Festival Próximamente au KVS, Bruxelles, du 26.11.2019 au 30.11.2019

Compte rendu
Théâtre

Festival Próximamente au KVS, Bruxelles, du 26.11.2019 au 30.11.2019

Le 24 Nov 2019
Dragon © María Paz González
Dragon © María Paz González
Dragon © María Paz González
Dragon © María Paz González

Au moment où les nou­velles con­cer­nant la sit­u­a­tion économique, sociale et poli­tique d’Amérique Latine pren­nent de l’ampleur dans la presse mon­di­ale, le fes­ti­val PROXIMAMENTE  nous met en con­tact avec la réal­ité de la région à tra­vers le tra­vail de ses artistes. Les arts scéniques lati­no-améri­cains con­nais­sent un vrai boom créatif. A Brux­elles nous pour­rons prof­iter d’un pro­gramme qui exprime la réal­ité et la diver­sité du sous-con­ti­nent avec des oeu­vres d’une grande urgence et qual­ité.

Pen­dant la dernière semaine du mois de novem­bre aura lieu à Brux­elles la pre­mière édi­tion de PROXIMAMENTE, un fes­ti­val d’arts scéniques, organ­isé de façon coopéra­tive par des parte­naires d’Argentine, du Brésil, du Chili et de l’Uruguay, asso­ciés au KVS. 
Le pre­mier fait à surlign­er est la réal­ité des arts scéniques dans les pays par­tic­i­pants.
Cha­cun, en par­tant de sa pro­pre tra­di­tion et iden­tité, a inten­si­fié pen­dant les dernières années ses ren­con­tres et col­lab­o­ra­tions. L’in­ten­si­fi­ca­tion des inter-rela­tions entre les pays de la région crée des liens qui ne doivent pas tou­jours pass­er par l’Europe pour être pos­si­bles. Cela peut paraître très logique, mais l’organisation logis­tique et l’économie des arts ne favorisent pas les rela­tions sud-sud.

Ces ren­con­tres sont le résul­tat des affinités créa­tives des artistes et sont ren­for­cées par la logis­tique et les déci­sions des organ­i­sa­tions, qui fonc­tion­nent à la fois comme catal­y­seurs et amplifi­ca­teurs. Un réseau de fes­ti­vals et de co-pro­duc­tions stim­ule la nou­velle façon nar­ra­tive de la région. Afin de célébr­er et partager ces développe­ments, les parte­naires :  Mostra Inter­na­tion­al de Teatro de Sao Paulo (MIT­sp — Brasil), Fun­dación Inter­na­cional Teatro A Mil (FITAM- Chile), Insti­tu­to Nacional de Artes Escéni­cas (INAE – Uruguay) y Mar­ca País (MP ‑Argenti­na)  se présen­teront comme cura­teurs con­joints avec le Konin­klijke Vlaamse Schouw­burg (KVS).

Beau­coup des réal­isa­teurs qui par­ticipent font par­tie du cir­cuit inter­na­tion­al des arts, comme Lola Arias (Ar), Mar­ta Soares  (Br), Ser­gio Blan­co (Ur) et Guiller­mo Calderón (Ch), pour n’en nom­mer que quelques un(e)s. Ils seront accom­pa­g­nés de beau­coup des nou­velles voix les plus impor­tantes des arts scéniques.
PROXIMAMENTE est une porte d’entrée aux arts de la région et à la per­spec­tive sud-améri­caine. Le fes­ti­val fonc­tionne comme Teas­er de tout ce que nous réserve l’autre côté de l’océan. C’est une invi­ta­tion pour voir plus d’arts scéniques lati­no-améri­cains et une ten­ta­tive de con­tex­tu­alis­er sa réal­ité, esthé­tique et tra­di­tion.
Le pro­gramme de PROXIMAMENTE est un luxe et une pos­si­bil­ité unique de ren­con­tr­er cette diver­sité de lan­gages et d’artistes. En ce moment d’instabilité en Amérique Latine il est très impor­tant d’écouter ses artistes et de créer des ponts avec la région.

Une petite visite des participants de la première édition :

 

Argentine

Grupo Krapp : une des com­pag­nies les plus emblé­ma­tiques de la danse con­tem­po­raine sud-améri­caine. Ils exis­tent depuis les années 90. Ils présen­tent pour la pre­mière fois en Europe Rubios.

Mari­na Otero : une puis­sante per­former et réal­isatrice. Avec Recor­dar 30 años para vivir 65 min­u­tos, elle a eu beau­coup de suc­cès. Elle présen­tera, pen­dant une lec­ture pefor­mance, sa prochaine créa­tion.

Lisan­dro Rodriguez : C’est un des noms qui vient rapi­de­ment à l’e­sprit quand on par­le du futur des arts scéniques argentins. Il est un fidèle par­tic­i­pant de tous les fes­ti­vals de la région. Une fig­ure à suiv­re. Il partagera avec nous pen­dant une lec­ture per­for­mance son prochain tra­vail.

Joze­fi­na Goros­ti­za : Danseuse et choré­graphe. Une des per­form­ers orig­i­nales de la mythique  La Wag­n­er, qui est à l’af­fiche depuis plus de 9 ans en Argen­tine. Pen­dant la dernière édi­tion du Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Buenos Aires (FIBA) elle a lais­sé une forte impres­sion avec son oeu­vre  Core­o­manía. Jose­fi­na présen­tera un work in progress de BRUTA. Une recherche qui a débuté pen­dant le fes­ti­val CASA de Lon­dres.

Lola Arias : Une des fig­ures de majeure tra­jec­toire inter­na­tionale des arts scéniques lati­no-améri­cains con­tem­po­rains. Lola présen­tera son doc­u­men­taire Teatro de Guer­ra. 

Rubios © alejomoguillansky
Rubios © ale­jo­mogu­il­lan­sky

Brésil

Mar­ta Soares : Un des piliers fon­da­men­taux et cen­traux dans le développe­ment de la danse con­tem­po­raine au Brésil. Elle présen­tera son oeu­vre Ves­ti­gios.

E Quem é Gos­ta ?  Ils présen­teront Isto é um Negro ? dirigée par Tari­na Quel­ho. C’est une inves­ti­ga­tion théâ­trale sur ce que sig­ni­fie être noir au Brésil de nos jours. Une des oeu­vres les plus remar­quables de la dernière édi­tion du MIT­sp.

Chili

Guiller­mo Calderón : C’est un des plus puis­sants réal­isa­teurs d’Amérique du Sud. Il a vis­ité le KVS l’an­née passée avec Matelu­na. Il pro­duit un théâtre de grand impact poli­tique, dans lequel il met en crise la posi­tion de l’artiste et égale­ment celle du pub­lic. Il présen­tera sa nou­velle créa­tion Dragón.

Bonobo : Le col­lec­tif dirigé par Andreina Oli­vari et Pablo Manzi est une bouf­fée d’air frais dans les arts scéniques régionaux. Avec des textes d’une grande maitrise et intel­li­gence, en par­tant de l’hu­mour pour réalis­er des cri­tiques avec une pré­ci­sion chirur­gi­cale, de la réal­ité sud-améri­caine et glob­ale.

Paula González : est une réal­isatrice Mapuche. Avec sa com­pag­nie elle met en ques­tion la vision euro­cen­trique des arts con­tem­po­rains. De plus, elle par­le et  dif­fuse la sit­u­a­tion de la nation Mapuche sur le con­ti­nent améri­cain. Elle présen­tera une lec­ture per­for­mance de sa dernière oeu­vre KIMVN.

Manuela Infante : Une grande de l’écri­t­ure dont nous avons pu prof­iter l’an­née passée avec Esta­do Veg­e­tal à Brux­elles. Elle présen­tera une con­férence, pen­dant qu’elle pré­pare Meta­mor­fo­s­is, inspirée par le texte d’O­vidio en copro­duc­tion avec le KVS.

Uruguay

Mar­i­anel­la More­na : une grande et puis­sante réal­isatrice  qui tra­vaille autour des rela­tions poli­tiques qui tra­versent les thèmes de genre. C’est une avant-gardiste de la puis­sante vague fémin­iste dans les arts scéniques lati­no-améri­cains.

Ser­gio Blan­co : Un des plus renom­més auteurs de théâtre de la langue espag­nole. Avec des oeu­vres traduites dans plus de dix langues, il présente La Ira de Nar­ciso et par­lera de ses prochains pro­jets.

Gabriel Calderón : Un des plus remar­quables réal­isa­teurs d’U­ruguay.  Non seule­ment un artiste très impor­tant, mais il a égale­ment occupé la fonc­tion de directeur de “l’ Insti­tu­to de Artes Escéni­cas del Uruguay”. Pen­dant le fes­ti­val PROXIMAMENTE, il présen­tera ses nou­veaux pro­jets et nous pour­rons le voir en tant qu’ac­teur dans La Ira de Nar­ciso.

Compte rendu
KVS
Théâtre
81
Partager
Gerardo Solinas
Gerardo Salinas (1973, Buenos Aires) est un fondamentaliste en matière d'art de la nouvelle urbanité,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements