Lectures-spectacle
vendredi 26 septembre, 20 h 30
Bar des congressistes
Aglavaine et Selysette
de Maurice Maeterlinck
Aglavaine, c’est la tentation de la perfection en intelligence, en beauté, en vérité, en amour. Aglavaine, c’est la dévastation, la déroute, le rien ne va plus. Trois personnages : un homme et deux femmes veulent faire l’expérience de l’amour complet, hors différenciation sexuelle, sans faille, sans blessure, sans souffrance : une trinité pour un Dieu-Amour. Ces trois personnages vivront un échec à la mesure de leur aspiration, une douleur plus forte que la séparation, plus douloureuse que la mort : celle de l’incertitude.
Dans Aglavaine, tout se dit, absolument tout, sauf l’essentiel. Et si c’est une morte qui a le dernier geste, c’est un geste qui tait le mot de la fin ; un homme et une femme devront continuer à vivre en sachant qu’au contraire de Dieu, les humains ont un sexe, vivent la mort, et que leur parole est partielle.
Avec :
Patrick Descamps,
Jo Deseure,
Mélanie François,
Sylvie Milhaud,
Catherine Bady
Dramaturgie :
Michèle Fabien
Mise en voix :
Marc Liebens
Samedi 27 septembre, 19h
Hall d’entrée
Les aveugles
de Michel de Ghelderode
Tous les chemins mènent à Rome. « Tous les chemins mènent à la mort » (Ghelderode). Les aveugles veulent quitter leur région de Belgique où les marécages sont trop insupportables à leurs yeux morts. Ils rêvent d’un ailleurs. Rome. Errance. Traversée pour rendre supportables les marécages intérieurs.
La courte parabole des aveugles : Ghelderode-le-Jeune rencontre le vieux Brueghel. Complicité. Photo de famille. Théâtre Eclair. Flash. Sur le papier sensible une image éphémère, lucide, féroce de la bêtise humaine, éternelle, vivante…
Mise en images :
Christian Crahay
Samedi 27 septembre, 20 h 30
Foyer mosan
Carine
de Fernand Crommelynck
« Carine ou la jeune fille folle
de son âme ».
Sans doute le chef d’œuvre absolu de Fernand Crommelynck. Le chef d’œuvre inconnu de Fernand Crommelynck. Sa tache aveugle et son infracassable noyau de nuit.
Carine : la fièvre, les masques, la chasse, le désir et la mort. Carine : miroirs et meurtre.
Carine ou l’impossible combat du monde et de la pureté. De l’impossible pureté.
Carine : un ballet érotique et funèbre de corps et de mots, de mots et de corps.
Carine : une comédie sur la scène, une tragédie derrière la porte.
Carine ou « le jeu dangereux ».
Carine ou « la règle du jeu » (comme en hommage à Jean Renoir).
«On a vu couler des larmes sur la figure des morts ». Il nous faut aujourd’hui lire et jouer Carine.
Mise en voix : Henri Ronse
Avec 15 comédiens
Production du Nouveau théâtre de Belgique.
Expositions
25, 26, 27 septembre,
de 11h à 18h
Salle des pas perdus, foyer mosan, salles 5 – 6
Crommelynck et ses metteurs en scène
Documents des réalisations scéniques de l’œuvre de Fernand Crommelynck en Belgique et à l’étranger.
Ghelderode ou la Comédie des apparences
Photos, marionnettes, affiches, maquettes…
Rencontre : une communauté, du théâtre
Exposition consacrée aux écrivains de la Communauté française de Belgique
Un artiste d’aujourd’hui inspiré de Maurice Maeterlinck
Peintures, dessins, lithographies de Camille De Taeye
Conception, réalisation :
Promotion des lettres belges de langue française, Archives et musée de la littérature, Maiso de la culture de la région de Charleroi.
Avec l’aide de l’Autre musée et des services techniques du Palais des congrès de Liège.
Audio-visuel
25, 26, 27 septembre,
de 11h à 18h
Salle des pas perdus, foyer mosan, salles 5 – 6
Maurice Maeterlinck dans la musique
Maeterlinck ou le Phénix bleu
par les Mardis du théâtre,
Radio France
Réalisation :
RTBF-Radio 3
Avec la collaboration du Nouveau théâtre de Belgique, des Services techniques du Palais des congrès de Liège.
« L’équateur » de Liliane Wouters par le Théâtre de l’esprit frappeur : d’une lecture au spectacle, du spectacle à la réalisation télévisuelle.
Maeterlinck, Ghelderode, Crommelynck.
Plus d’écrivains sans image : la vidéo au service du texte
Auteurs belges et pédagogie
Moments d’interprétation au Conservatoire de Mons.
Conception, réalisation :
RTBF-centre de production de Bruxelles, Services de la télévision, Archives et musée de la littérature (section audio-visuelle), Affaires culturelles du Hainaut et Théâtre du gai savoir de Liège.
Auteurs et informatique
25, 26, 27 septembre,
de 11h à 18h
Foyer mosan
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a choisi d’illustrer le rôle que l’informatique joue déjà dans la gestion du droit d’auteur et dans la promotion des répertoires. La SACD, par l’entremise d’un terminal relié au serveur central à Paris, répondra en « temps réel » aux questions que posera le public du Palais des congrès sur 25000 auteurs, 25000 œuvres théâtrales, 25000 réalisations télévisuelles, ainsi que sur les organisateurs de spectacles du monde francophone.
Réalisation :
SACD, Société Burroughs.
Débat
Vendredi 26 septembre, 17 h 30
Foyer mosan — salle 10
La critique théâtrales et les spectacles des auteurs belges.
Cocktail
Samedi 27 septembre, 11h
Foyer des délégués
Attribution des prix aux lauréats du concours de manuscrits d’œuvres originales de fiction destinées au théâtre, à la radio-diffusion, à la télévision, organisé par le Festival du jeune théâtre (3 prix de 100.000 FB).
Librairie
Foyer mosan
Œuvres de Maeterlinck, Ghelderode, Crommelynck.
Publications sur ces auteurs et leurs œuvres.
Diffuseur :
Promotion des lettres belges de langue française.
Les journées de l’écriture dramatique sont d’accès libre.
Les journées de l’écriture dramatique ont reçu l’appui :
du Ministère de la Communauté française de Belgique,
du Festival du jeune théâtre,
du Conseil de la Communauté française,
de la Loterie nationale,
de la Société Burroughs,
de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques,
de la Société belge des auteurs compositeurs et éditeurs.
Organisation :
Nicole Cabès
Palais des congrès, grand hall
Dance has many faces
Une exposition de photos du photographe-chorégraphe Hans van Mannen.
Connu tout d’abord comme chorégraphe, le hollandais Hans van Mannen a réalisé depuis 1957 plus de 70 ballets dont un grand nombre fait à présent partie du répertoire d’une quarantaine de compagnies du monde entier. Ses activités de photographe datent de 1973. Après avoir réalisé des photos en couleurs, il s’est attaché, depuis 1982 à créer en studio des études en noir et blanc.
Présentée pour la première fois en septembre 85 à Paris, au Centre Georges Pompidou, l’exposition Dance has many faces présente une sélection de son œuvre.
Palais des Congrès, salle des pas perdus
Rencontre : une communauté, du théâtre.
Vingt auteurs dramatiques ont été choisis pour illustrer un siècle d’écriture théâtrale en Belgique.
Cette exposition se veut une sensibilisation à la vie théâtrale d’hier et d’aujourd’hui dans la Communauté française de Belgique.
Elle comporte des photos, des affiches, des extraits de pièces, ‘des documents divers ainsi que des maquettes de décors et des costumes.
Ces documents, dont un grand nombre a été rarement présenté au grand public, ont été prêtés par les écrivains, leur proches, les théâtres, le Musée de la littérature, la Maison de la Bellone, la Promotion des lettres belges etc.
Production :
Centre dramatique hennuyer
Réalisation :
Maison de la culture de la région de Charleroi
Avec l’aide du Ministère de la Communauté française, des Archives et musée de la littérature et de l’Association promotion des lettres belges de langue française.

