La gioia — La joie

Annonce
Théâtre

La gioia — La joie

Le 13 Jan 2020
La joie de Pippo Delbono au KVS © Luca Del Pia
La joie de Pippo Delbono au KVS © Luca Del Pia

Dans son dernier spec­ta­cle, La joie, Pip­po Del­bono pour­suit l’aventure de sa troupe à l’allure fellini­enne, hommes et femmes, fra­cassés de la vie mais qui ont décidé de l’affronter avec une dig­nité déchi­rante.

Après la dis­pari­tion il y a près d’un an de Bobo, son com­pagnon sourd-muet et microcéphale qui avait par­ticipé pleine­ment et de manière touchante à ces spec­ta­cles durant 22ans, Pip­po Del­bono a décidé de con­sacr­er un spec­ta­cle à la joie. C’est sans doute la présence/absence de Bobo qui a entraîné Pip­po Del­bono à abor­der le thème de la folie qui imprègne tout le spec­ta­cle, sans doute le plus déchi­rant de sa longue car­rière. Pour la pre­mière fois on sent poindre une cer­taine las­si­tude dans son expres­sion — à plusieurs moments il aban­donne le réc­it direct au micro de cette voix si par­ti­c­ulière et prenante, con­den­sé de nos­tal­gie pour avoir recours au play-back.

Dom­mage …Ces com­pagnons de scène l’accompagnent dans un rythme effréné, cha­cune et cha­cun avec leur per­son­nal­ité de gens du voy­age à la fois dérisoires et illu­minés.

Pip­po nous ren­voie comme chaque fois à nos respon­s­abil­ités de femmes et d’hommes pour affron­ter le trag­ique de nos exis­tences et sem­ble nous encour­ager à créer la joie, qui ne nous est jamais don­née mais que nous devons appel­er, créer en puisant dans les pro­fondeurs de notre con­di­tion humaine.

La joie de Pip­po Del­bono au KVS © Luca Del Pia

En faisant appel aus­si à la nature, terre, mer, lumière qui est là à portée de nous et qui peut être une beauté répara­trice de nos blessures comme en témoigne cette pro­fu­sion de fleurs et de couleurs qui envahit le plateau pour en faire un tableau vivant et incan­des­cent, vibrant d’amour.

La gioia, un spectacle de Pippo Delbono, KVS, Bruxelles, janvier 2020. Avec Dolly Albertin, Gianluca Ballar, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Zakria Safi, Grazia Spinella.

Représentations au KVS les 9 et 10/01/20
Annonce
Théâtre
Pippo Delbono
100
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
14 Jan 2020 — Samuel Beckett - Michael Delaunoy

Samuel Beck­ett — Michael Delaunoy

Par Bernard Debroux
Précédent
6 Jan 2020 — « Dans la petite maison là-haut sur la colline une lumière déjà veille. Les souris tordent et retordent leurs moustaches. Et…

« Dans la petite mai­son là-haut sur la colline une lumière déjà veille. Les souris tor­dent et retor­dent leurs mous­tach­es. Et sur le poêle, dans sa chemise à col garance, Cafard Cafar­dovitch est assis, une hache…

Par Marion Chénetier-Alev
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements