L’entrelacs, le tressage
Non classé

L’entrelacs, le tressage

Le 24 Nov 1989
Article publié pour le numéro
Thomas Bernhard-Couverture du Numéro 34 d'Alternatives ThéâtralesThomas Bernhard-Couverture du Numéro 34 d'Alternatives Théâtrales
34
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

L’ENTRELACS, le tres­sage. Sou­vent Bern­hard recourt à cette tech­nique qui con­siste à associ­er, à com­bin­er des élé­ments apparem­ment hétéro­clites : des événe­ments de la vie quo­ti­di­enne, des élé­ments biographiques, anec­do­tiques, etc…
Il procède à une con­ju­gai­son d’élé­ments dis­parates, com­pos­ites qui se lient, se nouent à tra­vers des trames sou­vent sim­ples, mais qui « de fil en aigu­ille » devi­en­nent très com­plex­es.

Marie Mandy,
Thomas Bernhard,
« Thinking head », 1989
Marie Mandy, Thomas Bern­hard, « Think­ing head », 1989

Comme sou­vent, il met des con­traires en présence, il a besoin de traits d’union.
Plus que de tis­sage, il s’a­gi­rait de métis­sage et de croise­ment.
Sou­vent, les lieux où les con­traires se ren­con­trent, les car­refours sont des auberges, des brasseries, des hôpi­taux, une cham­bre, des scènes à la lim­ite de l’enfermement, du huis-clos.
Cepen­dant, si toutes les his­toires con­courent à se refer­mer sur elles-mêmes, si toutes les phras­es, tous les para­graphes fonc­tion­nent comme des boucles qui auraient ten­dance à se repli­er sur elles ; dans l’ensemble, il existe une espèce de logique de l’oeuvre. Chaque livre est ouvert sur les autres.
Crée ain­si un effet d’infini, d’abîme. Le car­ac­tère ondoy­ant du tres­sage, son effet défor­mant, jouant sans cesse de l’avant et de l’arrière-plan.
La défor­ma­tion, voire l’occultation, d’une par­tie des élé­ments ini­ti­aux.
Cette tech­nique qui veut que la part de trame qui est ici cachée par un fil appa­raît là.
Surtout lorsqu’il s’agit de tress­er des images par exem­ple, il faut lacér­er, détru­ire, découper avec une grande pré­ci­sion.
Décom­po­si­tion, destruc­tion et recom­po­si­tion d’un labyrinthe organ­isent et lit­térale­ment don­nent un corps à l’écriture de Bern­hard.
De même la recon­sti­tu­tion est tou­jours à l’œuvre, recon­sti­tu­tion au sens judi­ci­aire du terme.
Tress­er, c’est aus­si créer une sorte d’échiquier, une amorce de math­é­ma­tique, de mise au car­ré des élé­ments.
Mais où jouerait néan­moins un cer­tain décalage, un glisse­ment. Ain­si aus­si, les noms de lieux, les per­son­nages, sont sou­vent des mots valis­es, intraduis­i­bles. On cite régulière­ment le per­son­nage mélan­col­ique du prince Sarau dans « Per­tur­ba­tions ». Sor­row veut dire en anglais tristesse, mélan­col­ie.
Ce ne sont pas que des jeux de mots, ni des traits d’esprit mais des gauchisse­ments qui entraî­nent une autre notion majeure chez Bern­hard, la dis­tor­sion.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Thomas Bernhard-Couverture du Numéro 34 d'Alternatives Théâtrales
#34
mai 2025

Thomas Bernhard

25 Nov 1989 — LE froid par lequel il prétend que la clarté augmente.Regard distancié dans l’espace, dans le temps.Dans l’ensemble des récits, Bernhard…

LE froid par lequel il pré­tend que la clarté augmente.Regard dis­tan­cié dans l’espace, dans le temps.Dans l’ensemble des…

Par Bernard Bay
Précédent
23 Nov 1989 — EN 1962, lorsque Thomas Bernhard écrit « Kulterer », ce texte qui plus tard sera réécrit sous forme de scénario,…

EN 1962, lorsque Thomas Bern­hard écrit « Kul­ter­er », ce texte qui plus tard sera réécrit sous forme de scé­nario, il ter­mine de met­tre en place un procédé qui rapi­de­ment devien­dra un élé­ment majeur de…

Par Pierre Cordier
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total