Hommage à Frie Leysen

Hommage

Hommage à Frie Leysen

Le 22 Oct 2020
Frie Leysen©Ilja Höpping
Frie Leysen©Ilja Höpping
Frie Leysen©Ilja Höpping
Frie Leysen©Ilja Höpping

Frie Ley­sen, fon­da­trice du Kun­sten­fes­ti­valde­sarts et fig­ure emblé­ma­tique des arts de la scène en Bel­gique et dans le monde, s’est éteinte le 22 sep­tem­bre 2020. Lis­sa Kin­naer, qui a dirigé le Réseau des arts à Brux­elles et tra­vaille aujourd’hui pour le Kun­sten­punt, lui rend hom­mage.  

Le vis­age souri­ant, les yeux pétil­lants et légère­ment plis­sés lui don­nant par­fois l’air un peu espiè­gle, les cheveux blancs en pétard, la sil­hou­ette frêle d’une femme pleine d’én­ergie, d’en­train et de curiosité. Une femme drôle, hum­ble et vision­naire. Une présence chaleureuse. Le sou­venir de Frie Ley­sen me pour­suit depuis l’annonce de son décès, il y a main­tenant un mois déjà. Bizarrement, le sim­ple fait de penser à elle me donne le sourire. En pen­sant à elle, je pense à nous, à vous, à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de crois­er son chemin. Je suis heureuse de l’avoir ren­con­trée au début de mon par­cours pro­fes­sion­nel dans le secteur artis­tique brux­el­lois : j’avais 24 ans, je reve­nais de Lon­dres où j’avais com­plété mes études par un mas­ter, j’avais plein d’idées et d’ambitions, et je n’avais encore jamais tra­vail­lé pour une organ­i­sa­tion artis­tique. Je con­nais­sais un peu le Kun­sten­fes­ti­valde­sarts, mais je ne savais pas à quel point ces deux années (les deux dernières années de Frie en tant que direc­trice du fes­ti­val) au sein de son équipe allaient être une expéri­ence mar­quante et for­ma­trice. J’y ai appris (Frie m’a appris) que les lim­ites pou­vaient tou­jours être déplacées. Ce fes­ti­val, piloté depuis le Quai du Com­merce, a eu l’audace de rassem­bler des lieux cul­turels tant fran­coph­o­nes que néer­lan­do­phones autour d’un pro­jet rassem­bleur de renom­mée inter­na­tionale. Dépass­er les lignes et les fron­tières, c’était son truc. Créer des ponts entre les fla­mands et les fran­coph­o­nes de ce pays, entre les artistes et le pub­lic, entre les artistes d’ici et d’ailleurs. Cet ailleurs a tou­jours été présent au fes­ti­val, et il venait par­fois de très loin, mais tou­jours de manière juste, con­tem­po­raine et loin des clichés. Ça aus­si c’était son truc, fuir l’exotisme, dépass­er notre euro­cen­trisme, rester au plus près de l’humain et de la créa­tion artis­tique, et tou­jours garder l’artiste au cen­tre des pri­or­ités.  

La vision de Frie Ley­sen con­tin­ue à vivre en tous ceux (et nous sommes nom­breux) qui ont eu le priv­ilège de tra­vailler à ses côtés. Elle est et restera une grande source d’inspiration pour tout le secteur des arts de la scène à Brux­elles, et au-delà.  

Hommage
Frie Leysen
234
Partager
Lissa Kinnaer
Directrice du Réseau des arts à Bruxelles, Lissa travaille aujourd’hui pour le Kunstenpunt.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements