Écrire un théâtre qui donne figure à l’incertitude (et autres notes)

Annonce

Écrire un théâtre qui donne figure à l’incertitude (et autres notes)

Le 29 Jan 2016
Jean-Marie Piemme (© Alice Piemme)
Jean-Marie Piemme (© Alice Piemme)
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

- ÉCRIRE UN THÉÂTRE QUI DONNE FIGURE À L’INCERTITUDE dont nous sommes con­sti­tués, par nature et par société, qui s’installe dans la zone obscure où une chose peut bas­culer dans son con­traire.

- L’ÉCRIVAIN N’EST PAS UN PROFESSEUR DE MORALE, ÉCRIT BÜCHNER dans une let­tre, faisant savoir ain­si que si une pièce traduit tou­jours un point de vue, elle n’est pas pour autant la matéri­al­i­sa­tion d’une voie (et d’une voix : celle de l’écrivain sup­posé savoir). Pro­jetée au présent, cette dis­tinc­tion recoupe celle que fait Georges Didi-Huber­man entre prise de par­ti et prise de posi­tion. Cette dis­tinc­tion me paraît cap­i­tale pour garder au théâtre sa visée poli­tique et simul­tané­ment pour ne pas instru­men­talis­er cette visée, pour ne pas la dur­cir en un point de maîtrise qui ne laisse plus au spec­ta­teur que la pos­ture de la soumis­sion à l’idéologie défendue ou à son rejet. Le livre de Didi-Huber­man sur Brecht Quand les images pren­nent posi­tion me paraît de ce point de vue tout à fait con­va­in­cant.

- FAIRE DU THÉÀTRE DANS LA LUMIÈRE FROIDE DU SUPERMARCHÉ, n’avoir à pour­fendre que les ray­on­nages de la marchan­dise, — com­bats peu exal­tants, en somme.

- OUI, EN DÉFINITIVE, À UN THÉÂTRE DU PIÈGE. On le déclin­era pos­si­ble­ment de la façon suiv­ante : le piège comme élé­ment extérieur qui nous cap­ture, à notre insu, con­tre notre gré ; le piège comme mécan­isme intérieur, se piéger soi-même, être à soi-même son pro­pre piège, le piège comme logique du boomerang ; le piège comme sac­ri­fice : piéger l’autre en se piégeant soi-même. Mais aus­si la séduc­tion comme piège, le pou­voir comme piège, l’innocence comme piège, la vérité comme piège, etc.

- DÉCRIRE CE QUI FAIT RÉSISTANCE CHEZ LES PERSONNAGES ; décrire aus­si les fig­ures invers­es de la perte, de l’impuissance, de la trahi­son.

- QUAND KADARÉ RACONTE qu’Eschyle déçu quitte la Grèce pour un exil volon­taire en Sicile, il nous rend l’ancêtre tout proche, il lui souf­fle des épaules une tonne de pous­sière com­mé­mora­tive, il en fait un homme act­if, un inter­venant majeur dans une his­toire qui per­dure aujourd’hui et fait de nous des héri­tiers.

Annonce
HS21 - Accents toniques
23
Partager
Jean-Marie Piemme
Auteur, dramaturge. www.jeanmariepiemme.bePlus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements