Le fil des jours pour unique voyage

Annonce
Théâtre
Marionnettes

Le fil des jours pour unique voyage

Le 17 Avr 2018
Soleil couchant d'Alain Moreau, Tof théâtre. crédit photo Melisa Stein.
Soleil couchant d'Alain Moreau, Tof théâtre. crédit photo Melisa Stein.

Un vieil homme, mar­i­on­nette de taille humaine, unie avec son créa­teur mar­i­on­net­tiste (Alain More­au) par les jambes et les bras – jusqu’à ce que la mort les sépare. Ou tout le moins la soli­tude, non pas con­trainte mais désirée, choisie.

Car c’est elle, la créa­ture qui, d’un geste sim­ple, fera com­pren­dre à son manip­u­la­teur sa volon­té de désuni­fi­ca­tion. Mais avant, tout au long de la pièce, le vieux apprête son éloigne­ment : d’abord de chez lui (il sort les poubelles) puis sur une plage… Un repli dans une tour de sable, face à une mer qui monte inex­orable­ment.

La mer du Nord sans doute, dernier ter­rain vague qui, bien­tôt, englouti­ra nos con­trées. On ne la voit pas, mais on l’entend, on la sent, on la guette, telle une funeste men­ace ; et peu à peu le vent vient s’é­cartel­er, alors que le soleil se couche.

Les atmo­sphères, très réussies, se décli­nent aux jeux de lumières tein­tés de musique et de sonorités.

Le vieux se met ain­si à délim­iter et décor­er son espace (de vie, de mort) avec des bâton­nets plan­tés dans le rivage qu’il orne d’un bout de tis­su. Autant de dra­peaux pour mar­quer, laiss­er une trace, tout éphémère soit-elle. Il se sert une bière, tant bien que mal, s’énerve un peu, et sa douceur prend une teinte encore plus humaine. Il perd soudain son alliance dans le sable, du sable s’engouffre à son tour dans sa chaus­sure, qui, pour se vider, chavire et fait écouler le temps, comme un sabli­er, un retour en arrière dans ses sou­venirs, dans les nôtres. Une scène au ralen­ti, comme tout le spec­ta­cle, muette, comme toute la pièce, car « les vieux ne par­lent plus, ou alors seule­ment par­fois du bout des yeux » (Brel)…

Les échanges com­plices et tacites du mar­i­on­net­tiste avec sa créa­ture inten­si­fient leur présence  et créent un dia­logue intan­gi­ble et con­stant avec le spec­ta­teur et entre la fic­tion, le vivant et l’inanimé. Un théâtre d’objets et d’images, sans psy­cholo­gie aucune, un espace libre qui laisse l’imaginaire éclore et l’inerte attester de la vie.

Une médi­ta­tion sur le temps au cré­pus­cule d’une exis­tence, des gestes pré­cis qu’on a vu faire cent fois par nos aïeux : porter un mou­choir sur ses lèvres, resser­rer une cra­vate, ouvrir une bière et la servir dans un verre adap­té, mal­gré la brise qui souf­fle, la matière qui se fau­file, les élé­ments qui s’achar­nent.

L’importance de soign­er chaque mou­ve­ment, comme s’il était le dernier. Tout con­verge vers la fin, apaisée, comme une sec­onde nais­sance, entourée d’eau.

Tout est dit, sans un mot. Un lâch­er prise néces­saire.

Soleil couchant, du Tof Théâtre. Vu au théâtre Varia.

Conception, mise en scène, scénographie, interprétation & marionnette : Alain Moreau
Création musicale : Max Vandervorst
Participation à l’écriture et regard extérieur : Laura Durnez
Collaboration artistique, chorégraphie et travail sur le mouvement : Seydou Boro
Assistanat à la mise en scène: Maud Quertain
Création des éclairages : Dimitri Joukovski
Regards complices: Delphine Bibet, Thierry Hellin et les OKidoK - Xavier Bouvier et Benoit Devos.
Réalisation de la scénographie et de divers accessoires : Geneviève Périat
Aide à la scénographie : Anne-Sophie Vanderbeck
Aide à la réalisation du costume : Emilie Plazolles et Odile Dubucq
Annonce
Théâtre
Marionnettes
Alain Moreau
34
Partager
Écrit par Laurence Van Goethem
Lau­rence Van Goethem, roman­iste et tra­duc­trice, a tra­vail­lé longtemps pour Alter­na­tives théâ­trales. Elle est cofon­da­trice du média cul­turel...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
2 Mai 2018 — Faisant le choix du collectif en démultipliant les pulsions adolescentes dans un grand spectacle pour 12 acteurs et 2 musiciennes,…

Faisant le choix du col­lec­tif en démul­ti­pli­ant les pul­sions ado­les­centes dans un grand spec­ta­cle pour 12 acteurs et…

Par Philippe Couture
Précédent
2 Avr 2018 — Récit d'une soirée au Festival XS - Théâtre National (Bruxelles)

Réc­it d’une soirée au Fes­ti­val XS — Théâtre Nation­al (Brux­elles)

Par Emilie Garcia Guillen
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements