God save the Queen

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Rencontre avec Queen Nikkolah, une héroïne inattendue

Le 11 Mai 2025
Queen Nikkolah, Laura Nsengiyumva, performance 2021, crédit Burezi
Queen Nikkolah, Laura Nsengiyumva, performance 2021, crédit Burezi

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Queen Nikkolah, Laura Nsengiyumva, performance 2021, crédit Burezi
Queen Nikkolah, Laura Nsengiyumva, performance 2021, crédit Burezi
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En Bel­gique, comme dans les pays du nord de l’Eu­rope, saint Nico­las est plus pop­u­laire que le père Noël. Il est sou­vent accom­pa­g­né de Zwarte Piet (le père Fou­et­tard), un homme noir qui punit les enfants tur­bu­lents. Mue par l’urgence de pro­pos­er une alter­na­tive à cette tra­di­tion empreinte d’un imag­i­naire colo­nial, Lau­ra Nsen­giyum­va, artiste et mil­i­tante, a imag­iné Queen Nikko­lah. La Queen est désor­mais célébrée dans toute la Bel­gique et aux Pays-Bas depuis peu. 

Lau­ra Nsen­giyum­va est une artiste, archi­tecte et chercheuse basée à Brux­elles. À tra­vers sa pra­tique inter­dis­ci­plinaire, elle explore des thèmes tels que l’expérience dias­porique, les his­toires cachées, les rela­tions Nord-Sud et l’empathie. Ses per­for­mances artis­tiques, comme Peo­PL (la fonte d’une stat­ue de Léopold II) et Queen Nikko­lah, font par­tie de son pro­jet de recherche Shap­ing the pres­ence of the African dias­po­ra in Bel­gium. 

Aujourd’hui, Queen Nikko­lah a cinq aux­il­i­aires et nous avons ren­con­tré l’une d’entre elles, Aurélie Mulowa, égale­ment fon­da­trice de Bel­gian Entre­prenoires. 

Aurélie, quelle est la genèse de Queen Nikko­lah ?

Depuis 1850, dans la tra­di­tion de saint Nico­las, le mal est incar­né par un jeune page noir, tan­dis que le bien est incar­né par un vieil homme blanc. Pour expli­quer cela, il est com­muné­ment admis que Zwarte Piet est une per­son­ne recou­verte de suie, une sorte de ramoneur, mais il est fla­grant qu’il s’ag­it d’un black face.

Queen Nikkolah, Laura Nsengiyumva, performance 2021, crédit Burezi
Queen Nikko­lah, Lau­ra Nsen­giyum­va, per­for­mance 2021, crédit Burezi

Qui a déjà vu quelqu’un pass­er par une chem­inée et se trans­former soudaine­ment en une per­son­ne aux cheveux frisés, avec une bouche rouge et une peau uni­for­mé­ment noire ? Très claire­ment, le père Fou­et­tard représente un esclave dans le cadre d’une société colo­niale, arrê­tons les faux-sem­blants !

La genèse de ce pro­jet, c’est donc la colère sus­citée par des représen­ta­tions qui ne val­orisent pas l’ensem­ble des citoyens belges, et la volon­té d’of­frir de nou­veaux nar­rat­ifs à la société. 

Queen Nikko­lah débar­que d’un pays imag­i­naire nom­mé Alke­bu­lan. Cela per­met de garder une part de mys­tère et de mir­a­cle, mais aus­si au plus grand nom­bre de s’y recon­naître. Enfin, pour les per­son­nes qui l’incarnent, l’aspect fic­tif per­met de garder une dis­tance avec le per­son­nage.

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Aurélie Mulowa
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