Disparition de Philippe Ivernel

Compte rendu

Disparition de Philippe Ivernel

Le 9 Juil 2016
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Philippe Iver­nel s’est éteint le 1er juil­let dernier à l’âge de 82 ans.
Avec lui la Bel­gique, la France, l’Alle­magne, le théâtre et la réflex­ion cri­tique per­dent un grand chercheur et un grand péd­a­gogue.
Maître de con­férences à l’u­ni­ver­sité Paris VIII, chercheur au CNRS dont il a irrigué de sa pen­sée les fameux vol­umes des Voies de la Créa­tion Théâ­trale, il a enseigné de 1969 à 1998 au CET de Lou­vain la Neuve où il a mar­qué de son human­ité et de son éru­di­tion de nom­breuses pro­mo­tions d’é­tu­di­ants, ceux qui aujour­d’hui mail­lent de leurs per­son­nal­ités divers­es les paysages théâ­tral et uni­ver­si­taire belges.
Tra­duc­teur de Frank Wedekind, de Brecht, de Wal­ter Ben­jamin, Peter Weiss, Han­nah Harendt, Fass­binder, Har­ald Müller et beau­coup d’autres, Philippe Iver­nel aura été un infati­ga­ble passeur des avant-gardes ger­maniques. Essay­iste, on lui doit des études sur l’ag­it-prop et le théâtre d’in­ter­ven­tion. Là se situ­ait son engage­ment poli­tique, dans le regard cri­tique affectueux qu’il posait sur ces aven­tures théâ­trales pas tou­jours artis­tique­ment très exigeantes, mais por­teuses d’un dés­in­téresse­ment, d’une générosité et d’une sincérité au-dessus de tout soupçon.
Il était comme cela Philippe Iver­nel, sur­pris d’être encore sol­lic­ité et de con­tin­uer à vivre con­fort­able­ment au-delà de sa retraite uni­ver­si­taire, hum­ble, con­vivial, rieur, émer­veil­lé de la vie qui se pro­longe, mal­gré tout.
La dernière fois que je l’ai vu et que j’ai partagé un micro avec lui, c’é­tait au Théâtre de la Vie en 2003, à l’ini­tia­tive d’Her­bert Rol­land, notre ami com­mun. Alter­na­tives théâ­trales s’é­tait fait en 2004, dans son n°81, l’é­cho de ce beau col­loque. Autour de Brecht, étaient réu­nis là trois très chers dis­parus : René Hain­aux, inter­prète des “Dia­logues d’ex­ilés” dont pré­cisé­ment rendait compte Philippe Iver­nel, et Her­bert Rol­land, son met­teur en scène. Dans une autre con­tri­bu­tion, con­fi­ant dans l’usage que le XXIe siè­cle saurait faire à son tour de l’héritage de Brecht, Philippe Iver­nel pari­ait sur l’ac­ci­dent comme ressort dra­maturgique et, comme son ami Badiou, sur l’avenir de la comédie.
Philippe Iver­nel aura été pour Alter­na­tives théâ­trales un com­pagnon de route ines­timable, esprit libre, para­dox­al, tou­jours inat­ten­du. A sa famille et à ses amis nous adres­sons nos plus chaleureuses con­doléances.

Yan­nic Man­cel

 

Philippe Iver­nel n’é­tait pas de ceux qui trans­for­ment le méti­er d’en­seignant en jeu de pou­voir. Au Cen­tre d’E­tudes théâ­trales de Lou­vain-la-neuve, dans les années 90, je me sou­viens d’un homme bon, doux, curieux des étu­di­ants, au point de les laiss­er par­ler plus que lui de sujets dont il était pour­tant l’ex­pert. C’é­tait un passeur. Il nous fai­sait décou­vrir “l’ag­it-prop”. Il réha­bil­i­tait dans le détail Mey­er­hold, bif­fé par des années de stal­in­isme, comme une évi­dence de l’his­toire du théâtre. Philippe Iver­nel habitait une cul­ture à la fois mémo­ri­ale et tournée vers l’avenir, comme en témoignent ses notices dans le Dic­tio­n­naire ency­clopédique du théâtre de Michel Corvin, que je décou­vrais après ses cours. Je me sou­viens de son approche par petites touch­es du ver­frem­dungsef­fekt de Brecht, “effet de dis­tan­ci­a­tion”, qu’en fin tra­duc­teur de l’alle­mand, il rec­ti­fi­ait par “effet d’é­trangéi­sa­tion”. Ren­dre inso­lite le fam­i­li­er, ren­dre fam­i­li­er l’é­tranger : tel était finale­ment le mes­sage de cet enseignant pour qui le théâtre ne se con­ce­vait pas sans une vision de décou­vreur et de citoyen.

Cédric Juliens

Philippe Ivernel a publié des textes dans nos colonnes au sein des numéros 27, 57, 67-68, 69, 75, 81, 83, ainsi que dans notre numéro hors-série consacré au Groupov.
AT67-68AT57-HBARKERAT69-LOUVET
Compte rendu
disparition
Ivernel
134
Partager
Yannic Mancel
Après l’avoir été au Théâtre National de Strasbourg puis au Théâtre National de Belgique, Yannic...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements