Des héroïnes noires?! Un rêve et un combat
Non classé

Des héroïnes noires?! Un rêve et un combat

Entretien avec Bwanga Pilipili

Le 21 Mai 2017
Bwanga Pilipili dans les Monologues du Vagin d’Eve Ensler, mise en scène Nathalie Uffner, Théâtre de la Toison d’Or (Bruxelles), mai 2012. Photos Julien Pohl.
Bwanga Pilipili dans les Monologues du Vagin d’Eve Ensler, mise en scène Nathalie Uffner, Théâtre de la Toison d’Or (Bruxelles), mai 2012. Photos Julien Pohl.
Bwanga Pilipili dans les Monologues du Vagin d’Eve Ensler, mise en scène Nathalie Uffner, Théâtre de la Toison d’Or (Bruxelles), mai 2012. Photos Julien Pohl.
Bwanga Pilipili dans les Monologues du Vagin d’Eve Ensler, mise en scène Nathalie Uffner, Théâtre de la Toison d’Or (Bruxelles), mai 2012. Photos Julien Pohl.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 133 - Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes?
133
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

CJ : Quels sont, selon vous, les leviers par lesquels est sus­cep­ti­ble de s’opérer la pro­mo­tion d’artistes issus de cul­tures minorées ?

Bwanga Pilipili dans les Monologues du Vagin d’Eve Ensler, mise en scène Nathalie Uffner, Théâtre de la Toison d’Or (Bruxelles), mai 2012. Photos Julien Pohl.
Bwan­ga Pilip­ili dans les Mono­logues du Vagin d’Eve Ensler, mise en scène Nathalie Uffn­er, Théâtre de la Toi­son d’Or (Brux­elles), mai 2012. Pho­tos Julien Pohl.

BP : Par­lons des quo­tas. Il y a un syn­drome qui m’avait échap­pé et qui ne date pas d’hier. Celui de l’exception-caution. L’artiste (ou la troupe issue des minorités) qui serait le seul artiste invité à pra­ti­quer son art dans la Mai­son. Une façon de se décul­pa­bilis­er en déclarant : « nous phil­an­thropes, amis de l’art, on ne fait pas de dif­férence entre Noir et Blanc ; regardez, on a « machin-machine » qui vient de tel ou tel pays. Comme si, lorsqu’on invite Véronique Dumont –qui me trans­porte ! – on ne pou­vait pas inviter Lau­rence Vielle ou Cather­ine Salée, que j’adore ! Je pense à cette petite phrase d’un politi­cien français qui dis­ait : « Pff… quand il y en a un ça va… C’est quand il y en a beau­coup le prob­lème ».1

Le mécé­nat privé dérange mais il risque de se généralis­er. Les déduc­tions fis­cales… mais là, c’est un autre débat. À l’heure où on cherche à réduire une dette, je ne vois pas com­ment c’est réal­is­able.

CJ : La « dis­crim­i­na­tion pos­i­tive » importée du monde anglo- améri­cain est-elle une solu­tion effi­cace et légitime ?

BP : C’est un place­bo mais si ça peut guérir le malade, il mérite d’être éprou­vé. J’ai passé un cast­ing où les qua­tre réal­isa­teurs étaient con­va­in­cus de m’engager et la chaîne a refusé d’attribuer le rôle à une actrice noire. Mon grand frère m’avait accom­pa­g­né aux essais ; quand je lui ai annon­cé que la direc­trice de cast­ing, mi-gênée mi-amusée m’avait appris que la chaîne avait décidé de pren­dre une comé­di­enne grecque qui devrait « pouss­er » son accent, il a saisi l’ampleur de la tâche. La dis­crim­i­na­tion pos­i­tive oblige à con­sid­ér­er l’œuvre dif­férem­ment. Où et qui sont les héroïnes aux­quelles les petites filles noires peu­vent s’identifier ?

CJ : Le risque n’est-il pas grand d’alimenter une nou­velle forme de stig­ma­ti­sa­tion inver­sée ou de frag­ilis­er cer­taines propo­si­tions artis­tiques en leur don­nant un excès de vis­i­bil­ité ?

BP : Ce genre de ques­tion vient rarement des per­son­nes stig­ma­tisées. Mais à nou­veau de quoi par­le-t-on : d’une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion, d’algorithmes qui fab­riquent des chan­sons ? Ou d’Art en con­nex­ion avec le Monde et l’Homme ? Un excès de vis­i­bil­ité ? J’en doute. Tant qu’un secré­taire d’État peut déclar­er publique­ment (sur son compte Face­book) qu’il peut se fig­ur­er la valeur ajoutée des dias­po­ras juive, chi­noise et indi­enne mais moins celle des dias­po­ras
maro­caine, con­go­laise ou algéri­enne… J’ai des dif­fi­cultés à envis­ager un « excès de vis­i­b­lité ». Une propo­si­tion artis­tique est per­ti­nente ou non. Il y a un fond et une forme. Sous pré­texte que Telle par­le du Désir, Telle autre devrait s’en empêch­er ? J’aime à penser la créa­tion dans le Col­lec­tif et l’Individuel.

CJ : Com­ment élargir cette exi­gence de diver­sité aux équipes tech­niques et admin­is­tra­tives des théâtres, et à plus forte rai­son à la com­po­si­tion des salles de spec­ta­cle ?

BP : Dans son titre « Ban­lieusards », le rappeur Ker­ry James évoque son asso­ci­a­tion l’ACES
(Appren­dre Com­pren­dre Entre­pren­dre Servir). Cet artiste rem­plit le Zénith, l’Olympia, était au Rond-Point pour une pièce qu’il a écrite et va réalis­er son film. Un con­cert de Ker­ry James est un grand moment. Son équipe est mul­ti­cul­turelle, à l’image de ce qu’est la France.

CJ : Assiste-t-on à une crise de la représen­ta­tion sur les scènes européennes, du fait de la faible représen­ta­tion d’artistes issus de l’immigration au sein de l’espace pub­lic et médi­a­tique ? Quelle est la respon­s­abil­ité de l’artiste dans une telle con­fig­u­ra­tion ?

BP : Des immi­grés de troisième, qua­trième généra­tion sont des citoyens à part entière. Nous ne sommes pas là par hasard ! Mes par­ents ont choisi la Bel­gique. Ils y ont étudié, fait des enfants, nous ont trans­mis des valeurs mais pas leur langue mater­nelle. Langue qui leur était inter­dite de par­ler dans leur pro­pre pays. Ils nous ont éduqués avec une con­science poli­tique. Il s’agissait d’avoir de la con­sid­éra­tion pour la Bel­gique et d’en exiger la pareille. La Dig­nité est un legs ines­timable. J’écris depuis longtemps. Il m’a fal­lu réap­pren­dre à faire con­fi­ance avant de « mon­tr­er » mes écrits. Mais il s’agissait de ma respon­s­abil­ité et de ma volon­té de con­stru­ire des ponts. Un bouil­lon­nement intérieur et une urgence à rompre le silence. La parole se rad­i­calise de part et d’autre. Je fais ce que j’ai à faire et essaye d’être celle que je veux être. Audre Lorde, poète noire, fémin­iste, les­bi­enne, mère, guer­rière vient d’entrer dans ma bib­lio­thèque. Elle est une nou­velle source de joie et d’inspiration. Je viens d’accepter un tour­nage parce que les réal­isa­teurs fla­mands avaient l’ambition assumée de pro­pos­er un per­son­nage loin du cliché de la femme noire effacée, insignifi­ante, imma­ture et faible qu’on nous sert d’habitude. Un cer­tain « prag­ma­tisme » des équipes fla­man­des avec lesquelles j’ai col­laboré, instau­re des dis­cus­sions « directes » (et cour­tois­es) qui m’ont sat­is­faites. Je suis née dans ce pays. J’ai mis trop de temps à me défaire des car­cans dans lesquelles on a voulu m’enfermer pour entr­er dans une guerre com­mu­nau­taire qui a plus d’un siè­cle !

  1. Cita­tion de Brice Hort­e­feux en 2009, min­istre français de l’intérieur. ↩︎
Non classé
1
Partager
Photo de Christian Jade
Écrit par Christian Jade
Chris­t­ian Jade est licen­cié en français et espag­nol de l’Université libre de Brux­elles ( ULB) et auteur d’un...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 133 - Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes?
#133
mai 2025

Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes ?

22 Mai 2017 — Entretien avec Azade Shahmiri à propos de "Voicelessness", Kunstenfestivaldesarts 2017.

Entre­tien avec Azade Shah­miri à pro­pos de “Voice­less­ness”, Kun­sten­fes­ti­valde­sarts 2017.

Par Laurence Van Goethem
Précédent
15 Mai 2017 — Kunstenfestivaldesarts 17, semaine 1.

Kun­sten­fes­ti­valde­sarts 17, semaine 1.

Par Antoine Laubin
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total