Spectateur privilégié

Spectateur privilégié

Le 28 Oct 1989

A

rticle réservé aux abonné·es
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

LA MISE EN SCÈNE

Je ne suis pas un met­teur en scène, ou du moins il ne me sem­ble pas cor­re­spon­dre à la déf­i­ni­tion qu’on donne générale­ment de ce titre. Mon inca­pac­ité à expli­quer ce que sont Les Troyennes, l’im­pos­si­bil­ité dans laque­lle je me trou­ve d’énon­cer la moin­dre affir­ma­tion con­cer­nant cette expéri­ence, m’inci­tent à ten­ter de dis­siper toute con­fu­sion, et à rap­pel­er quel est mon rôle exact dans ce pro­jet. Ce rôle com­mence avec le choix. Thèmes, acteurs et espaces trou­vent leur rai­son d’être, devi­en­nent des néces­sités, s’im­posent à moi au hasard de mes ren­con­tres. Je suis absol­u­ment et fon­da­men­tale­ment dépen­dant de ces coin­ci­dences qui aboutiront par­fois à la fusion de ces divers élé­ments en un pro­jet

Le pro­jet est une aven­ture qui a pour car­ac­téris­tique pre­mière d’être ça, juste­ment, l’aspi­ra­tion de plusieurs per­son­nes à la vivre (ce sont les aven­tures que j’ap­pré­cie vrai­ment, quand j’évoque mes sou­venirs ; pas les spec­ta­cles, les aven­tures). 

Ce pro­jet con­di­tionne l’année, ou les années, consacrée(s) à sa réal­i­sa­tion : le lieu où je vivrai, avec qui, com­ment, dans quel cli­mat, sous quel thème… ;il éveille en moi des intu­itions de ce que seront les boule­verse­ments que provo­quera la fusion de ses don­nées. Vient ensuite l’élab­o­ra­tion pro­pre­ment dite, la phase active de créa­tion, pen­dant laque­lle nous tra­vail­lons ensem­ble, avec l’équipe que j’ai réu­nie, ou par­fois mieux, qui s’est réu­nie. Cette péri­ode est dédiée à la recherche, sou­vent longue, d’une har­monie entre thème, espace et indi­vidus. Attein­dre à cette har­monie (frag­ile), tel est mon but, car c’est elle qui sera le spec­ta­cle.

Le pro­jet Les Troyennes procède de la même démarche : il en est l’élar­gisse­ment, l’aboutisse­ment peut-être. Je me suis trou­vé sur de bons chemins, au bon moment, j’ai fait de belles ren­con­tres, et ensuite ma tâche s’est lim­itée à regarder, à écouter, à provo­quer et à canalis­er les éner­gies, en spec­ta­teur priv­ilégié. 

Seul, il m’est dif­fi­cile d’évo­quer ce que furent et ce que seront Les Troyennes, qui sont, en réal­ité, le résul­tat de l’ad­di­tion des poten­tial­ités créa­tri­ces d’au moins quar­ante per­son­nes. 

La parole qui m’est don­née sera tou­jours plus qu’in­com­plète, frag­men­taire

Choix du texte 

J’ai tou­jours appartenu aux Troyennes. Fréquem­ment, j’ai par­lé des moti­va­tions qui jus­ti­fi­aient mon choix de ce texte (bien que ce soit lui qui m’ait choisi, sans doute). J’ai évo­qué mon tra­vail sur l’u­nivers féminin, qui était aus­si une façon d’ex­plor­er ma pro­pre part de féminité. J’ai souligné l’in­flu­ence des femmes qui ont par­ticipé à la con­struc­tion de ma vie, et cette pos­si­bil­ité qui s’of­frait à moi de leur don­ner enfin une parole absolue. J’ai dit beau­coup de choses (c’est incom­men­su­rable tout ce qu’il y a à dire). J’ai débité aus­si un cer­tain nom­bre d’inep­ties… 

Aujour­d’hui, nous sommes à la veille des représen­ta­tions des Troyennes à Brux­elles, six ans après celles de Fastes/Foules avec l’Y­magi­er Sin­guli­er. Et je sais que j’ai voulu racon­ter aus­si cela : la sol­i­dar­ité, puis la dis­so­lu­tion, la quête d’une Unité per­due. 

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Les Troyennes d'Euripide
7
Partager
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
30 Oct 1989 — Gibellina1-20/2 1988 : premières répétitions avec les neuf actrices de base. Napoli22/2-13/3 : élaboration d'un prémier travail avec le groupe…

Gibel­li­na1-20/2 1988 : pre­mières répéti­tions avec les neuf actri­ces de base. Napoli22/2 – 13/3 : élab­o­ra­tion d’un prémi­er tra­vail avec…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
27 Oct 1989 — LA DRAMATURGIE Elles touchaient la fin et le savaient, mais la demeure du savoir était dévastée par ce qu'elles savaient,…

LA DRAMATURGIE Elles touchaient la fin et le savaient, mais la demeure du savoir était dévastée par ce qu’elles savaient, Leur Savoir logeait dans leur chair, qui les tor­tu­rait d’une façon intolérable — les hurlements!…

Par Renata Molinari
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total