به ایران خوش آمدید — WELCOME TO IRAN

Compte rendu

به ایران خوش آمدید — WELCOME TO IRAN

Le 17 Mar 2018
Vol 745. photo D.R.
Vol 745. photo D.R.
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Du 15 au 18 mars, BOZAR accueille cinq com­pag­nies de la scène per­sane con­tem­po­raine. Théâtre, musique, danse, vidéo et mar­i­on­nettes…, les arts de la scène ain­si que les arts vivants ne cessent de muer depuis une quar­an­taine d’années.

Pour la spé­cial­iste de théâtre en Iran Lil­iane Anjo : « Depuis l’élection d’Hassan Rouhâni à la prési­dence de la république islamique en juin 2013, le cli­mat d’optimisme et l’espoir que son gou­verne­ment incar­ne dans un cri de ral­liement, a encour­agé les artistes à réin­ve­stir la scène théâ­trale de plus belle. En dépit des aléas, l’art dra­ma­tique s’affiche tou­jours plus auda­cieux et l’effervescence théâ­trale en Iran n’a aujourd’hui rien à envi­er au bouil­lon­nement artis­tique que la révo­lu­tion de 1979 était soudain venue inter­rompre ».
Ce focus dont l’ambition est de faire décou­vrir aux spec­ta­teurs quelques représen­tants de la jeune garde irani­enne (HASSAN MADJOONI, MARJAN POORGHOLAMHOSSEIN, SAMANEH ZANDINEJAD, PANTEA ARMANFAR, FARIBORZ KARIMI, AFSANEH NOORI), nous mon­tre à quel point les jeunes artistes sont forte­ment tra­ver­sés par des prob­lé­ma­tiques privées et publiques, per­son­nelles et poli­tiques. La Révo­lu­tion islamique date seule­ment de 1979, la Guerre Iran-Iraq a duré toute une décen­nie (1981 – 89), et les Téhéranais en sont encore meur­tris. Les hom­mages aux mar­tyrs ne sont pas rares dans la cap­i­tale : affich­es, pho­togra­phies et fresques murales.
Avec Pink Cloud et Flight N° 745, deux pro­jets sen­si­bles et inven­tifs que j’ai eu le plaisir de décou­vrir à Téhéran pen­dant le fes­ti­val inter­na­tion­al de mar­i­on­nettes (août 2017), Has­san Mad­jooni et Mar­jan Poorgho­lamhos­sein évo­quent cha­cun à leur manière cette guerre si loin si proche.
En s’attachant à la vie d’un jeune sol­dat cueil­li dans la fleur de l’âge, le met­teur en scène et pro­fesseur d’université Has­san Mad­jooni fait le choix d’une mise en scène énig­ma­tique. Réc­it au passé, impos­si­ble deuil, cauchemar guer­ri­er ? Dans un sub­til mélange d’art (de jeux) vidéo, de jeu d’acteurs et de manip­u­la­tion de pan­tin, une femme sem­ble échang­er par-delà la mort avec son défunt fiancé.
Pour Flight N° 745, la met­teuse en scène Mar­jan Poorgho­lamhos­sein nous bal­lotte dans un réc­it qui s’échelonne sur une quar­an­taine d’années : depuis le départ d’une enfant qui quitte Téhéran alors que la guerre Iran-Iraq fait rage, jusqu’à son retour, adulte, dans ce pays qui l’a vue naître. Côté cour, Mar­jan se fait con­teuse et nous livre pêle-mêle des sou­venirs qu’elle croy­ait enfouis. Côté jardin, des mar­i­on­net­tistes manip­u­lent à vue de minus­cules mar­i­on­nettes (sortes de petites poupées à tringles très rigides), dans les décors minia­tures eux aus­si d’une rue de Téhéran. Sou­venirs d’enfance, sou­venirs de guerre…, l’ensemble est filmé et pro­jeté simul­tané­ment sur un écran en fond de scène – comme dans un éter­nel mau­vais rêve.

• FLIGHT N° 745, MARJAN POORGHOLAMHOSSEIN - POUPPE THEATER
Marjan Poorgholamhossein mise en scène – Bita Baharloomarionnettes – Golnoush Taheri marionnettes – Sina Rashidi Rezaei marionnettes – Hanieh Akbari Mousavi technique – Negin Behzad technique

• PINK CLOUD, HASSAN MADJOONI - LEEV THEATRE GROUP
Hassan Madjooni mise en scène – Pouya Pouramin créateur son, comédien – Olka Hedayat comédienne – Keyvan Sarreshteh texte, comédien – Shylan Ashayeri assistant – Homa Sadatian marionnettiste – Ali Shirkhodaei technique

En accès libre sur notre site : Théâtre de marionnettes en Iran de Yassaman Khajehi

#132 Lettres persanes et scènes d'Iran
Compte rendu
43
Partager
Écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
18 Mar 2018 — Reprise en février 2018 d’«Une chambre en Inde», une création collective du théâtre du Soleil, dirigée par Ariane Mnouchkine, musique…

Reprise en févri­er 2018 d’«Une cham­bre en Inde », une créa­tion col­lec­tive du théâtre du Soleil, dirigée par Ari­ane…

Par Bernard Debroux
Précédent
12 Mar 2018 — Les directeurs de structures face au défi de la diversité culturelle, entretien avec Anne Goalard, déléguée générale du Festival Scènes…

Les directeurs de struc­tures face au défi de la diver­sité cul­turelle, entre­tien avec Anne Goalard, déléguée générale du Fes­ti­val Scènes d’Europe.

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements