La parole vive des enfants, substance du drame
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La parole vive des enfants, substance du drame

Le 8 Déc 2025
L'Arrière-Pays, écriture et mise en scène Nicolas Chapoulier, Cie Les Trois Points de Suspension. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, Genève ©Kalimba
L'Arrière-Pays, écriture et mise en scène Nicolas Chapoulier, Cie Les Trois Points de Suspension. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, Genève ©Kalimba
L'Arrière-Pays, écriture et mise en scène Nicolas Chapoulier, Cie Les Trois Points de Suspension. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, Genève ©Kalimba
L'Arrière-Pays, écriture et mise en scène Nicolas Chapoulier, Cie Les Trois Points de Suspension. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, Genève ©Kalimba
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Embar­quons en enfance, cet « arrière-pays » avec « ses joies, ses peines, ses rêves, son lan­gage, pour savoir si nous, les adultes, on est encore capa­ble d’être celui ou celle que l’on a été ». Telle  est l’invitation faite aux spec­ta­teurs par l’un des comé­di­ens de L’Arrière-Pays (2023), au moment du préam­bule qui précède la représen­ta­tion. Ce spec­ta­cle de la com­pag­nie Les 3 Points de sus­pen­sion (France-Suisse) s’adresse à un pub­lic large : « à par­tir de 6 ans » lorsqu’il est présen­té en salle ; au tout-pub­lic quand il est joué dans la rue1

Ici, l’enfance est un ter­ri­toire imag­i­naire d’où les adultes sont absents, tout comme les références à la famille et à l’école. Le sol y est jonché de cen­taines de peluches col­orées, aux­quelles s’ajouteront ensuite un château gon­flable et des déguise­ments, d’ours ou de super-héros. Dans cette salle de jeu per­pétuelle évolu­ent des êtres dou­bles incar­nés par qua­tre inter­prètes. Ceux qui nous font face se présen­tent comme des adultes vêtus de manière assez stricte (un veston-cra­vate pour les deux comé­di­ens, un tailleur-pan­talon pour les deux comé­di­ennes). Leur voix et leurs pro­pos, eux, provi­en­nent d’enregistrements audio de petites filles et de petits garçons en train de dia­loguer ou de mono­loguer avec leurs pro­pres mots. Les acteurs par­lent en « play-back », syn­chro­nisant très pré­cisé­ment leurs mou­ve­ments de bouche et leurs gestes avec la res­pi­ra­tion et les inflex­ions de la voix dif­fusée sur scène. 

L'Arrière-Pays, écriture et mise en scène Nicolas Chapoulier, Cie Les Trois Points de Suspension. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, Genève ©Benjamin Le Bellec
L’Ar­rière-Pays, écri­t­ure et mise en scène Nico­las Chapouli­er, Cie Les Trois Points de Sus­pen­sion. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Cen­tre inter­na­tion­al de créa­tion, parte­naire de l’enfance et la jeunesse, Genève ©Ben­jamin Le Bel­lec

L’illusion est sai­sis­sante. Ces per­son­nages, dont l’âge physique s’échelonne de 35 à 50 ans, s’expriment en tant qu’enfants de 6 à 13 ans2. L’effet pro­duit se situe entre le comique grotesque et l’inquiétante étrangeté. Cette fusion des généra­tions, quelque peu mon­strueuse, a de quoi trou­bler les spec­ta­teurs, les jeunes comme les plus vieux.

L’auteur et met­teur en scène Nico­las Chapouli­er – égale­ment directeur artis­tique de la com­pag­nie, lau­réat du prix SACD 2022 de la mise en scène « art en espace pub­lic » – a mon­té les séquences sonores pour for­mer non pas une intrigue, mais des sit­u­a­tions qui sont autant d’expériences « brutes ». Elles sont reliées entre elles par la dynamique du jeu et des émo­tions qui tra­versent les per­son­nages. 

L'Arrière-Pays, écriture et mise en scène Nicolas Chapoulier, Cie Les Trois Points de Suspension. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, Genève © Kalimba
L’Ar­rière-Pays, écri­t­ure et mise en scène Nico­las Chapouli­er, Cie Les Trois Points de Sus­pen­sion. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Cen­tre inter­na­tion­al de créa­tion, parte­naire de l’enfance et la jeunesse, Genève © Kalim­ba

Dans un temps qui sem­ble sus­pendu, ces « adultes-enfants » dépensent leur énergie et leur imag­i­na­tion dans des amuse­ments ordi­naires qui vont des jeux de fic­tion guer­ri­ers ou fan­tai­sistes à des dans­es fréné­tiques, en pas­sant par les jeux d’imitation, notam­ment de l’autorité parentale. Ils dis­cu­tent ensem­ble, aus­si, de la mort, du désir de grandir – qui rivalise avec celui de rester « comme on est » – ou encore des adultes, qui ont du mal à dire « je t’aime ». Et puis des crises écla­tent, que ce soit les larmes de dépit d’un enfant coif­fé d’un casque de Dark Vador qui se défend d’être « méchant », ou une vive dis­pute entre trois copines, car l’une d’entre elles « fait sa cheffe ». Sans jamais singer les enfants, les acteurs endossent leurs états émo­tion­nels et les traduisent théâ­trale­ment, à la manière de musi­ciens qui inter­prè­tent une par­ti­tion, en y restant fidèles. Ces sen­ti­ments débor­dants, ver­sa­tiles, réson­nent dans le corps des comé­di­ens, qui devi­en­nent en quelque sorte des « porte-voix » de l’enfance.  

On peut voir ces per­son­nages dou­bles comme des fig­ures de « l’enfant intérieur », selon l’expression du psy­ch­an­a­lyste Carl Jung pour désign­er l’une des facettes de notre « moi » adulte. Un tableau nous y invite en par­ti­c­uli­er : une diva en robe de lumière et aux allures de Céline Dion mod­ule, en musique, un appel déchi­rant de petite fille en mal d’affection mater­nelle. 

L'Arrière-Pays, écriture et mise en scène Nicolas Chapoulier, Cie Les Trois Points de Suspension. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, Genève ©Kalimba
L’Ar­rière-Pays, écri­t­ure et mise en scène Nico­las Chapouli­er, Cie Les Trois Points de Sus­pen­sion. 2022, Théâtre Am Stram Gram – Cen­tre inter­na­tion­al de créa­tion, parte­naire de l’enfance et la jeunesse, Genève ©Kalim­ba

L’Arrière-Pays agit aus­si comme une loupe grossis­sante sur l’enfance même. En met­tant au pre­mier plan les sen­ti­ments enfan­tins, le spec­ta­cle pro­pose de les con­sid­ér­er comme une matière dra­ma­tique digne d’intérêt. Il les rap­proche de nous, sans pour autant les con­fon­dre avec les nôtres. Ces affects, les voici dépouil­lés de leur banal­ité, déploy­ant leur inten­sité et leur com­plex­ité, comme dans le film doc­u­men­taire Récréa­tions (1993), où la cinéaste Claire Simon capte les his­toires qui se tra­ment entre des élèves dans la cour de l’école mater­nelle3

« Avec nos tech­niques et nos modes de pro­duc­tion théâ­traux, pou­vons-nous réus­sir à jouer l’enfant mieux qu’un enfant ? », se demandait Nico­las Chapouli­er dans le dossier artis­tique du spec­ta­cle4. Ce voy­age au pays de l’enfance parvient en tous les cas à déjouer une ten­dance des adultes à pro­jeter sur les plus jeunes leur pro­pre vision de l’enfance, qu’elle soit dépré­cia­tive ou flat­teuse. L’Arrière-Pays rend notam­ment avec acuité un trait sail­lant de l’expérience des enfants : le car­ac­tère fon­da­men­tal du jeu, activ­ité d’exploration de soi, des autres et du monde à laque­lle on se livre avec autant de grav­ité que de légèreté5. Un jeu « où l’on n’a rien prévu », à la dif­férence du théâtre, où les comé­di­ens ont « tout prévu », comme le souligne l’un des per­son­nages du spec­ta­cle par la voix enreg­istrée d’une fil­lette. 

  1. Dans des fes­ti­vals d’arts de la rue, ce spec­ta­cle peut être pro­gram­mé dans les cours d’école et sur des aires de jeux pour enfants. Nous avons vu deux représen­ta­tions dans l’espace pub­lic, en 2023 à Châlons-en-Cham­pagne, au fes­ti­val Furies, et en 2024 à Auril­lac, au Fes­ti­val inter­na­tion­al de théâtre de rue.  ↩︎
  2. On entend en tout qua­torze enfants dif­férents, dont les noms sont men­tion­nés dans la feuille de salle. ↩︎
  3. Une œuvre à laque­lle la com­pag­nie fait référence dans le dossier artis­tique du spec­ta­cle. ↩︎
  4. Pré­cisons que L’Arrière-Pays fait par­tie d’un cycle de créa­tion inti­t­ulé « L’Âge d’or », qui vise à « se jouer de nos assig­na­tions généra­tionnelles » et qui com­pren­dra les spec­ta­cles Ordalie, sur l’adolescence (2027), Cli­max, sur l’âge adulte, et Aurore, sur la mai­son de retraite. Voir sur le site de la com­pag­nie ↩︎
  5. À ce sujet, il serait intéres­sant d’examiner les impres­sions lais­sées par L’Arrière-Pays sur des enfants spec­ta­teurs. ↩︎
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auteur
Écrit par Naly Gérard
Jour­nal­iste indépen­dante spé­cial­isée dans la cul­ture, en par­ti­c­uli­er dans les arts du spec­ta­cle, depuis une ving­taine d’années. A...Plus d'info
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