Yannic Mancel, l’amoureux du théâtre
Hommage

Yannic Mancel, l’amoureux du théâtre

Le 13 Jan 2026
Portrait de Yannic Mancel
Portrait de Yannic Mancel

Le com­pagnon­nage de Yan­nic avec Alter­na­tives théâ­trales aura duré pus de de 25 ans au cours desquels son regard acéré sur le théâtre con­tem­po­rain, son his­toire et ses expéri­ences a été des plus pré­cieux pour le développe­ment de la revue.

Ses tal­ents étaient mul­ti­ples : con­seiller artis­tique au plus près du plateau et des acteurs il a pu oeu­vr­er au théâtre Nation­al de Stras­bourg , au théâtre du Nord à Lille et au théâtre Nation­al de Brux­elles où il fut un fidèle com­plice de Philippe van Kessel.

Pro­fesseur d’histoire du théâtre et de dra­maturgie à l’université de Lille il y aura for­mé durant plus de 25 ans des généra­tions d’étudiants qui appré­ci­aient son éru­di­tion et son écoute.

Il par­tic­i­pa à la créa­tion de l’école de théâtre liée au théâtre du Nord, tou­jours à Lille, qui a, aujourd’hui plus de 20 ans. Passeur infati­ga­ble, il aimait la Bel­gique et grâce à lui de nom­breuses jeunes com­pag­nies purent être accueil­lies dans le réseau des théâtres en France.

Grand con­nais­seur des courants qui ont irrigués le théâtre du 20e siè­cle, il était atten­tif aux expéri­ences les plus nou­velles et aux  auteurs émer­gents,  ouvert aux incur­sions de nou­velles formes aux fron­tières du théâtre, notam­ment au théâtre-danse.

Ani­ma­teur exigeant, il a mené de mul­ti­ples débats autour des spec­ta­cles, tou­jours à l’écoute des avis les plus divers qui s’y expri­maient avec cette capac­ité  de les replac­er dans le con­texte dune analyse de la créa­tion con­tem­po­raine.

J’ai eu l’occasion de lui « com­man­der » de nom­breux arti­cles pour la revue ; j’attendais avec impa­tience de pou­voir les décou­vrir et de pou­voir échang­er avec lui sur leur con­tenu. Comme tous les grands auteurs, il accep­tait volon­tiers les remar­ques cri­tiques mais défendait avec pas­sion ses pris­es de posi­tions et ses analy­ses, tou­jours judi­cieuses.

Lui l’épicurien pas­sion­né, à la sil­hou­ette robuste avait une écri­t­ure pré­cise et élé­gante. 

Sa mémoire vivante du théâtre et sa  générosité de trans­met­teur vont nous man­quer.

Retrouvez ici tous les articles de Yannic Mancel
Hommage
27
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Précédent
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…

L’ouvrage col­lec­tif L’Enfant qui meurt, sous la direc­tion de Georges Banu – mem­bre inspiré de notre comité de rédac­tion et ancien directeur de thèse –, traite de la mort de l’enfant, vic­time d’une tragédie insouten­able…

Par Leyli Daryoush
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total