Du « théâtre postmigratoire » 
à la société théâtrale ouverte : le Maxim-Gorki-Theater à Berlin

Du « théâtre postmigratoire » 
à la société théâtrale ouverte : le Maxim-Gorki-Theater à Berlin

Le 26 Nov 2017
Aleksandar Radenkovic dans Common Ground de Yael Ronen, Gorki Theater, Berlin, 2017. Photo Thomas Aurin.
Aleksandar Radenkovic dans Common Ground de Yael Ronen, Gorki Theater, Berlin, 2017. Photo Thomas Aurin.

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Aleksandar Radenkovic dans Common Ground de Yael Ronen, Gorki Theater, Berlin, 2017. Photo Thomas Aurin.
Aleksandar Radenkovic dans Common Ground de Yael Ronen, Gorki Theater, Berlin, 2017. Photo Thomas Aurin.
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La ques­tion de la diver­sité sur scène ne se pose pas en Alle­magne dans les mêmes ter­mes que dans des pays au passé colo­nial impor­tant. En revanche, nom­breux sont les enfants et petits-enfants des anciens « Gas­tar­beit­er » (tra­vailleurs invités) à avoir pris la nation­al­ité alle­mande. Cet état de fait se reflète dans la notion de « théâtre post­mi­gra­toire » (post­mi­grantis­ches The­ater), employée pour car­ac­téris­er le tra­vail d’artistes issus de l’immigration. Le terme a été inven­té en 2008 par Sher­mine Lang­hoff alors qu’elle dirigeait le Ball­haus Naun­yn­straße, salle de spec­ta­cle située dans le quarti­er berli­nois de Kreuzberg car­ac­térisé par sa pop­u­la­tion d’origine turque. Bien que née en Turquie, Lang­hoff s’est tou­jours défendue de faire un théâtre réservé à des minorités réduites à leurs par­tic­u­lar­ismes :

« Le théâtre post­mi­gra­toire ne sig­ni­fie pas qu’il y a LE migrant ou LE théâtre de migrants mais que la diver­sité est tout sim­ple­ment présente. Il s’agit de thé­ma­tis­er la mul­ti­plic­ité des couch­es de migra­tion. La migra­tion a tou­jours été un moteur de l’humanité. Il ne s’agit juste­ment pas pour nous de traiter les trau­ma­tismes subis par les migrants à leur arrivée mais de mon­tr­er qu’il est ques­tion d’une deux­ième ou une troisième généra­tion d’immigrés… »1

La pro­mo­tion de Lang­hoff en 2013 à la tête du Max­im-Gor­ki-The­ater, théâtre d’État situé dans le quarti­er his­torique de la cap­i­tale alle­mande, a con­tribué à accélér­er ce mou­ve­ment de dépasse­ment de la seule ques­tion de la diver­sité cul­turelle.

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Romain Jobez
Romain Jobez est MCF en études théâtrales à l’université de Poitiers et professeur associé à...Plus d'info
Christina Schmidt
Christina Schmidt est docteure en études théâtrales de l’université de Bochum.Plus d'info
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