Malgré les mesures et la loi, comme un sentiment d’Handiscrimination. Le milieu théâtral en question.

Annonce

Malgré les mesures et la loi, comme un sentiment d’Handiscrimination. Le milieu théâtral en question.

Le 27 Nov 2017
Pippo Delbono et Bobo dans "Grido". Photo DR.
Pippo Delbono et Bobo dans "Grido". Photo DR.
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Ostracisme, diffama­tion, abus de faib­lesse, dis­crim­i­na­tion… Quelque chose ne tourne pas rond au Roy­aume du Théâtre et il est temps de le faire savoir. Hac­cu­sons…

De la Théorie à la Réal­ité

L’ac­ces­si­bil­ité totale au Théâtre passe par un théâtre pour tous, un con­stat logique. La Créa­tion est un acte tourné vers l’autre, la volon­té de Fra­ter­nité est le cœur du dépasse­ment de l’œuvre égoïste réservée à cer­tains. L’acte créatif se doit de porter des valeurs human­istes indis­so­cia­bles de la Recherche de la Vérité, socle com­mun et qua­si-fon­da­teur de la Philoso­phie, de l’Art et des Grandes Pen­sées et d’accepter la dif­férence.

Soit !

Dans les faits, ce n’est pas le cas ou alors en de rares occa­sions.

La plu­part des per­son­nes hand­i­capées n’ont pas accès à des emplois à respon­s­abil­ité dans le milieu théâ­tral ou à un rôle même quand ils ont les diplômes, l’ex­péri­ence et la for­ma­tion demandée. Le plus sur­prenant étant que la plu­part du temps, les Cur­ric­u­la Vitae de ces per­son­nes ne parvi­en­nent même pas aux respon­s­ables.

Pire encore, cer­taines struc­tures, mairies ou asso­ci­a­tions emploient des per­son­nes hand­i­capées sans les rémunér­er ni même leur pro­pos­er un statut légal.

Est-il néces­saire d’évo­quer la notion de pri­or­ité à l’embauche, découlant de la Recon­nais­sance de la Qual­ité de Tra­vail Hand­i­capé ? Des per­son­nes hand­i­capées sont dis­crim­inées au sein de la grande famille du Théâtre. Et cette « pri­or­ité » n’est qu’un mot. Dans les faits, nom­breuses sont les struc­tures pro­posant des cours de théâtre à des per­son­nes hand­i­capées mais, sur les grandes scènes, rares sont les artistes pro­fes­sion­nels hand­i­capés. Il y a certes quelques cas, heureuse­ment, mais il y a env­i­ron dix mil­lions de per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap en France, soit une per­son­ne sur sept, et cela ne se reflète absol­u­ment pas sur la scène. La Loi du 11 févri­er 2005 s’ap­plique à tout le monde alors pourquoi les per­son­nes hand­i­capées sem­blent-elles exclues de l’espace scénique ?

Il serait temps de par­ler d’handiscrimination au sein du théâtre français.

A cela, ajou­tons l’im­pos­si­bil­ité d’ac­céder à cer­tains lieux, du traite­ment choquant réservé aux per­son­nes hand­i­capées au sein de cer­tains théâtres par exem­ple (oblig­a­tion de se faire con­naître par télé­phone deux jours à l’a­vance, instal­la­tion loin du reste du pub­lic, il sem­blerait même que la moquerie vis à vis du hand­i­cap soit dev­enue une habi­tude dans cer­tains lieux artis­tiques…). Est-ce qu’une per­son­ne hand­i­capée peut pré­ten­dre à l’é­gal­ité ? Cette ques­tion se pose encore et nous sommes en 2017.

Une per­son­ne hand­i­capée peut avoir des respon­s­abil­ités, peut diriger, peut jouer et peut créer. Une per­son­ne hand­i­capée peut… et elle le doit, mal­gré les obsta­cles.

Et quand on lui donne l’occasion, elle le fait.

Des exem­ples à suiv­re et d’autres non

L’exemple des créa­tions de Pip­po Del­bono, grand homme de théâtre ital­ien et fig­ure majeure du théâtre con­tem­po­rain, est frap­pant. Dans son long-métrage doc­u­men­taire nom­mé Gri­do, il évoque sa ren­con­tre et son chemin artis­tique avec Bobo, microcéphale, sourd et muet. Pip­po Del­bono l’a fait sor­tir de l’hôpital psy­chi­a­trique en 1996. Bobo y avait passé 44 ans. Ain­si à 60 ans, sa vie théâ­trale com­mença et depuis les spec­ta­cles de Pip­po sont illu­minés par Bobo, cen­tre d’un théâtre de l’humanité où il peut tout jouer, sans par­ler, avec le corps comme lan­gage uni­versel.

Autre exem­ple en France, Madeleine Louarn, direc­trice du Théâtre de l’Entresort, met en scène des comé­di­ens hand­i­capés tous issus de l’Atelier Catal­yse à Mor­laix. C’est un choix pour elle de les met­tre en scène, choix judi­cieux car cela lui per­met d’explorer les fron­tières de la mise en jeu et de s’appuyer sur des comé­di­ens pos­sé­dant une véri­ta­ble intu­ition qua­si-poé­tique de jeu. L’atelier Catal­yse est un ESAT (Étab­lisse­ment et Ser­vice d’Aide par le Tra­vail). Les comé­di­ens hand­i­capés y tra­vail­lent chaque jour et sont rémunérés. Madeleine Louarn mon­tre le chemin de la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion des comé­di­ens hand­i­capés.

Mais la plu­part du temps, si des hand­i­capés se retrou­vent sur scène, l’argent va à la struc­ture qui pro­pose le spec­ta­cle. La ten­ta­tion est grande de citer des noms, mal­heureuse­ment la liste serait trop longue.

Laura Hurt en création avec des comédiens. crédit Laura Hurt.
Lau­ra Hurt en créa­tion avec des comé­di­ens. crédit Lau­ra Hurt.
L'intégralité de cet article est disponible en accès libre sur notre site.
Annonce
56
Partager
laura Hurt
Laura L.H. Artiste Pluridisciplinaire Handicapée Visuelle Doctorante en Arts, Université Côte d'Azur, CTEL, FrancePlus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements