Les Récréâtrales à Ouagadougou : amener la poésie dans l’espace quotidien

Compte rendu
Théâtre

Les Récréâtrales à Ouagadougou : amener la poésie dans l’espace quotidien

Le 24 Juin 2023
Thibaut Lopez Faïzoun dans Que nos enfants soient des géants, écriture et mise en scène Sèdjro Giovanni Houansou, création 2021, Ouagadougou. Photo Daddy Nkuanga Mboko.
Thibaut Lopez Faïzoun dans Que nos enfants soient des géants, écriture et mise en scène Sèdjro Giovanni Houansou, création 2021, Ouagadougou. Photo Daddy Nkuanga Mboko.

A

rticle réservé aux abonné.es
Thibaut Lopez Faïzoun dans Que nos enfants soient des géants, écriture et mise en scène Sèdjro Giovanni Houansou, création 2021, Ouagadougou. Photo Daddy Nkuanga Mboko.
Thibaut Lopez Faïzoun dans Que nos enfants soient des géants, écriture et mise en scène Sèdjro Giovanni Houansou, création 2021, Ouagadougou. Photo Daddy Nkuanga Mboko.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 149 - Théâtre / Paysage - Althernatives Théâtrales
149

Dans son man­i­feste pour le théâtre-paysage, Alexan­dre Koutchevsky oppose la boîte noire, espace sup­posé­ment neu­tre dans lequel les artistes créent de toutes pièces un monde, au théâtre à ciel ouvert, un théâtre qui, comme il l’écrit, impose de « faire avec ce qui existe », ou encore « faire théâtre de ce monde-là, dans ce monde-là1. »

À Oua­gadougou (Burk­i­na Faso), le théâtre ne s’isole jamais du monde extérieur : il se fait dans des cours à ciel ouvert. Poreux aux sons et atmo­sphères de la ville, il inclut les élé­ments de son envi­ron­nement dans ses décors et dans l’expérience qu’il offre aux spec­ta­teurs2. Ses murs ne le coupent pas du monde, ils le sépar­ent seule­ment des habi­ta­tions voisines. Mais dans de nom­breux lieux, cette sépa­ra­tion même est lim­itée : en regar­dant le spec­ta­cle, on peut à la fois écouter, et à la fois observ­er les activ­ités qui se déroulent chez les voisins, ce qui provoque un con­stant aller-retour entre la représen­ta­tion et le réel. Cette prox­im­ité entre le théâtre et la vie n’est toute­fois jamais aus­si forte que lors du fes­ti­val Les Récréâ­trales qui se déroule tous les deux ans à Oua­gadougou. 

Fondé en 2002 à l’initiative d’Etienne Minoun­gou, le fes­ti­val visait avant tout à sus­citer des dynamiques de créa­tion entre auteurs, met­teurs en scène et comé­di­ens. C’est au bord du plateau, à par­tir d’expérimentations com­munes que les auteurs étaient invités à écrire. Ce lab­o­ra­toire dédié aux nou­velles dra­matur­gies s’est d’abord déroulé dans les dif­férents espaces théâ­traux de la ville, jusqu’à ce qu’en 2012 il s’organise inté­grale­ment au sein d’un quarti­er unique : Bougsemten­ga. Depuis lors, il se déploie dans l’artère prin­ci­pale du quarti­er, la rue 9.32, désor­mais offi­cielle­ment bap­tisée « Rue des Récréâ­trales », ain­si que dans dif­férentes par­celles des cours d’habitation où, le temps des rési­dences de créa­tion et des représen­ta­tions, les familles ouvrent leurs portes aux artistes et spec­ta­teurs. Les « salles » de théâtre, c’est donc chez les Zida, les Nom­bre, les Gyen­gani, etc. Les cours famil­iales devi­en­nent à cette occa­sion des lieux de tra­vail pour les artistes invités en rési­dence. Pen­dant un mois, ils créent aux côtés des habi­tants de la cour. Ils s’inspirent de la vie et de l’environnement qui les accueil­lent et mobilisent les élé­ments présents comme élé­ments scéno­graphiques. C’est donc bien un « théâtre de ce monde-là, dans ce monde-là » qui s’actualise avec les Récréâ­trales.

Nous pro­posons ici de nous plonger dans le proces­sus de créa­tion d’un spec­ta­cle en par­ti­c­uli­er, conçu lors de la dernière édi­tion du fes­ti­val : Que nos enfants soient des géants de Sèd­jro Gio­van­ni Houan­sou (écri­t­ure et mise en scène, Bénin). Ce spec­ta­cle est en réal­ité le seul à avoir été inté­grale­ment créé lors des Rési­dences (étape de créa­tion organ­isée en octo­bre) du fes­ti­val, et ce en rai­son des con­séquences économiques, sécu­ri­taires et poli­tiques du pays qui a con­nu deux coups d’État au cours de l’année 2022 et qui est en proie à la vio­lence ter­ror­iste depuis 2015. 

Créer chez Ouan­go : le proces­sus de créa­tion dans une cour famil­iale

Alors que le texte Que nos enfants soient des géants a été écrit en 2021 dans le cadre d’une com­mande du fes­ti­val Afrique-Cologne, la créa­tion s’est faite sur place, en qua­tre semaines. Houan­sou a fait le pari de mon­ter le texte à par­tir de l’espace lui-même : celui-ci tient donc une place fon­da­men­tale dans la mise en scène et la scéno­gra­phie. Dans la cour de la famille Ouan­go qui rece­vait l’équipe et, ensuite, les représen­ta­tions, un dis­posi­tif min­i­mal a été instal­lé pour accueil­lir l’équipe : des gradins et quelques éclairages ain­si qu’un podi­um d’environ 1,50m² légère­ment surélevé. Cette scène ne cor­re­spondait pas à l’espace de jeu, il s’agissait d’un élé­ment scéno­graphique qui per­me­t­tait de jouer avec la théâ­tral­ité et de met­tre en exer­gue cer­taines pris­es de parole. En l’absence de toile d’ombre, l’équipe n’était pas en mesure de tra­vailler pen­dant les heures les plus chaudes de la journée et pro­longeait les séances en soirée. Con­séquem­ment, la créa­tion se fai­sait pen­dant que les enfants ren­traient de l’école et les adultes du tra­vail. Ces derniers suiv­aient ain­si quo­ti­di­en­nement l’œuvre en train de se faire, avant de pour­suiv­re leurs activ­ités aux côtés des artistes.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Compte rendu
Théâtre
Festival Récréâtrales
2
Partager
Photo de Karolina Svobodova
Karolina Svobodova
Karolina Svobodova est chercheuse postdoctorale à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé une thèse...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements