Philippe, le bienveillant

Hommage

Philippe, le bienveillant

Le 28 Avr 2020
Philippe Grombeer
Philippe Grombeer

Philippe Grombeer, le bien­veil­lant

Le méti­er d’animateur cul­turel demande des qual­ités mul­ti­ples. Philippe Grombeer avait l’art de les con­juguer avec beau­coup de finesse. Tout d’abord l’indépendance vis à vis des pou­voirs publics. Ce n’est pas une mince affaire, car sans l’aide de l’État, pas de sup­port pour l’action cul­turelle. Philippe agis­sait avec sou­p­lesse et fer­meté, un para­doxe qui lui con­ve­nait par­faite­ment. La con­fi­ance dans les artistes ensuite, dont l’animateur est le passeur auprès des publics. Là aus­si, il excel­lait.

La pour­suite de pro­jets inno­vants : sans relâche, durant de nom­breuses années, et au début avec de très mai­gres sub­ven­tions (le min­istère de la cul­ture préférait inve­stir dans le Botanique plus pres­tigieux), il a à tra­vers vents et marées con­duit l’aventure des Halles de Schaer­beek jusqu’à leurs réno­va­tions réussies. Mais bien avant les travaux, on avait pu y voir les spec­ta­cles de Peter Brook et d’Ariane Mnouchkine. On y retrou­vait le « grand » et le « petit », « l’exigeant » et le « pop­u­laire » dans une muli­p­lidis­ci­pli­nar­ité heureuse, allant du con­cert de jazz au spec­ta­cle de cirque. Ren­con­tr­er les autres au-delà des fron­tières, c’est ce qu’il fit en créant le réseau « transeu­rope­halles » et en étant asso­cié dès les pre­mières réu­nions à l’IETM (Inter­na­tion­al Euro­pean The­ater Meet­ing).

Enfin, il a osé relever le défi du Théâtre des Doms à Avi­gnon. Peu de pro­fes­sion­nels croy­aient à la réus­site de cette entre­prise atyp­ique — vit­rine offi­cielle de la Bel­gique Fran­coph­o­ne et lib­erté de pro­gram­ma­tion pour choisir d’un œil sûr et d’un goût affir­mé des créa­tions et des artistes qui ont pu con­naître après leur pas­sage dans ce lieu assez « con­finé » des tournées mémorables en France et ailleurs.
Ce lieu était à la mesure de la démarche con­viviale et bien­veil­lante de Philippe.

Sa chaleur humaine et son sourire vont nous man­quer .

Un hom­mage de Bernard Debroux.

Hommage
Philippe Grombeer
97
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
1 commentaire
  • Je suis très triste, je pen­sais qu’il guéri­rait de son can­cer. Je le con­nais depuis si longtemps, un vrai de chez nous. Il a fait un tra­vail for­mi­da­ble à Avi­gnon, et comme tu dis, peu y croy­ait, comme moi. Pro­gres­sive­ment il a créé un vrai lieu de créa­tion, de ren­dez-vous et d’échange, il tra­vail­lait jusqu’aux petites heures et me dis­ait avec son petit sourire, devoir tout faire, même sor­tir les poubelles après le départ du cuisinier. Chaque année, j’allais aux Doms. Il avait démé­nagé à Boits­fort, il était con­tent, je l’ai ren­con­tré plusieurs fois, il me dis­ait marcher beau­coup. On a pris récem­ment un pot ensem­ble, il m’a par­lé de sa fille, et c’etait bon, ç’était bien. Après Anne His­laire, c’est trop…

Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements