, à ses capac­ités de refuser le con­formisme d’une vie engoncée dans les habi­tudes et la con­som­ma­tion dérisoire.

Mer­ci à Dominique De Staer­cke, Régis Duqué et Cédric Juliens de nous avoir fait ressen­tir la cer­ti­tude de se trou­ver là où le rêve nous a porté, la sen­sa­tion de se sen­tir vivant comme jamais ou presque mort en même temps, la joie que pro­cure l’instant rare où l’on sent son corps et son esprit en fusion totale avec la nature plus grande que soi.

Avec la col­lab­o­ra­tion de Bian­ca Lacoste

Les voies sauvages, d’après les récits de Dominique de Staercke, texte et mise en scène Régis Duqué, interprétation Cédric Juliens, scénographie Sylvie Kleiber, Lumière Dimitri Joukovsky, Son guillaume Istace. Texte édité chez Lansman, 2017. Production Rideau de Bruxelles- Théâtre de Poche, Genève.
Annonce
Le Rideau
Théâtre
Régis Duqué
23
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements