Immense tristesse.

Hommage

Immense tristesse.

Le 22 Jan 2023
Georges Banu_Contemporanul Nostru II
Georges Banu_Contemporanul Nostru II
Georges Banu_Contemporanul Nostru II
Georges Banu_Contemporanul Nostru II

Georges Banu nous a quit­tés ce ven­dre­di 20 jan­vi­er 2023.

Avec ses nom­breux amis d’Alternatives théâ­trales, d’hier et d’aujourd’hui, nous n’arrivons pas y croire.

Il était si act­if il y a encore quelques jours, fatigué certes, mais ent­hou­si­aste et gour­mand, plein de pro­jets d’articles pour nos pub­li­ca­tions à venir sur le Cabaret, Théâtre et paysage…

Nous pub­lierons dans le prochain numéro, ARTS VIVANTS : MARIONNETTE, CIRQUE, CREATION DANS L’ESPACE PUBLIC, un de ses beaux textes inti­t­ulé « Formes orphe­lines » (N° 148 d’Alternatives théâ­trales à paraître en févri­er 2023).

Vous trou­verez ci-dessous des extraits d’un texte qu’il m’avait demandé d’écrire, sur lui et pour lui, paru dans un ouvrage pub­lié en Roumanie en 2020.

Nous pub­lierons dans les jours qui vien­nent des textes d’amitié et d’hommage de la tribu Alter­na­tives théâ­trales, et repub­lierons de nom­breux textes bril­lants et poé­tiques de Georges, écrits depuis qua­tre décen­nies.

Il va énor­mé­ment nous man­quer. 

Nous pen­sons à sa femme Monique, à tous ses proches, au monde entier du théâtre qui perd un ami et un très grand penseur des arts de la scène.

Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Direc­trice édi­to­ri­ale et toute l’équipe d’Alternatives théâ­trales

Perspective des grenouilles - Et penchant pour les angles insolites -

Extraits d’un texte traduit en roumain et pub­lié dans Sec­olul 21 Bucarest, George Banu, con­tem­po­ran­ul Nos­tru, 2020, Sylvie Mar­tin-Lah­mani.

En 2015, Georges Banu et Bernard Debroux sig­naient l’article « Lien poé­tique et con­fi­ance partagée » dans un dossier sur l’amitié au théâtre. Ils quit­taient la codi­rec­tion de la revue Alter­na­tives théâ­trales fondée par Bernard en 1979, tout en con­tin­u­ant à œuvr­er au sein du comité de rédac­tion. A cette époque, j’avais pro­posé à Georges de ren­con­tr­er le philosophe Gilles A. Tiberghien, auteur du mag­nifique ouvrage Ami­ti­er. Cela ne s’est pas fait à cause d’un mal­heureux hasard de cal­en­dri­er. J’en cite quelques extraits que j’aime beau­coup, ils sont nom­breux.

Ce qu’espèrent les amis, c’est l’espoir lui-même, celui qui fait vivre, comme on a cou­tume de dire, et l’amitié est cette promesse d’espérer tou­jours qui fait entre­pren­dre ensem­ble ce que l’un sans l’autre nous seri­ons inca­pables de faire. 

Gilles A. Tiberghien, Ami­ti­er, Desclée de Brouw­er, 2002, p. 31.

  1. Georges Banu, Le mau­vais spec­ta­teur, N° 116 d’Alternatives théâ­trales, 2013. ↩︎
  2. Une des rares cita­tions opti­mistes de Beck­ett citée par Georges dans la présen­ta­tion de son essai : Georges Banu, Minia­tures théoriques — Repères pour un paysage théâ­tral, Actes Sud, 2009. ↩︎
  3. Deux con­cepts respec­tive­ment attribués à Sig­mund Freud et au roboti­cien japon­ais Mori Masahi­ro. ↩︎
  4. Georges Banu, L’Homme de dos, Pein­ture, théâtre, Ed. Adam Biro, 2001. ↩︎
  5. Georges Banu, Les Voy­ages ou l’ailleurs du théâtreAlter­na­tives théâ­trales, 2013. ↩︎
  6. Georges Banu, Le Lus­tre, de l’intime à la scène, Arléa, 2019. ↩︎
  7. Georges a par­ticipé au très beau numéro d’Alter­na­tives théâ­trales dirigé par Guy Freixe et Brigitte Prost, Les Enjeux du masque con­tem­po­rain, paru au début de la pandémie en mars 2020. ↩︎
  8. Le col­lec­tif, c’est le sujet d’un impor­tant dossier pro­posé par Georges dans le numéro de décem­bre 2019, Nos Alter­na­tives. ↩︎
Hommage
Georges Banu
1
Partager
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
1 commentaire
  • Mer­veilkeux hom­mage. Un penseur de théâtre s’en est allé. Qu’il repose en paix ! Je me rap­pelle du texte de “l ‘acteur qui ne revient pas”. Je ne savais pas qu’il s’in­ter­es­sait à la mar­i­on­nette, mais le Japon a aus­si sure­ment joué dans cette curiosite.
    Dim­itri Jage­nea, Secré­taire général de l’U­ni­ma Inter­na­tion­al, Directeur du Théâtre Roy­al du Peruchet et du Musee Inter­na­tion­al de la Mar­i­on­nette de Brux­elles

Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements