Virginia à la bibliothèque

Annonce
Théâtre
Critique

Virginia à la bibliothèque

Le 8 Avr 2022
© Vincent Beaume
© Vincent Beaume

A l’initiative d’Edith Amsellem, la com­pag­nie ERd’0, créée à Mar­seille en 2012 a pour pro­jet de faire vivre le théâtre dans des lieux par­ti­c­uliers, en dehors des scènes dédiées aux représen­ta­tions de spec­ta­cle.

Dans l’esprit d’Antoine Vitez pour qui « il faut faire théâtre de tout », elle investit les ter­rains de sport, les cours de récré, les parcs et jardins publics pour y faire revivre en les adap­tant les oeu­vres de Choder­los de Lac­los, Witold Gom­brow­icz ou des ver­sions mécon­nues du Chap­er­on rouge.

Ce rap­port entre espace réel et fic­tion trou­ve une très grande per­ti­nence dans le spec­ta­cle Vir­ginia à la bib­lio­thèque 1 imag­iné par Edith Amsellem et Anne Naudon d’après Un lieu à soi de Vir­ginia Woolf.

Il a été conçu pour être don­né dans des bib­lio­thèques, les représen­ta­tions faisant l’objet d’une inté­gra­tion par­ti­c­ulière pro­pre à chaque espace, asso­ciant la ou le bib­lio­thé­caire, util­isant avec ingéniosité les objets, portes, livres, « bib­lio­thèques », ray­on­nages qui s’y trou­vent.

J’ai pu voir le tra­vail remar­quable réal­isé par l’équipe d’ERd’O à la bib­lio­thèque de Vai­son la Romaine (Vau­cluse) le 2 avril dernier.

Pho­togra­phie de Vin­cent Beaume.

La place des femmes dans la société est le fil con­duc­teur des créa­tions d’Edith Amsellem. C’est en redé­cou­vrant l’oeuvre de Vir­ginia Woolf et par­ti­c­ulière­ment A room of One’s Own dans la récente tra­duc­tion de Marie Dar­rieussecq 2 qu’est né le pro­jet.

Dans cet essai écrit à par­tir de con­férences don­nées en 1928, la grande auteure anglaise s’interroge sur les fac­teurs et les dif­fi­cultés qui ont empêché qu’un plus grand nom­bre de femmes accè­dent à l’écriture. Par­mi celles-ci l’indépendance matérielle (l’argent) qu’elle déclarait plus impor­tante encore que le droit de vote, et cette « cham­bre à soi », ce « lieu à soi » à la fois physique (un espace où ne pas être dérangé), et men­tal (libéra­tion des con­traintes liées au mariage, au ménage et à l’éducation des enfants) ; sans oubli­er les cri­tiques empreintes des valeurs mas­cu­lines tra­di­tion­nelles qui ont longtemps été dom­i­nantes et majori­taires…

Toutes ces ques­tions abor­dées dans le texte avec engage­ment et ironie, le spec­ta­cle les traduit avec sagac­ité et humour par de nom­breuses et réjouis­santes trou­vailles scéno­graphiques — Vir­ginia Woolf était sujette à des angoiss­es et hal­lu­ci­na­tions- : poubelle qui se déplace toute seule, plante verte qui se met à s’agiter, lumières qui vac­il­lent, livres qui se soulèvent ou dis­parais­sent comme par enchante­ment, dans un univers sonore étrange… et surtout par l’éblouissante inter­pré­ta­tion d’Anne Naudon qui donne sa pleine mesure à ce texte qui garde toute sa force d’inspiration près d’un siè­cle après sa con­cep­tion. Quel des­tin aurait eu une artiste, soeur imag­inée de Shake­speare 3 et dotée du même tal­ent ? Quels obsta­cles aurait-elle dû franchir pour arriv­er à réalis­er sa pas­sion ?

C’est sans doute le lien entre l’univers de l’écriture, des idées, de la pen­sée, et le jeu de l’actrice dont les mou­ve­ments, les gestes, la voix sont habités en per­ma­nence par le désir de nous faire partager ces vies empêchées et ces vies rêvées, qui font la réus­site du spec­ta­cle. Anne Naudon ne fait pas seule­ment enten­dre le texte ; ce sont toutes les vibra­tions de son corps qui par­ticipent à sa trans­mis­sion. C’est dans des moments comme ceux-là, que le théâtre est irrem­plaçable, que l’ici et main­tenant du spec­ta­cle vivant trou­ve toute sa grandeur.

A lire aus­si : Vir­ginia, de la poétesse et roman­cière Emmanuelle Favier qui écrit régulière­ment pour Alter­na­tives théâ­trales, aux Edi­tons Albin Michel et en livre de poche.


  1. Vir­ginia à la bib­lio­thèque, un spec­ta­cle de la com­pag­nie ERd’O, d’après Un lieu à soi de Vir­ginia Woolf, adap­ta­tion d’Edith Ansellem et Anne Naudon, mise en scène Edith Amsellem, inter­pré­ta­tion Anne Naudon et un(e) bib­lio­thé­caire. Créa­tion sonore et scéno­gra­phie Fran­cis Rugir­rel­lo.  Créé en 2020 le spec­ta­cle après une tournée en France en 2020/2021 et 2021/2022 sera présen­té au fes­ti­val Vil­leneuve en scène à la bib­lio­thèque de Vil­leneuve lez Avi­gnon du 9 au 22 juil­let 2022. ↩︎
  2. Un lieu à soi (Folio, 2020), traduit de l’anglais et pré­face par Marie Dar­rieussecq, édi­tion de Chris­tine Reynier, disponible en ver­sion numérique. ↩︎
  3. En 1978 le théâtre de l’Aquarium, qui dans le sil­lage de mai 68, revendi­quait un théâtre mil­i­tant con­tem­po­rain dans le refus du réper­toire et pro­posant des spec­ta­cles écrits à par­tir d’enquêtes et de doc­u­ments avait réal­isé une créa­tion col­lec­tive, la soeur de Shake­speare dans une mise en scène de Jacques Nichet… ↩︎
Annonce
Théâtre
Critique
Edith Amsellem
1
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements