Jour de l’attentat

Annonce

Jour de l’attentat

Le 25 Mar 2016
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

- JOUR DE L’ATTENTAT. J’é­tais à Albi le jour de l’at­ten­tat con­tre Char­lie Heb­do, dans une ren­con­tre avec le pub­lic. Alors est venue (for­cé­ment) la ques­tion : que peut l’écri­t­ure con­tre cela ? À quoi j’ai répon­du par une phrase de Brecht extraite de son Jour­nal de Tra­vail. Le 16 sep­tem­bre 1940, à l’issue de la bataille d’Angleterre, alors qu’il est occupé à écrire sa pièce, il note : « Pun­ti­la ne me con­cerne presque en rien, la guerre en tout ; je peux presque tout écrire sur Pun­ti­la, rien sur la guerre. Je ne pense pas seule­ment au “droit” décrire, je pense réelle­ment aus­si à la “capac­ité” d’écrire. Il est intéres­sant de voir com­ment la lit­téra­ture est reléguée en tant que prax­is, à une telle dis­tance du cen­tre des événe­ments dont tout dépend. » Façon pour Brecht, me sem­ble-t-il, de recon­naître que l’événe­ment et l’écri­t­ure ne fonc­tion­nent pas dans la même tem­po­ral­ité, que le temps de l’événe­ment n’est pas le temps de l’écri­t­ure. L’écri­t­ure pro­duit son mou­ve­ment et trou­ve son impact dans la dis­tance, elle est une mise à dis­tance qui per­met de mieux voir ou de voir autrement ou de voir autre chose, elle est dis­tance si elle est écri­t­ure. C’est un medi­um froid (quelle que soit la chaleur qui s’en dégage) face au medi­um chaud qu’est l’événe­ment, surtout s’il met la vie et la mort en jeu. La Révo­lu­tion française n’a pro­duit aucun grand théâtre. Avant, oui (Beau­mar­chais). Après, oui (Büch­n­er et La Mort de Dan­ton). Pen­dant, quoi ? Quand la théâ­tral­ité de la rue est forte, elle impose un silence momen­tané à la théâ­tral­ité des planch­es.

Jean-Marie Piemme, interviewé cette semaine par François Caudron sur Musiq3 à propos des attentats du 22 mars.
www.jeanmariepiemme.be 
Annonce
Théâtre
HS21 - Accents toniques
Écriture
15
Partager
auteur
Écrit par Jean-Marie Piemme
Auteur, dra­maturge. www.jeanmariepiemme.bePlus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
25 Mar 2016 — Entretien avec Yan Duyvendak réalisé par Sylvie Martin-Lahmani, à propos de "Sound of music", du 26 au 28 mars au 104…

Entre­tien avec Yan Duyven­dak réal­isé par Sylvie Mar­tin-Lah­mani, à pro­pos de “Sound of music”, du 26 au 28 mars…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Précédent
18 Mar 2016 — ... ou l'exercice casse gueule de l'écriture à la première personne du pluriel ! Du 17 au 25 mars, Stéphane…

… ou l’ex­er­ci­ce casse gueule de l’écri­t­ure à la pre­mière per­son­ne du pluriel ! Du 17 au 25 mars, Stéphane Arcas (plas­ti­cien, auteur et met­teur en scène) reprend son spec­ta­cle « Bleu Bleu » au…

Par Manuel Pomar
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements