Hommage à Frie Leysen

Hommage

Hommage à Frie Leysen

Le 22 Oct 2020
Frie Leysen©Ilja Höpping
Frie Leysen©Ilja Höpping
Frie Leysen©Ilja Höpping
Frie Leysen©Ilja Höpping

Frie Ley­sen, fon­da­trice du Kun­sten­fes­ti­valde­sarts et fig­ure emblé­ma­tique des arts de la scène en Bel­gique et dans le monde, s’est éteinte le 22 sep­tem­bre 2020. Lis­sa Kin­naer, qui a dirigé le Réseau des arts à Brux­elles et tra­vaille aujourd’hui pour le Kun­sten­punt, lui rend hom­mage.  

Le vis­age souri­ant, les yeux pétil­lants et légère­ment plis­sés lui don­nant par­fois l’air un peu espiè­gle, les cheveux blancs en pétard, la sil­hou­ette frêle d’une femme pleine d’én­ergie, d’en­train et de curiosité. Une femme drôle, hum­ble et vision­naire. Une présence chaleureuse. Le sou­venir de Frie Ley­sen me pour­suit depuis l’annonce de son décès, il y a main­tenant un mois déjà. Bizarrement, le sim­ple fait de penser à elle me donne le sourire. En pen­sant à elle, je pense à nous, à vous, à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de crois­er son chemin. Je suis heureuse de l’avoir ren­con­trée au début de mon par­cours pro­fes­sion­nel dans le secteur artis­tique brux­el­lois : j’avais 24 ans, je reve­nais de Lon­dres où j’avais com­plété mes études par un mas­ter, j’avais plein d’idées et d’ambitions, et je n’avais encore jamais tra­vail­lé pour une organ­i­sa­tion artis­tique. Je con­nais­sais un peu le Kun­sten­fes­ti­valde­sarts, mais je ne savais pas à quel point ces deux années (les deux dernières années de Frie en tant que direc­trice du fes­ti­val) au sein de son équipe allaient être une expéri­ence mar­quante et for­ma­trice. J’y ai appris (Frie m’a appris) que les lim­ites pou­vaient tou­jours être déplacées. Ce fes­ti­val, piloté depuis le Quai du Com­merce, a eu l’audace de rassem­bler des lieux cul­turels tant fran­coph­o­nes que néer­lan­do­phones autour d’un pro­jet rassem­bleur de renom­mée inter­na­tionale. Dépass­er les lignes et les fron­tières, c’était son truc. Créer des ponts entre les fla­mands et les fran­coph­o­nes de ce pays, entre les artistes et le pub­lic, entre les artistes d’ici et d’ailleurs. Cet ailleurs a tou­jours été présent au fes­ti­val, et il venait par­fois de très loin, mais tou­jours de manière juste, con­tem­po­raine et loin des clichés. Ça aus­si c’était son truc, fuir l’exotisme, dépass­er notre euro­cen­trisme, rester au plus près de l’humain et de la créa­tion artis­tique, et tou­jours garder l’artiste au cen­tre des pri­or­ités.  

La vision de Frie Ley­sen con­tin­ue à vivre en tous ceux (et nous sommes nom­breux) qui ont eu le priv­ilège de tra­vailler à ses côtés. Elle est et restera une grande source d’inspiration pour tout le secteur des arts de la scène à Brux­elles, et au-delà.  

Hommage
Frie Leysen
235
Partager
auteur
Écrit par Lissa Kinnaer
Direc­trice du Réseau des arts à Brux­elles, Lis­sa tra­vaille aujourd’hui pour le Kun­sten­punt.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
29 Oct 2020 —             Au moment d’écrire ces lignes, le Covid vient de porter un second coup d’arrêt à la scène belge. Toutefois,…

            Au moment d’écrire ces lignes, le Covid vient de porter un sec­ond coup d’arrêt à la scène…

Par Cédric Juliens
Précédent
19 Oct 2020 — L'opéra de Luca Francesconi d'après "Quartett" d'Heiner Müller, a été créé en anglais à Milan en 2011, l'œuvre est reprise…

L’opéra de Luca Francesconi d’après “Quar­tett” d’Hein­er Müller, a été créé en anglais à Milan en 2011, l’œu­vre est reprise cette année pour la pre­mière fois en alle­mand au Staat­sop­er de Berlin, dans une mise…

Par Jean Tain
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements