Nos Trois soeurs d’aujourd’hui

Théâtre
Critique

Nos Trois soeurs d’aujourd’hui

Le 24 Sep 2019
Sebastien Fernandez Irina-Macha-Olga-Andrei
Sebastien Fernandez Irina-Macha-Olga-Andrei

Ouvrir sa sai­son théâ­trale à Brux­elles par un texte con­tem­po­rain en ces temps de frilosité du pub­lic pour la décou­verte est un acte courageux.
C’est la voie que Philippe Sireuil a choisie en nous pro­posant de décou­vrir Vil­la Dolorosa de Rebek­ka Krichel­dorf , mise en scène par Georges Lini.
Depuis plusieurs années le met­teur en scène et sa com­pag­nie « Belle de nuit » tra­vail­lent sur l’interaction entre le con­tem­po­rain et le clas­sique : c’est tout naturelle­ment qu’il s’est emparé de l’adaptation et la réécri­t­ure que l’auteure de théâtre alle­mande Rebek­ka Krichel­dorff a réal­isée à par­tir des Trois Sœurs.


La douceur mélan­col­ique pro­pre à l’univers des pièces du maître russe est ici trans­posée dans une explo­sion et une crépi­ta­tion ver­bale déton­nante.
Tirant la célèbre pièce de Tchekov vers ce qu’elle appelle un « vaude­ville exis­ten­tiel », l’auteure en a fait une for­mi­da­ble machine à jouer pour des actri­ces et acteurs qui ne cachent par leur plaisir (et nous en don­nent !) de créer des per­son­nages qui peu­vent enfin tout dire de leur impuis­sance à vivre et se réalis­er là où Tchekov fai­sait la part belle aux silences et aux non-dits pour ren­dre compte de l’immobilisme des per­son­nages et de leur désar­roi face à un monde qui change, qu’ils ne peu­vent maîtris­er et où ils ne peu­vent s’engager.
Ici la langue est vivante, crue, vio­lente. Les dia­logues sont étour­dis­sants et vir­tu­os­es et les inter­prètes nous entraî­nent avec délec­ta­tion dans la pein­ture d’une bour­geoisie sans repères qui ne parvient pas à don­ner du sens à sa vie.
Il y a un énorme para­doxe, et c’est peut-être à cela que tient la réus­site du spec­ta­cle, à utilis­er une telle énergie créa­trice pour décrire un milieu social frap­pé d’immobilisme.
L’espace vide (vide du plateau où ils s’aiment et se déchirent- et vacuité de leur exis­tence) où se débat­tent les per­son­nages est pro­longé par une très belle sculp­ture lumineuse et mobile, jardin extérieur de cette vil­la « douloureuse » dont les habi­tants n’ont pas l’air de vouloir jouir, per­dus dans des soirées d’anniversaire qui répè­tent inlass­able­ment la même dérive alcoolisée.
Georges Lini a rassem­blé une équipe for­mi­da­ble d’actrices et acteurs dont la plu­part l’ont suivi depuis plusieurs années.
France Bas­toen Olga engoncée mal­gré elle dans sa vie d’enseignante, Anne-Pas­cale Clairem­bourg (Iri­na) à la non­cha­lance d’éternelle étu­di­ante, Isabelle Defos­sé (Macha) épouse frus­trée qui con­tin­ue de rêver,Thierry Hellin (Andréi) qui n’arrivera pas à ter­min­er son livre, Nico­la Luçon (Georg), Pier­rot lunaire à l’incapacité d’agir et Déb­o­rah Rouach(Janine), seule peut-être à incar­n­er l’avenir : elle donne nais­sance à deux enfants dont les por­traits sus­pendus sur les côtés du plateau sem­blent juger ces adultes dérisoires empêtrés dans leurs abat­te­ments.
Toutes et tous sont touchants, pétris d’humanité ; ils sont nos soeurs et nos frères con­tre lesquels nous ne pou­vons avoir « le coeur endur­ci ».

Vil­la Dolorosa de Rebek­ka Krichel­dorff, tra­duc­tion de Ley­la-Claire Rabih et Frank Weigand.
Avec France Bas­toen, Anne-Pas­cale Clairem­bourg, Isabelle Defos­sé, Thier­ry Hellin, Nico­las Luçon, Deb­o­rah Rouach, dra­maturgie et mise en scène Georges Lini, scéno­gra­phie et cos­tumes Rena­ta Gor­ka.
Créa­tion au théâtre des Mar­tyrs, Brux­elles le 20 sep­tem­bre 2019. Le texte français est pub­lié aux édi­tions Actes Sud.

Théâtre
Critique
Goerges Lini
66
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements