Loco

Annonce
Théâtre
Marionnettes
Critique

Loco

Le 5 Nov 2021
- Natacha Belova et Teresita Iacobelli
Tita Iacobelli et Marta Pereira. Copyright Théâtre National, Bruxelles
- Natacha Belova et Teresita Iacobelli
Tita Iacobelli et Marta Pereira. Copyright Théâtre National, Bruxelles

d’après le jour­nal d’un fou de Gogol.

Un spec­ta­cle de Nat­acha Belo­va et Tere­si­ta Iaco­bel­li.

Au théâtre avoisi­nent le grand et le petit. 

En décou­vrant la remar­quable adap­ta­tion que Nat­acha Belo­va et Tere­si­ta Iaco­bel­li ont faite du jour­nal d’un fou  de Gogol (« loco » sig­ni­fie fou en espag­nol) 1, je me suis rap­pelé l’impressionnant Revi­zor (l’inspecteur général)  du même Gogol mis en scène par Math­ias Lang­hoff au tour­nant du siè­cle que j’avais invité au théâtre Nation­al  dans le cadre de Brux­elles 2000, ville européenne de la cul­ture.

Un bondis­sant Mar­tial di  Fon­zo Bo (tiens, un Argentin, pas loin du Chili de Tere­si­ta…), mélange de Buster Keaton et de Char­lie Chap­lin évolu­ait dans un immense décor en forme de tour de Babel. Lang­hoff pre­nait appui sur la fable ( un blanc-bec bien  fringué se fait pass­er pour l’envoyé du gou­verne­ment et en prof­ite pour s’en met­tre plein les poches) pour déploy­er un comique dur et blessant qui fai­sait mouche  ; un théâtre de la rage.

Avec Loco, c’est un tout autre Gogol qui est mis à jour  : celui de la ten­dresse et de la fragilité humaine.

Tita Iaco­bel­li et Mar­ta Pereira. Copy­right Théâtre Nation­al, Brux­elles.

Avec une économie de moyens — des objets réduits à l’essentiel pour illus­tr­er la fable — mais surtout la présence fasci­nante d’un vis­age de mar­i­on­nette (représen­tant le petit fonc­tion­naire Popricht­chine, soli­taire et per­du dans une exis­tence dérisoire) et deux actrices/manipulatrices se mou­vant avec une extrême douceur, on est entraîné  petit à petit  dans le monde du rêve où se réfugie Popricht­chine pour échap­per à la monot­o­nie étouf­fante de sa vie répéti­tive de copiste.

Vivre par procu­ra­tion est sou­vent l’exutoire des faibles et des dom­inés  : on s’imagine l’amoureux de la per­son­ne inac­ces­si­ble, on rêve d’humilier le patron qui nous domine, on se voit rég­nant sur le monde et n’être plus le sujet redev­able. 2

Tita Iaco­bel­li et Mar­ta Pereira. Copy­right Théâtre Nation­al, Brux­elles.

Ce qui est exem­plaire dans Loco, c’est la déli­catesse et l’invention, et sou­vent l’humour avec laque­lle ces thèmes sont traités. Tout con­court à nous envelop­per dans une bulle à la fois imag­i­naire et présente de pro­fonde human­ité grâce à un minu­tieux tra­vail de maîtrise de la voix des per­son­nages, du corps (et des chevelures) des actri­ces, de la lenteur des déplace­ments dans un espace min­i­mal­iste, de la belle sim­plic­ité des objets — le lit, la valise, les papiers, la couleur des vête­ments —, des sur­pris­es scéno­graphiques — l’utilisation ingénieuse du papi­er, l’apparition d’un énorme pois­son sor­tant du lit …, d’un univers sonore sub­til et du clair- obscur savam­ment util­isé pour abor­der les per­son­nages et les sit­u­a­tions.

La force du spec­ta­cle et  la qual­ité de sa mise en oeu­vre font que pro­gres­sive­ment c’est la mar­i­on­nette de Popricht­chine qui devient réelle. On glisse avec elle dans ses fan­tasmes, ses rêves, sa folie douce.


  1. Loco de et mis en scène par Nat­acha Belo­va et Tere­si­ta Iaco­bel­li­Avec Tere­si­ta Iaco­bel­li et Mar­ta Pereira. Choré­graphe, regard extérieur : Nicole Mossoux.
    Créa­teur lumière Chris­t­ian Halkin. Con­struc­tion de la mar­i­on­nette Loïc Nebra­da. Créa­teur
    sonore : Simon Gon­za­lez. Créa­trice cos­tumes Jack­ye Fau­con­nier ↩︎
  2. Métaphore du théâtre où les actri­ces et les acteurs, le temps de la représen­ta­tion,
    endossent la vie et l’âme des per­son­nages qu’ils vont inter­préter… ↩︎

Annonce
Théâtre
Marionnettes
Critique
Natacha Belova
Teresita Iacobelli
24
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements