(C, Comme…) Première
Non classé

(C, Comme…) Première

Le 16 Sep 1986
Article publié pour le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives ThéâtralesCanada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
26
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Dans cer­tains con­fig­u­ra­tions de tra­vail créatif, les machines à mémoire (ordi­na­teurs) libèrent notre tête, nos mains, notre corps. Ce sont ces con­fig­u­ra­tions que­nous nous appliquons à décel­er : c’est la minia­tur­i­sa­tion de la régie son-lumière qui nous laisse tout loisir d’une part de fab­ri­quer nous-mêmes nos décors et acces­soires, d’autre part de les tester sur le champ… et si ce dis­posi­tif soumet notre corps en mou­ve­ment à l’é­coule­ment obligé d’une durée pro­gram­mée, ce que nous percevons nous, c’est la mise en place d’une struc­ture qui rend nos gestes « pos­si­bles » ! Les syn­thé­tiseurs et séquenceurs musi­caux, par exem­ple, met­tent, hors de nous, à côté de nous, mais à notre portée tout le savoir solfégique que nous n’aurions su inté­gr­er pour réalis­er nos ban­des sons : l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle se laisse pilot­er. Elle tient peut être la place de ce que nous aime­ri­ons être (instru­men­tistes, danseurs…), mais surtout, elle inscrit dans notre corps (par une sorte de flirt avec l’incompétence) une pra­tique du dépasse­ment de ses lim­ites. 

(C, comme) « Pre­mière » est la pre­mière mise en forme d’un petit vocab­u­laire à l’usage de la scène que cir­con­scrivent les tech­niques que nous employons. Toutes les séquences, d’abord conçues indépen­dam­ment, ont ensuite été agencées et trans­for­mées les unes en fonc­tion des autres, de telle sorte que le spec­ta­teur puisse, tout au long de la représen­ta­tion, y suiv­re le par­cours auquel son pro­pre mode de per­cep­tion l’induira. Le sys­tème de signes que nous lui pro­posons sur scène n’est qu’une médi­a­tion, une porte d’ac­cès, à un univers qu’il se con­stru­it lui-même. 

Pierre Fourny et Dominique Soria 

(C, comme…) Pre­mière

par ALIS (Asso­ci­a­tion, lieux, images) (Paris)
Un spec­ta­cle conçu et réal­isé par Pierre Fourny et Dominique Soria
Mar­di 23 sep­tem­bre 86, 20 h 15
Liège, Foy­er cul­turel du Sart-Tilman
Copro­duc­tion Fes­ti­val du jeune théâtre, Foy­er cul­turel du Sart-Tilman.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
#26
mai 2025

Canada, Québec 86 : repères

17 Sep 1986 — Pour la version de L’idiot du Groupe de la veillée, le metteur en scène Téo Spychalski a délibérément choisi de…

Pour la ver­sion de L’idiot du Groupe de la veil­lée, le met­teur en scène Téo Spy­chal­s­ki a délibéré­ment…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
15 Sep 1986 — Dans Human sex, la transition entre danse, théâtre et musique s'opère par l’utilisation de rayons de lumière blanche ou de…

Dans Human sex, la tran­si­tion entre danse, théâtre et musique s’opère par l’utilisation de rayons de lumière blanche ou de rayons laser. Lorsque ces rayons sont tra­ver­sés par une main qui danse, ils déclenchent un…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total