WEBER À VIF à la Scala d’Avignon

Annonce
Musique
Théâtre
Critique

WEBER À VIF à la Scala d’Avignon

Le 30 Mai 2023
Credit photo Thomas O Brien_Weber
Credit photo Thomas O Brien_Weber

« Homme libre, tou­jours tu chéri­ras la mer » 

Baude­laire

Les textes de théâtre, qu’ils soient clas­siques ou con­tem­po­rains sont un car­can pour l’acteur. Lorsqu’il par­ticipe à une belle aven­ture col­lec­tive où met­teur en scène, dra­maturge, créa­teur de son, de lumière et ses cama­rades de plateau joignent leur art et leur intel­li­gence de la scène pour faire vivre la représen­ta­tion, le pub­lic, comme lui, en sort gran­di et heureux.

Jacques Weber a, au cours de sa longue car­rière, pra­tiqué son méti­er dans cette dis­ci­pline des textes et son inscrip­tion dans les cadres des œuvres tirées au cordeau où la rigueur et la force de l’interprétation se déploient dans un tra­vail col­lé­gial.

Est-ce pour cette rai­son que le désir lui est venu de s’échapper de la gangue d’une pièce « corsetée « pour se lancer dans une aven­ture de spec­ta­cle « libre » où tout ne serait pas con­stru­it d’avance ?

« Weber à vif 1 » fait le pari d’associer deux musi­ciens d’exception- l’accordéoniste Pas­cal Con­tet et l’harmoniciste Greg Zlap — pour une ren­con­tre inso­lite entre des univers d’improvisation de jazz et rock et de grands textes clas­siques et con­tem­po­rains que Weber affec­tionne, qui tan­tôt s’enchaînent dans une flu­id­ité d’évidence, tan­tôt s’entrechoquent et mar­quent des rup­tures — le théâtre comme la vie bas­cule sans crier gare de douceur apaisante en vio­lence insouten­able. Irriguant ces cli­mats aux palettes mul­ti­ples on ressent chez les trois pro­tag­o­nistes une vérité d’expression et une ludic­ité con­tagieuse.

Crédit Thomas o Brien

L’ambition de cette démarche est moins ‑comme cela se fait sou­vent au théâtre et au ciné­ma-de ponctuer les sit­u­a­tions dra­ma­tiques par un univers musi­cal qui les appuie ou les ren­force que de pro­pos­er de véri­ta­bles échanges où cha­cun des trois artistes peut dévelop­per sa pro­pre expres­sion et sa pro­pre sen­si­bil­ité en toute autonomie.

Le choix des textes, dont beau­coup ne sont pas des textes de théâtre ren­voient au plaisir de la langue lorsqu’elle déploie sens et émo­tion ; il per­met aus­si de pro­pos­er au pub­lic une leçon de théâtre à tra­vers l’Histoire et le temps : l’implacable texte jour­nal­is­tique de Mar­guerite Duras sur le sui­cide d’une famille seule et pau­vre de l’Est de la France 2, la pro­fes­sion de foi du séduc­teur Don Juan à Sganarelle de Molière 3, l’impressionnante méta­mor­phose de l’acteur de plus en plus vieil­lis­sant dans les pathé­tiques stances de Corneille à la mar­quise Thérèse de Gor­la 4, la force de la bril­lante expli­ca­tion de texte d’un extrait de l’expiation de Vic­tor Hugo 5, le poème nos­tal­gique et ten­dre de Rim­baud « … on n’est pas sérieux quand on a 17 ans … ». 

Même si le boulever­sant dernier texte du spec­ta­cle nous ramène à la folie d’Antonin Arthaud et son désir para­dox­al de ne plus vouloir par­ler, c’est bien un moment de partage et d’humanité que ces trois artistes com­plices et généreux nous font vivre.


  1. Le spec­ta­cle se don­nera dans cette même salle durant le fes­ti­val d’Avignon 2023 du 7 au 29 juil­let. ↩︎
  2. Mar­guerite Duras écrit en 1987 « le coupeur d’eau », nou­velle inspirée d’un fait divers trag­ique, pub­liée dans « La vie matérielle », Édi­tions P.0.L. ↩︎
  3. Molière, Don Juan, acte 1, scène 2. ↩︎
  4. Révélé au grand pub­lic par la très belle adap­ta­tion musi­cale qu’en fit Georges Brassens en y ajoutant la chute humoris­tique de Tris­tan Bernard. ↩︎
  5. « il neigeait. On était vain­cu par sa con­quête. Pour la pre­mière fois l’aigle bais­sait la tête… » ↩︎
Annonce
Musique
Théâtre
Critique
Jacques Weber
Pascal Contet
Greg Zlap
4
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements