Rythm & Blues de Geneviève Ryelandt

Compte rendu
Théâtre
Portrait

Rythm & Blues de Geneviève Ryelandt

Le 13 Jan 2018

Comé­di­enne, met­teure en scène et péd­a­gogue, Geneviève Rye­landt a appro­fon­di tout au long de sa tra­jec­toire pro­fes­sion­nelle des tech­niques de théâtre qui visent par l’improvisation à libér­er l’imaginaire des acteurs (pro­fes­sion­nels ou ama­teurs). On pour­rait rap­procher cette démarche de celle expéri­men­tée dans les années 1970 par Alain Knapp et son « théâtre créa­tion » dont les principes sont repris dans Une école de la créa­tion théâ­trale (Édi­tions Actes Sud/papiers 1983) : par la haute estime que l’on a des actri­ces et des acteurs et de leurs capac­ités créa­tri­ces, dévelop­per un tra­vail qui fuit les clichés pour pro­duire un jeu qui tente d’être au plus près de l’expression de la vie intérieure et de la poésie qu’elle dégage.


Ce chem­ine­ment a amené Geneviève Rye­landt à réalis­er en 1999, un spec­ta­cle de théâtre-mou­ve­ment, Les petites Cat­a­stro­phes, qui était le pro­longe­ment d’un tra­vail d’écriture où des frag­ments de textes de Botho Strauss étaient mis en réso­nance avec des images de spec­ta­cles de Pina Bausch. (Des extraits de cet essai ont été pub­liés dans Alter­na­tives théâ­trales n°45, Le mono­logue, juin 1994).
En 2014 elle s’est attelée à l’écriture d’un texte basé sur le mythe de Médée, fig­ure qui hante l’artiste depuis de longues années. Une pre­mière ver­sion en a été don­née à Brux­elles en décem­bre 2015.

À par­tir de cette expéri­ence elle a ensuite retra­vail­lé le texte qui a été pub­lié récem­ment. 1
Ce petit texte d’une trentaine de pages est une for­mi­da­ble matière à jouer. Son écri­t­ure per­met, quels que soient les moyens théâ­traux qui seraient mis en oeu­vre — du théâtre pau­vre et min­i­mal­iste à une mise en scène qui ferait appel à une scéno­gra­phie plus élaborée — de pro­duire un spec­ta­cle qui par­le au cœur et à l’intelligence du spec­ta­teur. (Avis aux com­pag­nies à la recherche de textes d’aujourd’hui !)
Se déroulant en cinq séquences, le texte sous son apparence « débridée » est en même temps très struc­turé et maîtrisé. Il s’empare de per­son­nages puisés dans la tragédie d’ Euripi­de — Médée, Jason, Hélios (la mère, le père, l’enfant) — en y ajoutant un qua­trième inter­venant , « l’écho », qui est comme l’inconscient de Médée et ne cesse de se rap­pel­er à elle.
Il y a en per­ma­nence une « dou­ble écri­t­ure » qui oscille entre l’ordinaire et le sub­lime, la grav­ité et l’humour, le gag et la pen­sée inspirée, la sen­tence et la cita­tion détournée. Métaphore de la vie et du théâtre qui bal­ance entre évène­ments du réel et vie imag­i­naire.
Médée a‑t-elle tué son enfant ? La femme du réc­it a‑t-elle vécu une inter­rup­tion de grossesse ? Son fils est-il mort ou vivant ? Appar­tient-il à son père ou à sa mère ?
Le titre de la pièce, ren­voie à la forme de ce réc­it, dont le ressort est une écri­t­ure ryth­mée qui assume les glisse­ments d’une époque à une autre, celle de la tragédie d’Euripide et le monde actuel, jouant avec les arché­types de la vie d’un cou­ple qui se dis­pute son enfant. C’est l’originalité et la force de cet ouvrage ramassé dans ces cinq cour­tes séquences dont les appel­la­tions sont tout un pro­gramme : Les retrou­vailles, Les révéla­tions, Le fils, Cathar­sis, L’envol…


  1. Geneviève Rye­landt, Rythm & Blues, Edilivre, 2017 ↩︎
Compte rendu
Théâtre
Portrait
Geneviève Ryelandt
66
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements