Émergences de formes hybrides

Théâtre
Edito

Émergences de formes hybrides

Le 30 Oct 2019
Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Agnès Butet, Alice Roland et Marco Villari dans Ce que tu vois de Gaëlle Bourges. Photo Danielle Voirin.
Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Agnès Butet, Alice Roland et Marco Villari dans Ce que tu vois de Gaëlle Bourges. Photo Danielle Voirin.
Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Agnès Butet, Alice Roland et Marco Villari dans Ce que tu vois de Gaëlle Bourges. Photo Danielle Voirin.
Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Agnès Butet, Alice Roland et Marco Villari dans Ce que tu vois de Gaëlle Bourges. Photo Danielle Voirin.

Dans son texte intro­duc­tif à ce numéro, Marie-Noëlle Semet résume les enjeux de cette pub­li­ca­tion. Elle dresse en effet un métic­uleux inven­taire des rela­tions qui unis­sent les plas­ti­ciens et créa­teurs de théâtre, danse ou musique con­tem­po­rains depuis une ving­taine d’années et brosse une esquisse artic­ulée selon les incur­sions de plas­ti­ciens sur la scène, l’avènement des met­teurs en scène-scéno­graphes, ou encore la théâ­tral­ité de l’art con­tem­po­rain. On y retrou­ve des formes hybrides conçues par des artistes venant des deux bor­ds du rivage (Mari­na Abramović et Robert Wil­son, Ola­fur Elias­son et Wayne Mac Gre­gor, Anselm Kiefer et Klaus Michael Grüber, …) mais aus­si des oeu­vres inven­tées par des scéno­graphes-met­teurs en scène et des choré­graphes-plas­ti­ciens (de Roméo Castel­lu­ci ou Jan Fab­re, jusqu’à Philippe Quesne ou Dim­itris Papaioan­nou). Une fig­ure est née au xxie siè­cle, qui excède et englobe celle du met­teur en scène tout puis­sant apparue au xxe siè­cle.

L’origine des oeu­vres plas­ti­co-scéniques est bien sûr plus loin­taine, et Cécile Schenck nous le rap­pelle dans son arti­cle con­sacré aux choré­graphes qui ont flirté avec la sculp­ture ou la pein­ture dès l’orée du xxe siè­cle. Des Bal­lets russ­es à Josef Nadj, de Loïe Fuller ou Martha Gra­ham à Tino Seghal, Cécile Schenck pro­pose une ver­tig­ineuse tra­ver­sée des arts du corps en mou­ve­ment sur des « scènes-paysages ». Monique Borie-Banu plonge égale­ment dans le passé en scru­tant les mou­ve­ments entre corps de chair et corps de pierre lorsque le théâtre réin­ven­ta un nou­veau mod­èle d’acteur à la faveur des avant­gardes européennes au tour­nant des xixe et xxe siè­cles. On en retrou­ve d’ailleurs de poten­tiels héri­tiers con­tem­po­rains en Clé­dat & Petit­pierre. Comme le rap­pelle Mar­jorie Bertin dans un texte sur ces inven­tifs sculp­teurs et per­formeurs, Yvan Clé­dat et Coco Petit­pierre créent en effet des dis­posi­tifs habités par d’étranges « sculp­tures à activ­er ».

Au jeu des généalo­gies inven­tées, il est enfin ten­tant d’inscrire l’art du zen­taï dans cette lignée. Évo­quant cette sub­cul­ture fétichiste japon­aise, Karoli­na Svo­bodo­va décrit l’influence du zen­taï et de sa com­bi­nai­son inté­grale recou­vrant l’ensemble du corps en effaçant les traits comme une déshu­man­i­sa­tion plas­tique des plateaux d’art vivant. Ces sil­hou­ettes indis­tinctes inter­vi­en­nent comme une mise en ques­tion formelle du monde con­tem­po­rain dans un art théâ­tral qui expose plus qu’il ne racon­te.

Depuis deux décen­nies, nous dit encore Marie-Noëlle Semet, les formes issues des ren­con­tres plas­tiques et scéniques sont pléthoriques ! Nous n’en ren­drons pas compte ici de manière exhaus­tive bien sûr. Nous pro­posons aux lecteurs des tra­ver­sées théoriques de ces croise­ments, dans le domaine du théâtre et de la danse, mais égale­ment dans les champs de l’opéra et de l’art per­for­mance, respec­tive­ment abor­dés par Leyli Dary­ousch et Christophe Alix.

Nous nous arrê­tons égale­ment dans ce numéro (avec notre part de sub­jec­tiv­ité) sur des pro­jets artis­tiques défendus par les mem­bres du comité de rédac­tion, et/ou pro­gram­més par des lieux tels le théâtre Nan­terre-Amandiers ou le cen­tqua­tre-paris, qui per­me­t­tent à des oeu­vres inso­lites et hybrides de se déploy­er à la croisée des arts : Phia Ménard (jon­gleuse, met­teure en scène et domp­teuse d’éléments), Josef Nadj (choré­graphe, inter­prète, pho­tographe), Johann Le Guillerm (cir­cassien, plas­ti­cien), Chris­tiane Jatahy (auteure, met­teure en scène, réal­isatrice), Patrick Coril­lon (plas­ti­cien, con­teur, per­formeur), Noé Souli­er (danseur et choré­graphe), Erwan Ha Kyoon Larcher (cir­cassien et per­formeur), Aye­len Parolin et Lea Petra (danseuse, choré­graphe, per­formeuse pour la pre­mière ; et pianiste pour la deux­ième), Suzanne Kennedy (met­teure en scène du corps, de l’objet et de la machine), Théo Merci­er (plas­ti­cien et met­teur en scène).

Enfin, quelques semaines après la Quadri­en­nale de Prague, ce numéro con­sacré aux rela­tions entre arts scéniques et arts plas­tiques ne pou­vait faire l’économie d’un chapitre con­sacré à la scéno­gra­phie. Simon Sieg­mann, plas­ti­cien et scéno­graphe, s’est prêté à un entre­tien autour de sa pra­tique du plateau. C’est égale­ment par le biais de la for­ma­tion des jeunes artistes que nous avons abor­dé ce champ. Une table ronde a ain­si réu­ni des artistes enseignant à La Cam­bre (Brux­elles) et au Pavil­lon Bosio (Mona­co), deux écoles d’art offrant un cur­sus com­plet de scéno­gra­phie au rang des arts plas­tiques et visuels.

Théâtre
Edito
12
Partager
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
Benoit Hennaut
Benoît Hennaut est Docteur en lettres de l’ULB et de l’EHESS à Paris. Il est...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements