Votre panier est actuellement vide.

Visitez le blog d'Alternatives Théâtrales
théâtre et spectacle

 

Actualités



13-07-2023

Écologie, paysage et théâtre : les revues et les enjeux contemporains de la scène

Calade de la Maison Jean Vilar à 18h30 - 20h00

Viennent tout récemment de paraître trois numéros de revues dont les enjeux se répondent : voilà qui est symptomatique. Autour des derniers numéros d’Alternatives théâtrales : « Théâtre/Paysage », de la Revue d’Histoire du Théâtre : « La Fabrique du paysage » et de Théâtre/Public : « La condition écologique », cette rencontre revient sur les questions d’importance et éminemment actuelles, aussi bien esthétiques que politiques et éthiques, que pose au théâtre la notion de paysage – questions que l’on retrouve également au cœur de plusieurs spectacles programmés cette année au Festival d’Avignon (Stefan Kaegi, Clara Hédouin, Philippe Quesne…).

Avec : Chloé Larmet et Christophe Triau (rédacteurs en chef du numéro « Théâtre/Paysage » d’Alternatives théâtrales), Pierre Causse et Léonor Delaunay (coordinateurs du numéro « La Fabrique du paysage » de la RHT), Olivier Neveux (rédacteur en chef de Théâtre/Public).

Rencontre organisée par les revues Alternatives théâtrales, Théâtre/Public et la Revue d’Histoire du Théâtre. - Gratuit

https://maisonjeanvilar.org/event/ecologie-paysage-et-theatre-les-revues-et-les-enjeux-contemporains-de-la-scene/

10-07-2023

Paysages partagés : créer dans le vivant

Café des idées / Cloître Saint-Louis à 17h – 19h - Festival d’Avignon 2023

La notion de « paysages partagés » nous invite à penser et questionner notre rapport au paysage réel et au vivant. Que signifie habiter la terre, non plus comme une scène seulement humaine, mais comme un paysage partagé ? Que fait le paysage au théâtre ?
Avec Frédérique Aït-Touati chercheuse et metteuse en scène, Caroline Barneaud et Stefan Kaegi curatrice et curateur de Paysages partagés, Clara Hédouin metteuse en scène de Que ma joie demeure, Marina Ezdiari responsable RSE d’Audiens
Animé par Christophe Triau de la revue Alternatives théâtrales
Avec le soutien de l’Union européenne

https://festival-avignon.com/fr/edition-2023/programmation/paysages-partages-creer-dans-le-vivant-340924#page-content

22-07-2022

Rencontre Publique dans le cadre du festival d'Avignon 2022 – Atelier de la Pensée

Scènes contemporaines des mondes arabes

22 juillet 22 à 11h à la Maison Jean Vilar  8 Rue de Mons, 84000 Avignon Durée : 1h30

Fouad Boussouf, chorégraphe et directeur du Phare, Centre chorégraphique national du Havre, Brahim Boussaidi, traducteur pour Ali Chahrour, Avec : Ali Chahrour, danseur et chorégraphe libanais ; Nedjma Hadj Benchelabi, curatrice et dramaturge ; Mylène Lauzon, directrice de la Bellone, Bruxelles ; Hanane Hajj Ali, dramaturge, metteuse en scène, artiviste et actrice libanaise ; Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon, co-président de France Festivals.

Modération : Marjorie Bertin, rédactrice en chef du numéro (journaliste à RFI et Transfuge) et Sylvie Martin-Lahmani, directrice éditoriale d’Alternatives théâtrales et professeure associée à la Sorbonne nouvelle

Numéro soutenu par : Le Goethe Institut à Bruxelles

15-12-2021

Rencontre "Brésils-Exils" avec Claudio Bernardo au Varia, à Bruxelles

Rencontre publique

Le 15 décembre 2021 vers 21h00 à l’issue de la représentation de Après les Troyennes de Claudio Bernardo :
Rencontre publique en présence de Caroline Godart (Alternatives Théâtrales), Claudio Bernardo (As Palavras) accompagné des actrices : Fatou Traoré, Carmela Locantore autour du thème « Brésils-Exils »

 

En juillet 2021, Alternatives théâtrales sortait un numéro consacré aux scènes brésiliennes, dans lequel sont évoqués Après les Troyennes et le travail de Claudio Bernardo, et plus largement la création en arts de la scène au Brésil et dans sa diaspora. En effet, la situation politique cataclysmique du pays a mis sur les chemins de l’exode un nombre important d’artistes. Au cours de cette rencontre, nous aborderons le double sens de l’exil, à la fois géographique et artistique, pour tenter de dresser une cartographie de la mémoire et sa transmission. Claudio Bernardo écrit : « quand on part dans une quête artistique, tout autour est assourdi; l’immersion est totale. Avec nos valises personnelles et intérieures on quitte maison, quartier, pays, famille, ami(e)s, paysages, on les couvre d’un fin papier et pas toujours avec délicatesse… ».

Encantado - Lia Rodrigues

"Après les Troyennes" de Claudio Bernardo

GRAND VARIA - 78 Rue du Sceptre 1050 Ixelles

Réserver des tickets

14-12-2021

Bord de Plateau avec Lia Rodrigues au CENTQUATRE, à Paris

Rencontre consacré aux scènes du Brésil

Après le spectacle Encantado de la brésilienne Lia Rodrigues, une rencontre autour du n°143 d'Alternatives Théâtrales sera organisée, consacré aux scènes du Brésil. Ces vingt dernières années, la scène brésilienne a manifesté un dynamisme et un renouveau passionnants. Elle fait exister sur le plateau des voix souvent mises sous silence, notamment celles des majorités mises en minorités, donnant à voir d'autres représentations - d'autres scènes - du Brésil.

Durée : 1h de spectacle suivi d'environ 1h de rencontre

Discussion animée par Christophe Triau et Guillaume Pinçon avec Lia Rodrigues

 

Encantado - Lia Rodrigues

"Encantado" de Lia Rodrigues

 

CENTQUATRE - 5 rue Curial - 75019 Paris

Réserver des tickets

26-10-2021

Venez découvrir la capsule de présentation dans le cadre du World Opera Day

Lancement de Opera et Ecologie(s), N° 144-145

05-09-2021

Rencontres à Passages Transfestival - Metz

Lancement de Scènes brésiliennes, N° 143

Suite au premier débat organisé au Cloître Saint-Louis du Festival d’Avignon en juillet dernier, nous avons le plaisir de vous convier à de nouveaux échanges dans le cadre de Passages Transfestival édition 21 Brésil au cœur à Metz, animés par les rédacteurs et rédactrices en chef du numéro : Maria Clara Ferrer, Guillaume Pinçon, Christophe Triau et Ana Wegner

En présence de Christiane Jatahy, Marcio Abreu et Cristina Moura.

 

Dossier pédagogique : La Scène Brésilienne

 

Partenaires en coédition :
Le CENTQUATRE-PARIS
Unité de recherche HAR de l’Université de Paris Nanterre
Passages Transfestival - Metz

26-02-2020

Rencontres publique Arts de la scène et arts plastiques

au CENTQUATRE-PARIS

Rencontre publique organisée dans le cadre du Master 2 Médiation et création artistique Sorbonne Nouvelle / Projet en Arts de la Scène (Département Médiation culturelle), en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS

 

Plus d'info

19-02-2020

Rencontre à l’issue de la représentation de LE CHANT DES RUINES, MICHÈLE NOIRET

Le National à Bruxelles

Rencontre constructeurs d’histoires / en collaboration avec Alternatives théâtrales 

Michèle Noiret et David Drouard, Chorégraphes
Conversation animée par : Caroline Godart (codirectrice éditoriale d’Alternatives théâtrales)

A lire : Territoires intimes Michèle Noiret La danse-cinéma

07-12-2019

Les 40 ans d’Alternatives Théâtrales au Théâtre des Martyrs le samedi 7/12

BRUXELLES
  • 16h à 16h30 – petite salle, mots d’ouverture et présentation du numéro anniversaire #139 par Bernard Debroux, Nancy Delhalle et Sylvie Martin-Lahmani.
    En présence des membres du comité de rédaction : Georges Banu, Leyli Daryousch, Chantal Hurault, Antoine Laubin, Yannic Mancel, Serge Saada ; d’Aline Baudet (design et mise en page) et de Geneviève François (présidente).

  • 16h30 à 17h30 : création au collectif, en présence de Greta Koetz, Les compagnons pointent et Théâtre en Liberté (programmation en cours). Introduction par Georges Banu. Débat animé par Antoine Laubin.

  • 17h30 à 19h – cafétéria, verre de l’amitié.

    Inscription souhaitée uniquement par téléphone au : +32 223 32 08

  • 19h : Spectacles au choix

    • Petite salle : L’histoire approximative mais néanmoins touchante et non-écourtée de Boby Lapointe / collectif Les compagnons pointent

    • Grande salle : Angels in America / mise en scène de Philippe Saire.

    Réservations sur http://theatre-martyrs.be
    ou par téléphone +32 2 222 32 08

  • À l’issue de la représentation d’Angels in America - Grande salle : discussion avec Philippe Saire, animée par Yannic Mancel.

02-12-2019

Les 40 ans d’Alternatives Théâtrales au Centre Wallonie-Bruxelles le lundi 2/12

PARIS

En présence des membres du comité de rédaction, Georges Banu, Leyli Daryousch, Bernard Debroux, Chantal Hurault, Sylvie Martin-Lahmani, Christophe Triau ; et de Geneviève François (présidente) dans le cadre de l’exposition NOVA_XX 2019

Biennale internationale dédiée à l’Innovation technologique, scientifique et artistique en mode féminin et à l’ère de la quatrième Révolution Industrielle 4.0:

  • 17h30-18h: Visite guidée de NOVA XX2019

  • 18h-18h30: Visite guidée de NOVA XX2019


Plus d’infos sur https://www.cwb.fr/agenda/novaxx-2019 et réservation obligatoire au CWB 01.53.01.96.96 ou reservation@cwb.fr

Table ronde
  • 18h30 : Mots d’ouverture et introduction du numéro anniversaire #139 par Bernard Debroux, Georges Banu, Sylvie Martin-Lahmani.

  • 18h45/19h30 : Création au collectif. En présence de Géraldine Chaillou, directrice adjointe du Théâtre de la Bastille, du collectif in vitro (FR), et de Coline Struyf/collectif MarieDL (BE)

  • 19h30/20h : Alternatives numériques. En présence Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et d'Hélène Barrier (FR) Le Minotaure, Performance (programmation NOVA XX2019).

  • 20 à 22h : Visite libre de l’exposition.


Réservation recommandée par mail à info@alternatives-theatrales.be

25-04-2019

rencontre publique coorganisée avec le Kunstenfestivaldesarts le dimanche 12 mai

Présentation du #137

La présentation du numéro aura lieu dans le cadre d’une rencontre publique coorganisée avec le Kunstenfestivaldesarts le dimanche 12 mai, à l’occasion de la présentation à Bruxelles de la nouvelle création de Federico León. Plus d’information : http://www.kfda.be/fr/programme/federico-leon--alternatives-theatrales

06-12-2018

Théâtre, histoire et société

Rencontre publique à La Bellone

À l’occasion de la reprise du spectacle J’abandonne une partie de moi que j'adapte… de Justine Lequette au Théâtre des Martyrs (en coprésentation avec le Théâtre National), Alternatives théâtrales et La Bellone s’associent pour interroger le pouvoir du médium théâtral à investiguer l’histoire récente, et à en matérialiser la généalogie des idées afin d’interroger leur influence contemporaine.

 

Avec Justine Lequette, Nathanaël Harcq, modéré par Benoît Hennaut.

30-11-2018

Les artistes aux limites / Rencontre au CDN de Montreuil

TABLE RONDE #1

À l’occasion du lancement du #136 Théâtre <-> Musique. Variations contemporaines, consacré au théâtre musical en France et en Belgique notamment.

Rencontre modérée par Christophe Triau, professeur à l'université Paris Nanterre et membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales et Sylvie Martin-Lahmani codirectrice éditoriale d’Alternatives théâtrales.


Avec la participation de Lucie Antunes, compositrice, percussionniste, batteuse (FR), Niko Hafkenscheid ; compositeur, metteur en scène, écrivain et artiste visuel (BE) ; An Pierle, compositrice, chanteuse et comédienne (BE), Steve Salembier, membre de l’Atelier Bildraum, architecte (BE).

15-07-2018

La philosophie à l'épreuve du plateau

Festival d'Avignon : rencontre publique

PHILOSCENE, La philosophie à l’épreuve du plateau

 

Rencontre publique le 15 juillet 18 de 14h30 -16h

Festival d'Avignon, Ateliers de la pensée

Site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

 

Avec : Camille Louis, philosophe et dramaturge ; Alain Badiou, philosophe et dramaturge ; Nathalie Garraud, metteuse en scène ; Nicolas Truong, philosophe et metteur en scène

Animé par : Raphaël Baptiste (L'écho des planches) et Sylvie Martin-Lahmani (Alternatives théâtrales)

 

Vidéo en ligne ici.

20-03-2018

Rencontre publique à l'ERG le 27 mars 2018

Lancement du #134

27 mars 2018 11h-13h à L'ERG (Bruxelles)

 

Depuis 1989, Transquinquennal aura constamment interrogé sa place au sein de l’institution. En fixant publiquement la date de mort du collectif (le 31 décembre 2022) et en revendiquant ce geste comme artistique, les membres de Transquinquennal font acte de ré-appropriation : ils imposent le tempo, dans un ultime pas à trois, au Pouvoir et à l’Argent.

Ce 27 mars, à l’erg, dans le cadre de la présentation du #134, les quatre membres de Transquinquennal (Bernard Breuse, Miguel Decleire, Brigitte Neervoort et Stéphane Olivier) dialogueront avec les étudiants en Arts avec lesquels ils ont travaillé ces derniers mois autour du thème du déni.
Rencontre modérée par Antoine Laubin, coordinateur du numéro. Entrée libre.

08-03-2018

Double Plateau / Double expérience

Rencontre La Bellone - Le 140

Jeudi 8 mars 18 / 17h à 19h - Rencontre Double plateau / Double expérience

 

Habitué des scénographies inédites, le chorégraphe suisse Philippe Saire sonde le potentiel du double dans Cut. Un plateau divisé pour une expérience multiple du public. Que se passe-t-il dans la sphère qui nous est encore invisible ? Que gagne-t-on à voir un spectacle en alternance ? Philippe Saire, la performeuse Anne Thuot et le cinéaste Jaco Van Dormael ont tous joué avec des scénographies dédoublées sur scène ou à l’écran. Que cherchent ces créateurs de l’envers et de l’endroit?

 

Cette rencontre sera menée par Benoit Hennaut, membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales.


Entrée libre, réservation à La Bellone : accueil@bellone.be

Cette rencontre est organisée par Alternatives théâtrales, La Bellone et Le 140.

25-01-2018

Se faire lieu de Marco Martinelli

Publication et lecture de

5 février 2018 Mars-Mons arts de la scène

À l'occasion de la parution de Se faire lieu, brèche dans le théâtre en 101 mouvements de Marco Martinelli, l'équipe d'Alternatives théâtrales vous invite à une lecture d'extraits par Céline Delbecq suivie d'une discussion avec l'auteur, Marco Consolini (préfacier, professeur à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3), Laurence Van Goethem (traductrice) et Daniel Cordova, directeur artistique de Mars. Entrée libre.

01-11-2017

France Culture, Radio Panik et RFI

Nous entendre à la radio

France Culture, émission de Joëlle Gayot
La Place conquise de la marionnette avec Sylvie Martin-Lahmani


Le théâtre et le sens de la fête avec Serge Saada


Radio Panik, émission Afropean écho avec Michael Delaunoy et Laurence Van Goethem animé par Gaetan Kondzot.
Afropean Project veut faire connaitre le concept d’afropéanité, ce succès du vivre ensemble, et les exemples de diversité réussie.

http://www.radiopanik.org/emissions/afropean-echo/

Radio Rfi: Martial Poirson invité dans La Danse des mots évoque la question de la diversité culturelle.

01-07-2017

1ère foire du livre d’occasion des arts de la scène

samedi 16 septembre de 12h à 17h

1ère foire du livre d’occasion des arts de la scène

Le samedi 16 septembre de 12h à 17h
Dans le cadre de la brocante de la rue de Flandre,
le Centre SIBMAS de la Fédération Wallonie-Bruxelles invite tous les passionnés de théâtre, de danse, de marionnettes... à venir chiner dans la cour de la Bellone.

Vous y trouverez entre autres des numéros d'Alternatives théâtrales à prix très réduit !

Entrée libre: La Bellone - 46 rue de Flandre - 1000 Bruxelles

01-07-2017

Scènes de femmes polonaises

#129 Ecrire et créer au féminin

À l’occasion du portrait consacré à Krystian Lupa dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, l’Institut Adam Mickiewicz propose une exploration du paysage artistique polonais, en s’intéressant au parcours de cinq « Fatherkillers ». Ces tueuses de pères, pour reprendre l’expression de Piotr Gruszczynski dans son livre sur la scène polonaise à la fin du XXe siècle, sont des metteuses en scène et/ou dramaturges qui comptent aujourd’hui en Pologne. Dans le sillon (mais pas dans l’ombre) de quelques pères de théâtre comme Krystian Lupa ou Krzysztof Warlikowski, ces jeunes femmes ont trouvé un langage artistique personnel et original.

Télécharger le PDF ici.

22-05-2017

Lettres persanes et scènes d'Iran

Lancement du #132 le 16 juin

Rencontre publique le 16 juin 2017 de 17h à 19h à La Bellone (Bruxelles)
Interventions de : Leyli Daryoush, dramaturge, chercheuse, autrice et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales ; Maryam Karroubi, directrice artistique d’Artistan ; Christophe Slagmuylder, directeur du Kunstenfestivaldesarts ; Amin Zamani, chercheur, doctorant en Arts du Spectacle à l'Université Libre de Bruxelles. Conception et animation : Sylvie Martin-Lahmani, codirectrice de publication d’Alternatives théâtrales en complicité avec Laurence Van Goethem.
Entrée libre. Drink offert. La Bellone, rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles.

10-03-2017

Ecrire, comment ?

Lancement du #131 le 24 mars

Vendredi 24 mars 2017 17h-19h La Bellone

Alternatives théâtrales #131 : « Écrire, comment ? »


Concevoir, rédiger, composer, adapter, citer, copier-coller, chorégraphier, improviser, diriger, au plateau ou en chambre, avec ou sans ambition littéraire, dans une perspective pluri- ou trans-disciplinaire, dans un processus solitaire ou collectif, en mots, en sons, en images, en corps... Comment écrit-on pour la scène aujourd'hui ?
C'est le sujet du #131 d'Alternatives théâtrales, présenté ce vendredi 24 mars à 17h00 à La Bellone (Bruxelles).
Pour en parler et pour répondre à la question « Comment écrivez-vous ? », Nancy Delhalle et Antoine Laubin s'entretiendront avec Jean-Marie Piemme, Claude Schmitz, Catherine Daele et Simon Thomas.

08-03-2017

Rencontre publique à la Bellone

Retour sur le #129 Scènes de femmes

Soucieuse de continuer le dialogue entre différentes visions des enjeux et projets féministes abordés dans le #129 "Scènes de femmes", Alternatives théâtrales et Médor se réuniront à La Bellone (Bruxelles) le 8 mars de 17h à 19h. La rencontre sera animée par Caroline Godart. (entrée gratuite).

Podcast à écouter ici;

14-02-2017

Rencontre publique à La Bellone le 22-2-17

B(e)au Travail

Parallèlement aux Lettres de non-motivation de Julien Prévieux, mises en scène par Vincent Thomasset avec la Compagnie Laars & Co au Théâtre 140 (du 21 au 23 février), La Bellone propose un temps de rencontre pour décrypter ce qui se niche dans l’absurdité de notre relation à l’emploi, épinglée subtilement dans ces lettres. Un temps de réflexion autour du spectacle, sur les enjeux du travail aujourd’hui, avec le philosophe Pascal Chabot et le metteur en scène Vincent Thomasset.?Rencontre animée par Sylvie Martin-Lahmani, codirectrice de publication d'Alternatives théâtrales.

 

Gratuit avec réservation souhaitée : accueil@bellone.be

Ecouter le podcast ici.

04-01-2017

Les FATHERKILLEUSES

Streaming

Dans le droit fil du #129 "Scènes de femmes", le débat organisé en collaboration avec l'Institut Adama Mickiewicz et la Galerie Hus avec 5 artistes polonaises est en streaming ici.

20-12-2016

AT sur Radio Panik

Pour tout savoir sur AT

Alternatives théâtrales sur Radio Panik le 18 décembre dernier dans l'émission "Plaisirs de scènes".

Podcast ici.

07-12-2016

Rencontre au Théâtre National le 20-12

Musique en Corps - Ingrid von Wantoch Rekowski

Alternatives théâtrales et la Compagnie Lucilia Caesar
ont le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de Musique en Corps.
Yannic Mancel et les contributeurs de la publication dialogueront avec Ingrid von Wantoch Rekowski
le 20 décembre à 11h au Théâtre National (bd Emile Jacqmain 111, 1000 Bruxelles).
Suivi d'un Drink.
Réservation souhaitée par mail: info@alternativestheatrales.be

06-12-2016

Les FatherKilleuses

Rencontre à Paris le 16-12

L’Institut Adam Mickiewicz de Varsovie et Alternatives théâtrales, en collaboration avec la Galerie Hus (Paris 18e)

Instytut Adama Mickiewicza w Warszawie i Alternatives théâtrales we wspó?pracy z Galeri? Hus

Adam Mickiewicz Institute in Warsaw and Alternatives théâtrales in collaboration with Galerie Hus (Paris 18e)

Ont le plaisir de vous inviter à
Maj? przyjemno?? zaprosi? Pa?stwa na
Have the pleasure to invite you to

Scènes de femmes polonaises
Sceny polskich kobiet
Scenes by Polish Women

Écrire et créer au féminin – #3
Pisa? i tworzy? w rodzaju ?e?skim – #3
Writing and creating in the feminine – #3

À l’occasion du portrait consacré à Krystian Lupa dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, l’Institut Adam Mickiewicz propose une exploration du paysage artistique polonais, en s’intéressant précisément au parcours de cinq « Fatherkillers ». Ces tueuses de pères, pour reprendre l’expression de Gruszczynski dans son livre sur la scène polonaise à la fin du XXe siècle, sont des metteuses en scène et/ou dramaturges qui comptent aujourd’hui en Pologne. Dans le sillon (mais pas dans l’ombre) de quelques pères de théâtre comme Krystian Lupa ou Krzysztof Warlikowski, ces jeunes femmes ont trouvé un langage artistique personnel et original.
Nous vous invitons à les découvrir le 16 décembre prochain à la Galerie Hus (à deux pas du Théâtre des Abbesses).

Z okazji portretu Krystiana Lupy odbywaj?cego si? w ramach Festival d’Automne Instytut Adama Mickiewicza zaprasza do zapoznania si? z pejza?em polskiej sceny, a dok?adnie z twórczo?ci? pi?ciu “Ojcobójczy?”. Te, które zabi?y swoich ojców, by pos?u?y? sie okre?leniem Piotra Gruszczy?skiego u?ytego w ksi??ce opisuj?cej polski teatr ko?ca XX wieku, s? dzi? re?yserkami I/lub dramatur?kami istotnymi dla polskiego teatru. Id?c ?ladami, ale nie pozostaj?c w cieniu ojców polskiego teatru takich jak Krystian Lupa czy Krzysztof Warlikowski stworzy?y w?asny i oryginalny j?zyk wypowiedzi artystycznej. Zapraszamy do zapoznania sie z nimi 16 grudnia w Galerie Hus (dwa kroki od Théâtre des Abbesses).

In connection with the Krystian Lupa Portrait at this year's Festival d’Automne, the Adam Mickiewicz Institute will be presenting the work of five female "Patricides". The term, taken from a book by Piotr Gruszczy?ski about the generation of stage directors who “killed their fathers” and came into their own in the late 20th century, is now being applied to female stage directors and/or dramaturges who have made their mark on Polish theatre. Following in the footsteps, but never overshadowed by “fathers” such as Krystian Lupa or Krzysztof Warlikowski, they have created a unique artistic idiom of their own. Come and meet them on Friday, December 16, 2016, at Galerie Hus (right next to Théâtre des Abbesses)

Vendredi 16 décembre 2016 – de 16h30 à 18h30

Galerie Hus 4, rue Aristide Bruant 75018 Paris  - Métro Abbesses ou Blanche

Entrée libre sur réservation / Wst?p wolny po rezerwacji / Free admission by reservation only : 0033 1 40 18 03 70 ou / or  galeriehusmail.com

22-11-2016

Opéra & Vidéo

Lancement de

Mercredi 23 novembre à 17h30 le Théâtre National de Chaillot inaugurera la présentation de "L'Art vidéo à l'opéra dans l'oeuvre de K. Warlikowski", paru aux éditions Alternatives théâtrales.

14-10-2016

Lancement du #130

La Bellone - 14 octobre

En présence de Jean-Louis Colinet, une partie de l'équipe éditoriale de la revue et la réalisatrice Blandine Armand, qui prépare un film documentaire sur Joël Pommerat (diffusion sur Arte en juillet 2017). Des extraits filmés de répétitions sur la dernière création de Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de Louis seront projetés.
Suivi du verre de l'amitié.
Entrée libre.
14 oct. - La Bellone - 17h -

23-09-2016

La Rose des Vents 1976-2016

Dernière parution

Le 30 septembre 2016 Alternatives théâtrales éditions publie La Rose des Vents 1976-2016.

Plus d'infos ici.

14-07-2016

Festival d'Avignon 2016

Parution du n°129

Dans le droit fil du débat organisé le 8 mars 2016 au Centre Wallonie-Bruxelles, Alternatives théâtrales prolonge la réflexion. Présentation du numéro 129 de la revue Alternatives théâtrales : «  Écriture et création au féminin ». Dialogue avec des metteuses en scène programmées au Festival d'Avignon: Anne-Cécile Vandalem, Maelle Poesy et Cornelia Rainer.

Vous pouvez voir ou revoir la rencontre ici.

11-07-2016

Ecriture et création au féminin - 11 juillet 2016

Rencontre publique au Festival d'Avignon

Retour sur la sortie du #129 Scènes de femmes le 11-7-2016:

Dans le droit fil du débat organisé en mars au Centre Wallonie-Bruxelles, Alternatives Théâtrales prolonge la réflexion le 11/7 à 15h aux ateliers de la pensée du Festival d'Avignon:

Présentation du numéro 129 de la revue :Scènes de femmes / Écrire et créer au féminin 

Avec Laurence Van Goethem, directrice, Selma Alaoui et Benoît Hennaut, membres du comité de rédaction
Dialogue avec des metteuses en scène programmées au Festival d'Avignon
Avec Maëlle Poésy, Cornelia Rainer et Anne-Cécile Vandalem

Rencontre animée par Sylvie Martin-Lahmani, co-directrice de publication


plus d'infos ici: http://www.festival-avignon.com/fr/ateliers-de-la-pensee/2016/ecriture-et-creation-au-feminin
En partenariat avec le centre Wallonie-Bruxelles

21-06-2016

There are alternatives - 17 juillet

Rencontre publique au Festival d'Avignon-Les Doms

Au Festival d'Avignon, Alternatives théâtrales aura le plaisir d'animer une rencontre publique dans le jardin du théâtre des Doms le 17 juillet à 18h autour de deux parutions récentes:

n°128 There are alternatives !

En présence d'Adeline Rosenstein et du Raoul collectif (sous réserve)

Avec Nancy Delhalle et Sylvie Martin-Lahmani

 

Ecrire le geste / As Palavras

en présence du chorégraphe et danseur Claudio Bernardo

Avec Sylvie Martin-Lahmani

Animé par Antoine Laubin

06-04-2016

Présentation du n°128 à La Bellone le 14 avril à 17h

There are alternatives !

À l’occasion de la parution du n°128 l’équipe d’Alternatives théâtrales vous invite à La Bellone (rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles) le 14 avril à 17h. Entrée libre.

18-02-2016

au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris le 8 mars 2016

Rencontre publique : ÉCRITURE ET CREATION AU FEMININ

 

Le projet d'Alternatives théâtrales sur l'ÉCRITURE ET LA CRÉATION AU FÉMININ se décline en trois temps :


•    Rencontre publique au Centre Wallonie-Bruxelles le 8 mars 2016
•    Publication du numéro 129 (juillet 2016)
•    Rencontre publique au Festival d’Avignon mi-juillet 2016


Révolutionnaire en son temps, Virginia Woolf (cf Une Chambre à soi) a fort bien décrit le sentiment d’injustice qui divisait le règne des humains : la « sûreté et la prospérité d’un sexe » et « l’insécurité de l’autre. »… Fondamental pour beaucoup, ce texte qui évoque « l’impuissance à écrire » des femmes, semble daté pour d’autres qui jugent que ces considérations sont « derrière nous », que la société et les relations homme-femme ont incroyablement changé depuis plus d’un siècle, au point de penser qu’il serait vain d’aborder la question de l’écriture et de la création au féminin. Or, plus d’un siècle après ce célèbre plaidoyer féministe, la question de la parité reste au cœur des problèmes sociétaux et le milieu théâtral n’échappe pas à ces tiraillements. Si de nombreux intellectuels, militants et représentants d’institution s’attachent et s’attaquent au problème, les réactions suscitées sont encore – étonnamment - très vives ! Dans le droit fil de ces réflexions qui sont loin d’être épuisées, Alternatives théâtrales propose de poser une nouvelle pierre à l’édifice « genré » en croisant ces diverses questions : Quid de l’organisation au sein des entreprises artistiques et culturelles ? Quid de l’écriture dans un contexte inégalitaire ? Y aurait-il une manière d’orchestrer un groupe, une troupe au féminin, de représenter les corps, propre aux femmes ? Ces trois lignes directrices seront examinées par des artistes et penseurs qui s’intéressent à la création au féminin, en France, en Belgique et dans certains pays du monde où la place de la femme suscite des récits nécessairement empreints des théories du « deuxième sexe » (en référence à Simone de Beauvoir), et du post-féminisme…


Rencontre au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris
Le 8 mars 2016 de 14 à 17h   (Programme en cours susceptible de modifications)


Coordination Sylvie Martin-Lahmani
-          14h : Muriel Genthon, Haute fonctionnaire à l’Egalite femmes-hommes, Ministère de la Culture et de la Communication.
-          14h15 : Sophie Deschamps, présidente de la SACD en France.
-          14h30 : Clotilde Thouret et François Lecercle, directeurs du projet Haine du Théâtre (Labex Obvil, Paris-Sorbonne), parleront de la place des femmes en tant que dramaturges, théoriciennes, actrices et spectatrices, à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe) et plus particulièrement du rapport entre « haine du théâtre » et « haine des femmes ».
-          15h : Phia Ménard, jongleuse et metteure en scène (Cie Non Nova), « On ne naît pas femme, on le devient ».
-          15h15 : Judith Depaule, metteure en scène (Cie Mabel Octobre), directrice artistique de Confluences, a été en charge du dossier « parité » au Syndeac.
-          15h30 : Inès Rabadan, présidente du Comité belge de la SACD.
-          15h45 : Selma Alaoui, comédienne et metteure en scène, Belgique (programmée au CWB en mars 2016, Homme sans but).
-          16h : Christine Letailleur,  metteure en scène (programmée au Théâtre de la Ville en mars 2016, Les Liaisons Dangereuses).

-          16h30 : débat avec le public

Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles, de La Bellone (Bruxelles), du Centquatre-Paris.

17-02-2016

« There are alternatives ! »

Parution du n°128

Le numéro 128 de notre revue paraîtra le 14 avril prochain, jour de sa présentation à La Bellone – Maison du spectacle (46 rue de Flandres à Bruxelles).
En 2016, qu’en est-il du théâtre comme lieu de l’« alternative »?
Ce premier numéro de la nouvelle équipe de direction d’Alternatives théâtrales se propose de réinterroger le titre de la revue.? Les arts vivants, en rassemblant les corps dans un même espace-temps, sont-ils les lieux privilégiés où réinventer la société ? Quels « autres mondes possibles », quels « autres choix » s’y rêvent aujourd’hui ? Le n°128 proposera un tour d’horizon des pratiques et des traitements artistiques qui affirment que des alternatives à la sinistrose ambiante existent.

11-01-2016

blog.alternativestheatrales.be/

Notre nouveau blog est accessible

Le blog d'Alternatives théâtrales est le lieu du prolongement en ligne des débats et sujets d'attention qui animent le comité de rédaction de la revue Alternatives théâtrales. Il préfigure la conversion de la revue papier en un titre bi-média à l'horizon 2017.

04-11-2015

Passage de témoin et présentation du 126-127

Soirée au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

Retour sur la belle soirée de lundi 2/11 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et sur les défis à venir pour Alternatives théâtrales. Présentation au public et à la presse du numéro 126-127, dernier numéro publié sous la direction de Bernard Debroux et Georges Banu, coordonné par Sylvie Martin-Lahmani.
Des photos de la soirée sont visibles ici:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.978753975519919.1073741831.573429136052407&type=3

20-10-2015

Lundi 2 novembre 20h

Soirée au CWB de Paris

http://www.cwb.fr

Alternatives théâtrales à l'heure du changement


Soirée au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris le 2 nov. à 20h


Au moment où les codirecteurs Bernard Debroux et Georges Banu transmettent leurs responsabilités à Sylvie Martin-Lahmani, Antoine Laubin et Laurence Van Goethem, cette soirée au Centre Wallonie-Bruxelles esquisse l’histoire et les perspectives de la revue à travers divers témoignages ponctués de lectures sur le thème de l’amitié.

Bernard Debroux et Georges Banu donneront à entendre leurs témoignages croisés sur le parcours de la revue et leur collaboration. Autour du récit de cette aventure partagée et de la présentation du dernier numéro de la revue consacré à l’Amitié et l’Argent au théâtre, se réunissent la nouvelle équipe de direction et des membres du comité de rédaction. Des textes seront lus par les comédiens Janine Godinas, Selma Alaoui et Stanislas Roquette.

 

Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, 75004 Paris

Entrée libre sur réservation: tel: 01 53 01 96 96 / mail: s.dacalor@cwb.fr

20-09-2015

Rencontre au Théâtre Varia le 15 octobre à 18h

A l'occasion de la parution de "Ecrire le geste"

La compagnie As Palavras et Alternatives théâtrales ont le plaisir de vous inviter à une rencontre entre le chorégraphe Claudio Bernardo et Bernard Debroux,
le jeudi 15 octobre à 18h au Théâtre Varia


ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
auprès du Théâtre Varia : reservation@varia.be / +32 2 640 35 50

21-05-2015

Festival Impatiences

Festival Impatience, Festival de théâtre émergent
bientôt au Centquatre, Théâtre du Rond-Point et à La Colline (Paris). Vous pourrez y voir, entre autres:
Bleu Bleu, compagnie Ad Hominem, texte et mise ne scène Stéphane Arcas et
Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ?, Ubik Group, conception Anja Tillberg. Programme complet sur téléchargeable ici.

30-04-2015

Communiqué

Transition vers une nouvelle équipe

Communiqué

Bernard Debroux, fondateur en 1979 de la revue Alternatives théâtrales qu’il a éditée et dirigée pendant 35 ans s’est associé en 1998 à Georges Banu pour partager avec lui depuis cette date la direction de publication de la revue.

De commun accord, ils ont proposé au Conseil d’administration de l’asbl Alternatives théâtrales qu’une nouvelle équipe reprenne les rênes de la publication.

Après une période de transition, un nouveau duo franco-belge dirigera la revue à partir de janvier 2016 : Sylvie Martin-Lahmani et Antoine Laubin.
La direction administrative et financière de la maison est assurée par Laurence Van Goethem.

Un nouveau projet a été mis en chantier qui reprend les fondamentaux de la revue, en l’élargissant

à toutes les disciplines du spectacle vivant et la fera évoluer, notamment dans sa dimension numérique: la poursuite d’une édition papier trimestrielle dont le format sera modifié se conjuguera avec la mise en ligne des numéros et de l’ensemble du fonds éditorial (125 numéros).

Un blog sera créé, animé par le comité de rédaction ; il favorisera une prise de parole et une analyse régulière des enjeux du spectacle vivant contemporain en Belgique et dans le monde.


 

27-04-2015

Indispensable140

Indispensable théâtre 140

Nous vivons un temps sans mémoire. Le règne de la marchandise, la vitesse et la fragmentation des images envahissantes, le culte de la nouveauté apparente et superficielle repoussent l’art et la pensée critique dans les marges.
De temps en temps, le hasard, la chance et la vigilance de quelques découvreurs en libertés ouvrent les fenêtres de notre imaginaire, et voilà que nous exerçons avec jubilation notre intelligence et notre sensibilité et reprenons confiance dans le pouvoir de la création.
Ainsi depuis si longtemps, à Bruxelles, au théâtre 140.
Je veux écrire aujourd’hui ce petit texte de défense et illustration d’une programmation artistique qui ne se passe qu’ici, que là, et nulle part ailleurs.

Au sortir d’un spectacle, une fois encore, une secousse, un étonnement, une découverte. Des inconnus, sauf pour quelques privilégiés qui avaient pu les voir au festival du théâtre des Amériques à Montréal.
Une soirée en deux parties, Behind d’abord Between ensuite. 25 minutes, puis 40 après l’entracte.
Des corps cachés par une cloison dans un premier temps : bruits et glissements de pas, corps qui s’essoufflent et qu’on imagine se prendre et se déprendre, rires et fracas, violence qu’on devine et tendresse qu’on entend. Ombres sur les hauts murs et pieds nus aux orteils rieurs qui se dévoilent aux bas de la paroi qui masque les interprètes, joyeuse musique en direct dont on aperçoit en fond de scène les exécutants (guitariste et percussionniste) une fois que les panneaux s’entrouvrent puis se ferment, guidés par les silhouettes furtives des danseurs.
Après l’entracte, deux femmes nous entraînent dans une chorégraphie de paroles étourdissante : on tente d’abord de suivre les discours qui se superposent, l’un plutôt réflexif et à la recherche de sens, l’autre plus futile et branché sur les objets technologiques (téléphones et tablettes numériques…), puis on n’entend plus qu’une musique du langage et des corps qui se déploient et se conjuguent dans l’espace. On revient ensuite au discours ; un regard sur le monde en émane, des émotions nous étreignent. Au terme de chacune des deux parties, la lumière glisse de la scène à la salle et, du spectacle, se dégage une profonde humanité : nous sommes pareils à ces artistes qui nous livrent grâce à l’excellence de leur pratique un morceau de vie partagée…

On entend trop souvent dire que le théâtre 140 a joué un rôle essentiel pour plusieurs générations de spectateurs et d’artistes dans les années 1960, 70, 80, 90.
J’ai eu le plaisir d’éditer un ouvrage (1) qui tente de mettre toutes ces années en perspective mais aussi les suivantes depuis l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui !
Jo Dekmine, l’éclaireur élégant comme je l’ai dénommé avec amitié dans la publication citée, n’est pas seulement celui qui nous a permis de découvrir
 le Living theatre, Pina Bausch, Tadeusz Kantor, Sankai juku, Kazu Ohono et tant d’autres grands artistes qui ont marqué la scène internationale.
Lui et ses proches collaborateurs ne cessent de prendre le pouls d’un certain spectacle vivant aujourd’hui. Et il nous est nécessaire.


En présentant en ce mois de mars 2015 l’exceptionnelle création en deux parties de Marie Béland, Behind , Between et ses magnifiques interprètes Rachel Harris, Esther Rousseau-Morin et Peter Trosztmer, le théâtre 140 poursuit sa « mission » singulière et indispensable : mener le spectateur curieux dans un univers poétique et surprenant à l’écoute de cette épique époque (merci Léo) troublante et complexe.
Pas d’évènements « spectaculaires » et de grandes soirées coûteuses. De l’humour, de la légèreté, de la subtilité.
Au 140, on n’aime pas l’esprit de sérieux ; ce qui n’empêche pas une certaine gravité et une attention au monde dont on suit au plus près l’évolution. Venir au théâtre 140 permet de mieux respirer notre temps.
Pour ceux qui ont aujourd’hui charge de programmation artistique dans notre pays, l’histoire, le présent et l’avenir de ce lieu d’exception devrait être une source d’inspiration.


Bernard Debroux

(1) Jo Dekmine et le 140. Une aventure partagée, Editions Alternatives théâtrales, Bruxelles, 2011

27-04-2015

Pour Antoine Vitez

Au Théâtre du Vieux-Colombier

À l’occasion des vingt-cinq ans de la disparition d’ Antoine Vitez et de la réédition de l’anthologie Le Théâtre des idées, les Éditions Gallimard, la Comédie-Française et l’association Les Amis d’ Antoine Vitez ont le plaisir de vous inviter à la soirée

Pour Antoine Vitez

LUNDI 4 MAI 2015 À 18 H30
AU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER

Ouverture par Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, et Yvon Girard, directeur du développement éditorial des Éditions Gallimard ;
avec les témoignages de Florence Delay, de l’ Académie française,
Danièle Sallenave, de l’ Académie française, Georges Banu, Éloi Recoing, et Pierre Vial, de la Comédie-Française ;
lectures par Jeanne Vitez, Marie Vitez, Jean-Pierre Jourdain, Daniel Soulier
et Claude Mathieu, Gilles David, Didier Sandre, de la Comédie-Française ;
avec projections de documents d’archives.
Coordination Georges Banu.


ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
01 44 39 87 00/01


THÉÂTRE DU
VIEUX-COLOMBIER
21 rue du Vieux - Colombier
Paris 6e

25-04-2015

Roméo&Juliette

à La Vénerie

Marie Vaiana, metteure en scène, a créé à l'institut français de Cotonou (Bénin) un "Roméo & Juliette", réunissant des artistes belges, béninois, burkinabés et français (Hypolitte Kanga, Sidiki Yougbaré, Roland Zéliam, Serge Dahoui, Franck Dakpo, Gaëlle Gourvennec).
Ce spectacle (soutenu par la CITF et Wallonie-Bruxelles international) questionne des thématiques actuelles et universelles - liberté de l'individu face au groupe, à la société, à la famille, conflit entre générations et révolte de la jeunesse. Sans oublier l'amour, et plus spécifiquement l'amour comme possibilité de braver l'interdit, l'amour qui dépasse les frontières, nous sort de l'habitude. L'amour passionnel, irrationnel, qui constitue un véritable danger pour l'ordre établi.
Nous l'avons rencontrée pendant sa tournée en Belgique.

Lire l'entretien.

26-02-2015

Un poète nous a quittés

Luca Ronconi

Toute l'équipe d'Alternatives théâtrales est très attristée par la mort du "maitre" Luca Ronconi, créateur visionnaire et l'un des metteurs en scène les plus importants du XXe siècle.

Vous trouverez ici une brève interview que nous avions publiée dans le dossier sur les théâtres et leurs écoles du n°112 de la revue.

08-01-2015

en Alternatives 2015 !

Bon voyage

Toute l'équipe d'Alternatives théâtrales vous souhaite une belle année 2015 !

08-01-2015

Démons me turlupinant

En ce moment

texte Patrick Declerck

mise en scène Antoine Laubin

Dramaturgie Thomas Depryck

 

Au rideau de Bruxelles jusqu'au 24 janvier

http://www.rideaudebruxelles.be/

04-11-2014

Coup Fatal

Retrouvez dans le dernier numéro le dossier sur

Lors des répétitions de Coup Fatal en avril/mai 2014 au KVS, Alain Platel, metteur en scène, et Serge Kakudji, chanteur lyrique, nous ont accordé un entretien. Retrouvez des extraits vidéos en cliquant sur leur nom.

Merci à Sabine Pierrel et Joachim Soudan pour le montage.

 

Vous retrouverez des entretiens avec tous les participants au projet dans le dernier numéro. Dépêchez-vous de le commander il s'épuise vite !

21-10-2014

A propos de Cet enfant, Joël Pommerat

relisez l'article de Sylvie Martin-Lahmani

Joël Pommerat a pour habitude, depuis 1990, de mettre en scène les textes qu'il a écrits. Il se présente comme auteur de théâtre, à part entière, auteur des mots et des gestes, des sons et des lumières, qui naîtront sur scène pendant la représentation... Sur le fond, l'écriture de Cet enfant ne déroge pas au processus habituel: mettre en fiction des histoires apparemment banales, éclairer autrement des personnes apparemment ordinaires.

Relisez l'article ici.

14-10-2014

Prix de la critique 2014

Bravo à tous les artistes lauréats du Prix de la critique 2014:

Prix Bernadette Abraté (prix d’honneur du jury) : Martine Wyckaert (voir n°115 d'Alternatives théâtrales)

Meilleur spectacle: Money de Françoise Bloch (voir n°101 et 112 d'Alternatives théâtrales)

Meilleure comédienne: Anne-Pascale Clairembourg

Meilleur comédien: Jérôme de Falloise, notamment dans Money.

Meilleur mise en scène: Coline Struyf pour Un Homme sans but

Meilleur auteur: Sylvie Landuyt pour Don Juan Addiction / Elle(s)

Prix Jeune Public: le magnifique Silence par Night Shop Théâtre (Isabelle Darras et Julie Tenret)

 

 

30-09-2014

revue de presse

Les inrockuptibles

Dans le dernier numéro des inrockuptibles, un article sur Créer à Kinshasa.

19-09-2014

Présentation du dernier hors série

Métamorphoses

Alternatives théâtrales présentera son nouvel hors-série européen, Métamorphoses, durant Les Plateaux de la Briqueterie du Val-de-Marne à la Maison des Arts de Créteil le vendredi 26 septembre, en présence de Bernard Debroux, Patrick Bonté (des Brigittines - Bruxelles), Anna Hryniewiecka (du Zamek - Poznan) et Daniel Favier (La Briqueterie).

01-07-2014

présentation du n°121-122-123

Rencontre à Avignon

Venez nous rejoindre le jeudi 10 juillet à 18h aux Doms pour une rencontre autour du dernier numéro, en présence de Serge Kakudji, Jan Goossens, Bernard Debroux et Sylvie Martin-Lahmani.

21-03-2014

Message de Brett Bailey

Journée mondiale du théâtre

Journée Mondiale du Théâtre 2014 / Message de Brett Bailey


Dès qu’il y a société humaine, l’Esprit irrépressible de la Représentation se manifeste.
Sous les arbres dans les petits villages, et sur les scènes sophistiquées de grandes métropoles ; dans les halls d’écoles, les champs, les temples ; dans les quartiers pauvres, les places publiques, dans les centres de loisirs et les sous-sols de cités, les gens se regroupent pour communier dans les mondes théâtraux éphémères que nous créons pour exprimer notre complexité humaine, notre diversité, notre vulnérabilité, en chair et en os, en souffle, en voix.
Nous nous rassemblons pour pleurer et se souvenir ; pour rire et contempler ; pour apprendre, affirmer et imaginer. Pour s’émerveiller face à la dextérité technique, et pour incarner les dieux. Pour avoir le souffle coupé face à notre capacité pour la beauté, la compassion et la monstruosité. Nous venons pour l’énergie et le pouvoir. Pour célébrer la richesse de nos différentes cultures et pour dissoudre les frontières qui nous divisent.
Dès qu’il y a société humaine, l’Esprit irrépressible de la Représentation se manifeste. Né de la communauté, il porte les masques et les costumes de nos diverses traditions. Il exploite nos langages, nos rythmes, nos gestes, et ouvre un espace entre nous.
Et nous, artistes oeuvrant avec cet esprit ancien, nous nous sentons forcés à le canaliser à travers nos coeurs, nos idées et nos corps pour révéler nos réalités dans toute leur mondanité et leur mystère étincelant.
Mais, à une époque où tant de millions de gens se battent pour survivre, souffrent de régimes oppressifs et d’un capitalisme prédateur, fuient le conflit et les épreuves ; où notre vie privée est envahie par les services secrets et nos mots censurés par des gouvernements intrusifs ; où les forêts sont anéanties, les espèces exterminées, et les océans empoisonnés : que nous sentons-nous obligés de révéler ?
Dans ce monde de pouvoirs inégaux, dans lequel de différents ordres hégémoniques essaient de nous convaincre qu’une nation, une race, un genre, une préférence sexuelle, une religion, une idéologie, un cadre culturel est supérieur à tous les autres, peut-on réellement défendre l’idée que les arts devraient être séparés de l’agenda social ?
Nous, artistes des arènes et des scènes, nous conformons-nous aux demandes aseptisées du marché, ou saisissons-nous le pouvoir que nous avons : pour ouvrir un espace dans les coeurs et les esprits de la société, rassembler les gens autour de nous, inspirer, émerveiller et informer, et créer un monde d’espoir et de coopérations sincères?

10-02-2014

avec les auteurs et éditeurs de Pédagogies théâtrales

Rencontre

Le 20 février prochain à 18h au Théâtre National.

20-12-2013

Bonne année 2014 !

Alternatives vous souhaite une
07-11-2013

Le nouveau bulletin de la fondation Max Parfondry

Pédagogies théâtrales

A l'initiative de la Fondation Max Parfondry, Alternatives théâtrales publiera sous peu Pédagogies théâtrales. Ce nouveau bulletin inaugure un espace éditorial entièrement consacré à la formation de celles et de ceux qui seront les acteurs de demain. Il explore le postulat d’Antoine Vitez :
« L’école est le plus beau théâtre du monde. »

Pédagogies théâtrales institue un espace singulier, consacré aux dialogues de la formation. Le bulletin pose des questions, suscite des témoignages et des récits, publie des analyses, favorise des découvertes et provoque des explications.

Format 170 x 240 mm
120 pages
18 €

Disponible dans deux semaines !

08-10-2013

Apprendre à cheminer avec l'auteur

en hommage à Patrice Chéreau

Relisez l'entretien avec Patrice Chéreau publié dans le n°35-36 Koltès il y a 24 ans tout juste.

24-09-2013

La chronologie des spectacles du Groupov

Téléchargez gratuitement

En 1980, à l'initiative de Jacques Delcuvellerie, Michel Delamarre, Monique Ghysens, Eric Duyckaerts, Francine Landrain, Jany Pimpaud et François Sikivie créent le Groupov. Ils décident de tenter l'aventure d'un travail purement expérimental aux limites du théâtre.

Vous trouverez ici la liste exhaustive et illustrée de leurs spectacles.

Extrait du hors-série Sur la limite, vers la fin... en vente ici.

Et n'oubliez pas le FOCUS Groupov au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris !

plus d'info ici.

12-09-2013

Retrouvez nous sur Facebook

Page Facebook Visitez notre page Facebook et cliquez sur j'aime pour suivre nos actualités.

 

10-09-2013

Isabelle Pousseur

Le théâtre, art de l'autre

A l'occasion de la sortie du hors-série Le théâtre, art de l'autre, rédigé par Isabelle Pousseur, une rencontre aura lieu au théâtre Océan Nord (Bruxelles) le 20 septembre 2013 à 18h30. Vous y êtes conviés ! La rencontre sera suivie du spectacle Inadapté. Plus d'infos et pour réserver rendez-vous sur le site du théâtre Océan Nord.

05-09-2013

Au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

Focus Groupov

Théâtre et Politique le lundi 7 octobre 2013 à 20h00
Entretien et table ronde
Entretien de Christian Jade avec Jacques Delcuvellerie à propos de  Sur la limite, vers la fin. Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l'aventure du Groupov (coédition Groupov et Alternatives théâtrales, 2012).
"Ce livre invite à faire l'expérience de la pensée. Il le rappelle sans cesse, le théâtre de la pensée ne peut être que le fruit de la pensée au théâtre. Les deux se tiennent. Indéfectiblement."

Georges Banu, à propos de Sur la limite, vers la fin.

L'entretien sera suivi d’une Table ronde «Théâtre et Politique», animée par Emile Lansman.

Où:
Centre Wallonie-Bruxelles
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Plus d'infos ici.

05-03-2013

Les Voyages ou l'ailleurs du théâtre

Hommage à Georges Banu

Eminent critique, brillant essayiste en même temps que grand pédagogue, Georges Banu unit en lui la figure du témoin à celle du voyageur. Ce livre qui lui est dédié prend ainsi pour objet les différents liens qui unissent le théâtre et les voyages, envisagés à travers le double tropisme du départ et du retour. Comment le fait de partir, de s'en aller, peut permettre de découvrir d'autres théâtres, des "ailleurs" du théâtre. "Ne jamais se contenter du connu ou du familier", devise du critique voyageur ! Il sait qu'en retour et au retour, le regard se déplie et la perspective s'élargit.

 

Catherine Naugrette, avec l'aide d'Alisonne Sinard, s'est adressée à des gens de théâtre et à des universitaires proches de Georges Banu, qui présentent ici une véritable déclinaison des voyages du théâtre. Les essais et les témoignages, les dessins originaux ainsi rassemblés, se proposent comme autant d'invitations à partir, à rêver peut-être, pour découvrir l'ailleurs du théâtre, entre réel et imaginaire.

10-12-2012

Martine Wijckaert sur Musiq3 ce samedi 15 décembre !

Martine Wijckaert sera l'invitée de l'émission le Grand Charivari sur Musiq3 ce samedi 15 décembre à 9h10!

05-09-2012

Rencontre avec Jacques Delcuvellerie

samedi 13 octobre 2012

Un entretien avec Jacques Delcuvellerie mené par Bernard Debroux aura lieu le samedi 13 octobre à 16h à la Librairie Quartiers Latins (place des Martyrs, 14, 1000 Bruxelles) à l'occasion de la parution du livre Sur la limite, vers la fin, Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l'aventure du GROUPOV.

09-08-2012

Téléchargez l'article d'Isabelle Moindrot

Dramaturgies sensibles

L'article d'Isabelle Moindrot qui introduit le n°113-114 Le théâtre à l'opéra, la voix au théâtre a malencontreusement perdu ses notes de bas de page lors de l'édition.

Nous vous proposons de télécharger la version complète ici.

Avec toutes nos excuses.

 

25-06-2012

Rencontre à la Chartreuse de VIlleneuve-les-Avignon

A l'occasion de la parution du n°113-114


À l’occasion de la rencontre avec Katie Mitchell, metteuse en scène et l’équipe artistique de « Ten Billion »,
Isabelle Moindrot, Alain Perroux et Bernard Debroux présenteront le dernier numéro de la revue Alternatives théâtrales :

N°113-114

Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre
Dossier coordonné par Isabelle Moindrot et Alain Perroux

Le 24 juillet à 11h,
Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon

Studio

 

plus d'infos sur  http://www.chartreuse.org/documents/pdf/rencontres_d_ete/re-2012.pdf

15-05-2012

Rencontre à la librairie Livre aux Trésors

A l'occasion de la parution du livre de Jacques Delcuvellerie

Sur la limite, vers la fin

Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l'œuvre du Groupov
 


Le 23 mai à 18h30, la librairie Livre aux Trésors (Liège) reçoit
Jacques Delcuvellerie et Bernard Debroux

 

Pour cette édition spéciale, Alternatives théâtrales passe du format habituel de la revue à la réalisation d'un livre reprenant une sélection de textes et entretiens, la plupart écrits ou donnés par Jacques Delcuvellerie et ses proches collaborateurs, mais aussi par quelques témoins privilégiés (Georges Banu, Philippe Ivernel, Martin Mégevand, Jean-Marie Piemme et Claire Ruffin) qui ont suivi les spectacles et la pratique du Groupov depuis une trentaine d'années. 

 

Entrée libre – réservation souhaitée via le Livre aux Trésors
Place Xavier-Neujean 27A - 4000 Liège
Tel : 04.250.38.46 – Mail : livreauxtresors@skynet.be 

 

En résonnance, le Groupov présentera sa dernière création Un Uomo Di Meno – spectacle-fleuve de 6h30 salué unanimement par la critique – au Théâtre de la Place (Manège de la Caserne Fonck) du

25 mai au 3 juin.
Infos et réservation : 04.342.00.00 / billetterie@theatredelaplace.be / www.theatredelaplace.be

08-11-2011

La Quinzaine des libraires

émission en ligne

Georges Banu, codirecteur d'Alternatives théâtrales, a participé à l'émission La Quinzaine des libraires le 25 octobre dernier.

 

Le théâtre occupe une multitude de lieux. La scène, évidemment, sur laquelle il se profère et s’effectue en même temps qu’il la déborde largement, investissant d’autres espaces qui réfléchissent à la fois une certaine conception critique et des problématiques spécifiques au spectacle vivant. Ce sont ces mutations incessantes, ces effets entre pratique et réflexion (ou inversement) qu’ont d’exploré le temps d’une émission, Monique Le Roux (collaboratrice de La Quinzaine littéraire), Hugo Pradelle (collaborateur de La Quinzaine littéraire), Georges Banu de la revue Alternatives théâtrales et François Leclère (directeur de la librairie Le Coupe-papier).

 

Voir des extraits:

http://vimeo.com/31081918

http://vimeo.com/31081891

25-10-2011

Nouvelle adresse

Alternatives théâtrales a déménagé

Depuis le 15 octobre 2011 les bureaux d'Alternatives théâtrales ont déménagé à l'adresse suivante :

Boulevard Emile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles.

 

 

12-10-2011

La scène roumaine, les défis de la liberté

Rencontre


Jeudi 13 octobre à 17h15 au Théâtre National

Le Théâtre National Radu Stanca de Sibiu (Roumanie) est en tournée à Bruxelles du 12 au 15 octobre avec un spectacle inspiré du Faust de Goethe, mis en scène par Silviu Purcarete.

Alternatives théâtrales et Robert Adam, directeur de l'Institut culturel roumain de Bruxelles, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre autour du théâtre roumain le jeudi 13 octobre 2011 à 17h15 au Théâtre National (Bd Emile Jacqmain 111-115,
1000 Bruxelles).

Entrée libre.

04-09-2011

Conférence de Georges Banu

Du meurtre à la mort de l'enfant

A l'occasion de la production de Médée dans la mise en scène de K. Warlikowski et de la création de Cendrillon de Joël Pommerat au Théâtre National en coproduction avec La Monnaie, Georges Banu donnera une conférence intitulée Du meurtre à la mort de l'enfant. D'Euripide et Sénèque à Sarah Kane et Joël Pommerat.

11 septembre 2011 à 11:00

La Monnaie / Grand Foyer

 

19-04-2011

présentation du n°108

Aux Théâtre de la Place des Martyrs

A l'occasion de la sortie du dernier numéro consacré au metteur en scène Philippe Sireuil, une rencontre aura lieu au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles) mercredi 27 avril 2011 à 18h30, en présence de Philippe Sireuil, Bernard Debroux, et certains auteurs du numéro.

Vous pourrez assister juste après à la première de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Philippe Sireuil (réservation indispensable).

 

24-01-2011

lundi 31/01 à 19h

Lancement du numéro sur la scène roumaine !

Rencontre avec Georges Banu et Bernard Debroux, co-directeurs de publication, Mirella Patureau, co-responsable du numéro et Petrika Ionesco, metteur en scène.

Présentation d'une documentation visuelle par Mihaela Marin, artiste photographe.

 

 

Entrée libre sous réservation au 01 47 05 15 31 ou par e-mail: institutroumain@yahoo.fr

Ambassade de Roumanie en France

Palais de Béhague, Salon d'Or

123 rue Saint-Dominique

75007 Paris

M° Ecole militaire

 



Certains articles peuvent être téléchargés gratuitement sur notre site. Visitez-le !


05-01-2011

une bonne année 2011

Alternatives théâtrales vous souhaite

riche en découvertes théâtrales !

23-11-2010

sur Jon Fosse !

Stéphane Lambert a été interviewé

A écouter lundi 29 novembre prochain, à 22h sur Musiq3.

 

Vous trouverez un entretien avec l'auteur norvégien dans le dernier numéro (106-107).

15-11-2010

Espace de ventes au Théâtre National

Alternatives théâtrales ouvre un

A l'occasion de la première de Minutes opportunes, le nouveau spectacle de Michèle Noiret, Alternatives théâtrales inaugure un nouvel espace de ventes au Théâtre National de Bruxelles. Vous y trouverez le hors-série Territoires intimes, Michèle Noiret, la danse-cinéma et de nombreux autres numéros. Venez découvrir cet espace au rez-de-chaussée du théâtre, y prendre un verre et feuilleter des numéros. Ouvert tous les soirs de représentations.

09-11-2010

Alternatives théâtrales sera à Bucarest

A l'occasion de la sortie du numéro sur la scène théâtrale roumaine

au Festival de Théâtre du 1er au 4 novembre et au Salon du livre de Gaudéamus, du 18 au 22 novembre.

25-10-2010

Jon Fosse

Dossier

Jon Fosse, venu de l'autre bout de l'Europe, auteur qui livre son passionnant témoignage d'écrivain dont les oeuvres sont visitées, depuis bon nombre d'années, par les plus grandes figures de la scène européenne, de Claude Régy et Jacques Lassalle à Patrice Chéreau. Fosse, plus que nul autre, invite à saisir et suivre le mouvement de ce qu'il appelle "la dramaturgie de l'écriture". Voyage unique !

Dossier spécial coordonné par Stéphane Lambert, à paraitre dans le prochain numéro.

19-10-2010

La scène roumaine, les défis de la liberté

N° 106-107

Parution N°106-107: La scène roumaineVingt ans après... pour paraphraser le roman d'Alexandre Dumas ! Vingt ans après la chute de Ceaucescu, qui menaça le théâtre et en même temps le renforça, nous voulons rappeler que l'on a fait et que l'on continue à faire du théâtre en Roumanie ! Parfois autrement, parfois de la même manière. Le régime d'exception a cessé, c'est la dure et heureuse loi de la liberté qui s'est instaurée, mais les contraintes politiques de jadis font place aux contraintes économiques d'aujourd'hui.

Tout art appelle à un combat... Nous dégageons ici les données du paysage théâtral roumain - les mutations et les enjeux actuels - aussi bien que - c'est notre choix ! - des paroles et portraits d'artistes. Cet archipel est exploré de près afin d'en révéler la richesse et l'inédit. Il mérite d'être découvert.

 

 

22-06-2010

105 Théâtre-danse : la fusion ou rien !

Théâtre-danse : la fusion ou rien ! Quand le théâtre devient mouvement et que la danse se théâtralise, le langage gestuel créé nous parle à travers l'être mental de l'acteur-danseur, son imaginaire complexe et ses impulsions.

Le numéro 105 de la revue Alternatives théâtrales réalisé en partenariat avec la compagnie Mossoux-Bonté et le Festival des Brigittines, plonge dans cette dynamique très particulière du théâtre-danse pour en dévoiler ses différentes facettes et tenter d'analyser son processus de création.

On retrouvera dans ce numéro Pina Bausch, Patrick Bonté, Pascal Crochet, Odile Duboc, Colette Huchard, Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Nicole Mossoux, Alain Platel, Maxence Rey, et d'autres artistes invités réguliers du Festival des Brigittines :  la compagnie Abattoir fermé, Kitt Johnson, Pathosformel, Karine Ponties, Arco Renz, Ingrid von Wantoch Rekowski.

Textes et entretiens de Marie Baudet, Patrick Bonté, Bernard Debroux, Daniel Dobbels, Isabelle Dumont, Brigitte Gauthier, Olivier Hespel, Michel Jakar, Caroline Lamarche, Anne Longuet Marx, Yannic Mancel, Gianni Manzella, Sylvie Martin-Lahmani, Pierre Mertens, Nicole Mossoux, Maxence Rey, Bart Van den Eynde, Philippe Verrièle.

21-05-2010

Alternatives théâtrales au Québec !

Carrefour à Québec

Samedi 29 mai 2010 à 19h30 au ZINC dans le cadre du Festival Carrefour, une rencontre autour d'Alternatives théâtrales sera animée par Paul Lefèvre et Bernard Debroux, avec la participation de Stanislas Nordey.

 

FTA à Montréal

Lundi 31 Mai à 11h30.

A l'initiative de Marie-Hélène Falcon, directrice du Festival TransAmériques, une rencontre autour d'Alternatives théâtrales sera animée par Paul Lefèvre avec la participation de Bernard Debroux et Denis Marleau.

27-04-2010

Rencontre au CDDB-Théâtre de Lorient

A l'occasion de la parution du n°104

Alternatives théâtrales et le CDDB, Théâtre de Lorient (Bretagne) ont choisi d’éditer un
numéro consacré au désir au théâtre: le numéro 104, Désir de théâtre / Désir au théâtre.
À l’heure de la dernière création de la saison (Le Barbier de Séville de Beaumarchais, mis en scène par Eric Vigner) et à l'occasion de la sortie de cette livraison, Bernard Debroux, directeur de la revue, Sylvie Martin-Lahmani, coordinatrice du numéro et Éric Vigner, metteur en scène et directeur du CDDB, présenteront le résultat de leurs réflexions le mardi 27 avril à 18H30 au CDDB, Théâtre de Lorient.

13-04-2010

Nouvelle version pour www.alternativestheatrales.be !

Vous trouverez en ligne tous nos numéros, des informations sur notre revue, les points de vente, la possibilité de commander des numéros ou de vous abonner.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou commentaires par mail.

23-11-2009

Rencontre au Laboratoire

A l'occasion de la parution du n°102-103

Une présentation du n°102-103 a eu lieu le lundi 23 novembre 2009 à 19h au Laboratoire (4 rue du Bouloi, 75001 Paris) par Liliane Campos, Jean-François Peyret et Alain Prochiantz.

02-10-2009

Table ronde au théâtre Varia

Aujourd’hui, le Théâtre Varia et Alternatives Théâtrales, à l’occasion de la publication du numéro hors-série « Varier / Demeurer. Vingt-et-une saisons au Théâtre Varia », convient les metteurs en scène trentenaires de Belgique francophone à débattre ensemble.? Quels combats les rapprochent ? Quelles esthétiques les séparent ? Quel rapport à l’institution entretiennent-ils ? En quoi notre univers théâtral est-il différent en 2009 ? En quoi est-il similaire à celui des années 80 ? ??Une table ronde ouverte, animée par Yannic Mancel et Antoine Laubin (Alternatives théâtrales), avec, parmi les intervenants déjà confirmés, Selma Alaoui, Sofia Betz, Jeanne Dandoy, Marcel Delval, Michel Dezoteux, Sabine Durand, Aurore Fattier, Denis Laujol, Fabrice Murgia, Jean-Marie Piemme, Claude Schmitz, Vincent Sornaga, Anne Thuot, Jean-Michel Van den Eeyden…
Vendredi 2 octobre 2009 à 21h30 au théâtre Varia


13-07-2009

Une rencontre au jardin du théâtre des Doms

Pour fêter les trente ans d'Alternatives théâtrales en Avignon

animée par Emile Lansman, en compagnie de Georges Banu, Krzysztof Warlikowski, Jan Lauwers, Denis Marleau et Jacques Delcuvellerie. L'occasion de présenter le hors série spécial 1979 - 2009 Trente ans d'alternatives théâtrales, qui retrace les moments forts de la revue.

   
Copyright Alice Piemme/AML
01-01-2008

Bonne année !

Lettres d'information - Archives


« Haut de la page