Strange fruit / La p. respectueuse et irrespectueuse

Annonce
Théâtre

Strange fruit / La p. respectueuse et irrespectueuse

Le 31 Jan 2020
Crédit photo Hubert Amiel
Crédit photo Hubert Amiel
m‑e-s de Philippe Sireuil / Théâtre des Martyrs du 28 janvier au 15 février 2020

On sait l’importance que Philippe Sireuil accorde à met­tre en scène les grands textes du réper­toire (Shake­speare, Racine, Molière, Mari­vaux Tchekhov, Strind­berg…) et à défendre les auteurs con­tem­po­rains (Duras, Koltès, Lagarce, Myni­ana, Har­row­er, Lou­vet…) sans oubli­er le long com­pagnon­nage qui le lie à Jean-Marie Piemme.

Comme il le rap­pelle régulière­ment, à la dif­férence de nom­breux met­teurs en scène aujourd’hui qui s’attachent à con­juguer théâtre et réal­ité au tra­vers d’enquêtes, de témoignages, d’interviews, il se posi­tionne pour un théâtre qui au tra­vers de la fic­tion, du réc­it n’a de cesse d’interroger le réel dans sa com­plex­ité et ses con­tra­dic­tions.

Après avoir présen­té avec brio Les mains sales, il y a quelques années, Sireuil revient au théâtre de Jean-Paul Sartre pour s’emparer de la matière théâ­trale de la p.respectueuse, créée en 1946.

Le spec­ta­cle se déroule en deux par­ties, la pre­mière reprend le texte de Sartre et la sec­onde, écrite par Jean-Marie Piemme est une sorte de pro­longe­ment de la pre­mière mais traitée de façon toute dif­férente.

Si le texte de Sartre s’attachait, sans apparem­ment les juger, à dépein­dre des per­son­nages aux pris­es avec les con­séquences d’actes posés qu’ils ont du mal à maîtris­er : la pros­ti­tu­tion, le racisme, le pou­voir de l’argent, les rela­tions père/fils, la dom­i­na­tion mas­cu­line, les rap­ports de classe, la lâcheté — c’est la société qui déter­mine les com­porte­ments et les modes de pensée‑, dans la sec­onde par­tie, le texte de Jean-Marie Piemme, qu’on a rarement vu si directe­ment engagé, crée une bas­cule dans le traite­ment des per­son­nages et des sit­u­a­tions. On est d’avantage dans une sorte d’imprécation : l’affirmation que le sens de l’Histoire vien­dra à bout du racisme. Il y a comme un opti­misme lié aux actes courageux qui sont posés par Lizzie (la pros­ti­tuée) et Louis (le noir accusé à tort de viol et à qui Piemme a voulu don­ner un nom que Sartre avait omis). Comme sou­vent chez Piemme ce sont les per­son­nages féminins qui sont les héroïnes pos­i­tives. Ce sont elles qui vont dans le sens de l’Histoire. Il y a une sol­i­dar­ité affichée entre les exploités (comme la pros­ti­tuée) et le nègre (chaque fois que ce triste mot est pronon­cé, un son écorché reten­tit).

La mise en scène recourt à de très justes effets de dis­tan­ci­a­tion : le dédou­ble­ment du per­son­nage de Louis qui peut appa­raître comme étant un rap­pel à la con­science de Lizzie et qui l’amènera à revenir sur sa posi­tion de trahi­son pour affron­ter la vérité du réel et ses con­séquences. Mais aus­si le choix, dans la deux­ième par­tie de faire jouer le rôle de Louis par une actrice : Femmes et noirs sont broyés par le même sys­tème d’exploitation et parta­gent le même sen­ti­ment d’injustice et de révolte.

Philippe Sireuil a rassem­blé une for­mi­da­ble équipe d’actrices et d’acteurs qui tien­nent le pub­lic en haleine tout au long de la représen­ta­tion. Berdine Nus­selder qui était déjà de l’aventure des Mains sales, est une boulever­sante Lizzie dont on accom­pa­gne le chem­ine­ment vers une lib­erté chère­ment payée.

Elle forme avec Thier­ry Hellin (le séna­teur) un cou­ple ter­ri­fi­ant. Leurs rap­ports déga­gent une force et une vérité poignantes.

Priscil­la Adade, Michel Char­p­en­tier, Marie Dia­by, Samuel Du Font­baré, Aurélien Labruyère et Robin Lescot par­ticipent avec un engage­ment d’une grande inten­sité à la réus­site du spec­ta­cle.

On réé­coute avec émo­tion par Priscila Adade la chan­son Strange Fruit, créée par Bil­ly Hol­l­i­day à New York en 1939, moment d’exception où se con­juguent cru­auté et beauté.

LA PUTAIN RESPECTUEUSE | LA PUTAIN IRRESPECTUEUSE

Création à partir des textes La P... respectueuse de Jean-Paul SartreLa Putain irrespectueuse de Jean-Marie Piemme.
Mise en scène et lumières Philippe Sireuil. Décor Vincent Lemaire, Vidéo Hubert Amiel, musique (arrangements et accompagnements Samuel Du Fontbaré et Robin Lescot. Création Théâtre des Martyrs, Bruxelles le 29 janvier 2020 Au 15 février 2020.
http://theatre-martyrs.be/spectacles/la-putain-respectueuse-la-putain-irrespectueuse/

Annonce
Théâtre
Philippe Sireuil
265
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements