Les étapes du projet
Compte rendu

Les étapes du projet

« Les Troyennes » d’Euripide

Le 30 Oct 1989
Gibellina, février 88 Photo Bebo Cammaratà
Gibellina, février 88 Photo Bebo Cammaratà
Gibellina, février 88 Photo Bebo Cammaratà
Gibellina, février 88 Photo Bebo Cammaratà
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Gibel­li­na
1 – 20/2 1988 : pre­mières répéti­tions avec les neuf actri­ces de base.

La Casa di Priamo, Naples, mars 88. Photo Accetta
La Casa di Pri­amo, Naples, mars 88. Pho­to Accetta

Napoli
22/2 – 13/3 : élab­o­ra­tion d’un prémi­er tra­vail avec le groupe de base, cen­tré sur tes rap­ports à Hécube, au lende­main de la destruc­tion de Troie.

14 – 15-1613 : présen­ta­tion de La casa di Pri­amo au Teatro Nuo­vo (Sala Assoli).

Gibel­li­na
21/3 – 9/4 : sémi­naire avec les actri­ces sicili­ennes et le groupe de base.

Der Schild des Hector, Hambourg, mai 88. Photo Noel Matoff
Der Schild des Hec­tor, Ham­bourg, mai 88. Pho­to Noel Matoff

Ham­burg
13/4 – 4/5 : sémi­naire avec les actri­ces alle­man­des.

5 – 24/5 : pré­pa­ra­tion d’une deux­ième étape du tra­vail avec les actri­ces alle­man­des et le groupe de base.

25 – 26-27/5 : représen­ta­tions de Der Schild des Hek­tor au Kamp­nagel, spec­ta­cle cen­tré plus par­ti­c­ulière­ment sur les références aux hommes dans Les Froyennes (les Grecs, Astyanax, la mémoire des époux morts .…).

Le tombeau d'Achille, Villeneuve-lès-Avignon, juillet 88. Photo Thierry Gründler
Le tombeau d’Achille, Vil­leneuve-lès-Avi­gnon, juil­let 88. Pho­to Thier­ry Gründler

Avi­gnon
30/5 – 19/6 : sémi­naire avec les actri­ces français­es.

20/6 – 9/7 : élab­o­ra­tion d’une troisième étape, axée prin­ci­pale­ment sur les références à la mort, avec les actri­ces français­es et le groupe de base.

10 – 18/7 : présen­ta­tion du Tombeau d’Achille dans le cloître de la Char­treuse de Vil­leneuve.

Le tombeau d'Achille, Marseille, juillet 88. Photo Yves Gallois
Le tombeau d’Achille, Mar­seille, juil­let 88. Pho­to Yves Gal­lois

Mar­seille
26 – 29/7 : représen­ta­tions du Tombeau d’Achille dans l’île du Frioul.

Gibel­li­na
1/8 – 1/9 : répéti­tions du spec­ta­cle Les Troyennes avec le groupe de base et les actri­ces sicili­ennes, alle­man­des et français­es.
2 – 10/9 : représen­ta­tions des Troyennes dans les ruines de Gibel­li­na.

Milano
13 – 31/12 : représen­ta­tions des Troyennes au Teatro del­l’Arte, après neuf jours de répéti­tions.

Barcelona
25 – 29/6 1989 : représen­ta­tions des Troyennes au Teatre Grec, après neuf jours de répéti­tions.

Brux­elles
29/9 – 7/10 : dernières représen­ta­tions des Troyennes aux Halles de Schaer­beek, après neuf jours de répéti­tions.

« Les Troyennes » d’Euripide

Mise en scène :
Thier­ry Salmon

Com­po­si­tion et direc­tion des chants :
Gio­van­na Mari­ni

Scéno­gra­phie :
Nun­zio

Dra­maturgie :
Rena­ta Moli­nari

Décor Sonore :
Luc D’Hae­nens

Eclairages :
Enri­co Bag­no­li

Cos­tumes :
Tobia Ercol­i­no

Mou­ve­ments choré­graphiques :
Mon­i­ca Klin­gler

Créa­tion et tra­vail des rythmes :
Mas­si­mo Mon­ti

Assis­tante à la mise en scène :
Car­men Blan­co

Assis­tant aux éclairages :
Rober­to Cec­ca­tel­li

Régie de plateau :
Pierre Renaux

et, à Brux­elles :
Habilleuse :
Anne Dschéne

Direc­tion tech­nique :
Hubert Dom­brecht

Con­struc­tion des décors :
Gilbert Stoftyn,
Yvette Proszwim­mer,
Pierre Stoffyn,
Benoit Gérard

Aide à la con­struc­tion :
Didi­er Caf­fonette,
Jean-Louis Gilles,
Pierre Renaux

Régie :
L’équipe des Halles :
Chris­t­ian Mahy,
Yves West­er­beek avec l’aide de l’équipe tech­nique de la Mon­naie — De Munt sous la direc­tion de Jur­gen Hôfer.

Pro­duc­teur délégué : INDIGO

Coor­di­na­tion générale :
Serge Ran­go­ni

Coor­di­na­tion du pro­jet :
Anick Xhrou­et

Ges­tion & admin­is­tra­tion :
Ghis­laine de Dri­jver

Logis­tique :
Ana Valverde

Pro­mo­tion :
Chris­t­ian Machieis

assisté de :
Chris­tine Tin­lot

Secré­tari­at :
Paule Lorent

Lar­ia, porte-parole de Talthu­bios :
Jäcaue­line Bollen

Chrusèis, porte-parole de Menelaos :
Pao­la Casate

Andro­machè1 :
Jo Deseure

Helenè :
Carmela Locan­tore

Theanë :
Mariel­la Lo Sar­do

Hek­abè :
Maria Grazia Man­druz­za­to

Kasan­dra2 :
Cristi­na Ter­zoli

Thuia, sub­sti­tut d’As­tu­a­nax :
Marie Bach

Alla, coryphée :
Chris­tiane Hen­ri

Kira, coryphée :
Cécil­ia Kankon­da

Kelaïnô :
Sylvie Bel­has­sen

Ida :
Valérie Cham­inaud

Marpès­sa :
Sile­na Ciriesi

Phinea :
Françoise Dege­orges

Chil­ias :
Susan Erich­sen

This­bè :
Hélène Farmin

Hip­po­damia :
Mon­i­ca Fel­loni

Alkuonè :
Cate­ri­na Gal­lo

Kti­menè :
Sil­via Hoff­mann

Aris­bè :
Livia Kopp­mann

Hupermnès­tra :
Anne Lévy

Laothoë :
Anton­i­na Lo Nano

Oïnôné :
Dorothee Rack­owitz

Hip­pè :
Muriel Righ­eschi

Proknè :
Michèle Rochin

Kallistô :
Frédérique Woif-Michaux

Furent aus­si des Troyennes lors des dif­férentes étapes du pro­jet : Mara Cal­abrô, Sophie Delarue, Patrizia Intili, Anna Kupi­er, Eleonor Luck­ey, Cinzia Mag­a­odi­no, Johan­na Mohr, Dag­mar Mohrdieck, Car­olin Mylord 

  1. Ce rôle était tenu à Naples par Estelle Mar­i­on, et ensuite (à Ham­bourg, Avi­gnon, Gibel­li­na, Milan et Barcelone) par Rena­ta Pai­miniel­lo. ↩︎
  2. Ce rôle était tenu à Naples et à Ham­bourg par Sil­via Pasel­lo. ↩︎
Compte rendu
Les Troyennes d'Euripide
21
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
31 Oct 1989 — Il est des destins ou des rencontres qui portent mystérieusement en eux les germes d'un accomplissement à venir. Ainsi en…

Il est des des­tins ou des ren­con­tres qui por­tent mys­térieuse­ment en eux les ger­mes d’un accom­plisse­ment à venir.…

Par Franco Quadri
Précédent
28 Oct 1989 — LA MISE EN SCÈNE Je ne suis pas un metteur en scène, ou du moins il ne me semble pas…

LA MISE EN SCÈNE Je ne suis pas un met­teur en scène, ou du moins il ne me sem­ble pas cor­re­spon­dre à la déf­i­ni­tion qu’on donne générale­ment de ce titre. Mon inca­pac­ité à expli­quer ce…

Par Thierry Salmon
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total