Vader pour les 20 ans de Peeping Tom

Annonce
Théâtre
Portrait

Vader pour les 20 ans de Peeping Tom

Le 16 Juin 2021
Peeping_Tom_Vader_c_Marie-Gyselbrecht-1-scaled
Peeping_Tom_Vader_c_Marie-Gyselbrecht-1-scaled
Peeping_Tom_Vader_c_Marie-Gyselbrecht-1-scaled
Peeping_Tom_Vader_c_Marie-Gyselbrecht-1-scaled

Dirigée par l’argentine Gabriela Cari­zo et le français Frank Charti­er, la com­pag­nie de théâtre belge Peep­ing ? Tom fête ses 20 ans cette année par une série de repris­es1 heureuse­ment per­mis­es par la réou­ver­ture des salles de spec­ta­cles.

Gabriela-and-Franck-c-Virginia-Rota-Peeping-Tom-sclaled
Gabriela Cari­zo et Franck Charti­er- Com­pag­nie Peep­ing Tom

Le KVS a eu la bonne idée de pro­pos­er Vad­er, créé en 20142.

Spec­ta­cle emblé­ma­tique de la com­pag­nie, il plonge ses racines dans l’univers du cabaret — diver­tisse­ment où se mêlent chan­sons pop­u­laires, danse , acro­batie, humour déjan­té, gags, adress­es au pub­lic — qui, quand il est réus­si, peut aus­si abor­der les thèmes et les ques­tions qui sont au coeur de la vie en société (ici la fin de vie dans une mai­son de repos).

Peep­ing Tom (qui sig­ni­fie en anglais « voyeur ») revendique une esthé­tique hyper­réal­iste qui se déploie dans une scéno­gra­phie con­crète : le point de départ de toutes leurs créa­tions part d’un lieu dans lequel se déroulent les répéti­tions — un mobil­home, une car­a­vane, un jardin, un salon, une cave. C’est çà par­tir de ce lieu que les choré­graphes imag­i­nent un monde onirique fait de cauchemars, de peurs et de désirs3.

On retrou­ve dans Vad­er l’influence des grandes fig­ures qui ont mar­qué la scène européenne de la danse con­tem­po­raine, notam­ment Pina Bausch et surtout Alain Pla­tel (Frank Charti­er a dan­sé dans la Trizteza com­plice, Iets op Bach et Wolf): simul­tanéité des actions scéniques, vir­tu­osité des danseurs, con­fronta­tion du sor­dide et du sub­lime (par exem­ple ici scat­olo­gie et musique de Bach).

Vad­er (père en néer­landais) inter­roge donc la réal­ité de la fin de vie qui, dans nos sociétés où le vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion va gran­dis­sant, devient une ques­tion majeure pour tout le monde,- que ce soit dans la rela­tion que nous entretenons avec nos proches ou dans la per­spec­tive de notre pro­pre devenir.

Peeping_Tom_Vader_c_Herman-Sorgeloos-1-1-scaled
Peep­ing Tom Vad­er-Her­man Sorgeloos

Dans une suc­ces­sion de séquences où alter­nent effer­ves­cence dia­bolique  débridée et moments d’émotion retenue, les danseuses et danseurs, actri­ces et acteurs nous entraî­nent dans un univers qui bas­cule sans cesse entre démesure grotesque (cer­tains vis­ages ren­voient à Jérôme Bosch) et douceur d’une human­ité pro­fonde.

Tout dans le spec­ta­cle joue sur la trans­for­ma­tion des corps, les muta­tions qui s’opèrent de l’enfance à la mort : la con­fronta­tion du père (Léo De Beul, 82 ans, doyen de la com­pag­nie) et du fils (Simon Ver­snel), un corps fluet et un corps lourd ; une jeune fille élancée se trans­forme en vieille femme tor­due ; vivac­ité et flu­id­ité des par­ties dan­sées dans l’énergie, la force et une maîtrise tech­nique épous­tou­flante, et moments d’arrêts où toute la scène se fige dans un silence « assour­dis­sant ».

On pour­rait croire, sans avoir vu le spec­ta­cle, qu’un thème comme celui- là invite à s’appesantir (un comble pour des danseurs) et à plonger dans une représen­ta­tion maus­sade et dép­ri­mante.

C’est tout le con­traire grâce à la « Peep­ing Tom touch »4 et son humour décalé : ain­si appa­rais­sent un infir­mi­er— ‑com­mis­saire du peu­ple à la chi­noise-— sans doute le directeur de l’établissement qu’il dirige d’une main de fer ; une infir­mière (genre Cruel­la) qui régente tout son petit monde à la baguette ; la même, à un autre moment, tente dés­espéré­ment à l’aide d’une brosse téle­scopique sur­di­men­sion­née faisant presque toute la hau­teur du décor (- lui- même énorme)- d’atteindre sans suc­cès des petites fenêtres pour les laver et ensuite, déséquili­brée, de faire sur­v­ol­er son gigan­tesque bal­ai au dessus du pub­lic, hilare ; dans un autre épisode les « pen­sion­naires » sont atteint de piqûres de mous­tiques qui les poussent à des mou­ve­ments fréné­tiques… 

 Ces petits événe­ments du quo­ti­di­en qui empoi­son­nent les rési­dents de home  sont ici tournés en déri­sion comme pour mieux s’en défendre.…

Les sit­u­a­tions vécues sont régulière­ment appuyées en con­tre­point par un groupe de per­son­nages  :- ce sont 10 fig­u­rants5 que Peep­ing Tom choisit selon les lieux où il tra­vaille et qui répè­tent pour la représen­ta­tion du jour‑, sorte de choeur antique qui per­met de don­ner à la scène une véri­ta­ble dimen­sion col­lec­tive.

Tous les inter­prètes de la com­pag­nie sont à saluer6. Par leur vital­ité com­mu­nica­tive, l’excellence de leur pra­tique et leur rap­port au monde, ils con­tribuent à pro­mou­voir un art de la scène cathar­tique et libéra­teur, bien néces­saire dans ces temps tour­men­tés.

  1. À Anvers, au Sin­gel, le trip­tyque The miss­ing door, The lost room et The hid­den floor du 9 au 12 juin. Au KVS à Brux­elles, Vad­er les 9 et 10 juin et Moed­er les 12 et 13 juin. ↩︎
  2. Depuis 2014, Vad­er, — pre­mier volet d’une trilo­gie Père, Mère, Enfant- a été joué près de 130 fois à tra­vers le monde. ↩︎
  3. Sur la démarche générale de la com­pag­nie, voir leur site peepingtom.be ↩︎
  4. Les par­ties par­lées et chan­tées le sont essen­tielle­ment en anglais, mais aus­si dans la langue mater­nelle des acteurs/danseurs : por­tu­gais, néer­landais , coréen, taïwanais. ↩︎
  5. Thier­ry Thieu Nang, com­pagnon de route de Patrice Chéreau avait dans le même esprit, en 2013, pour le 100e anniver­saire du sacre du print­emps réal­isé le mag­nifique Dudu Print­emps !,… entraî­nant 25 danseuses et danseurs séniors ama­teurs de soix­ante ans à plus de qua­tre-vingt ans. ↩︎
  6. Leo De Beul, Jef Stevens, Marie Gysel­brecht, Hun Mok Yung, Bran­don Lagert, Yi-Chun Liu, Simon Ver­snel, Maria Car­oli­na Vieira. ↩︎
Annonce
Théâtre
Portrait
Gabriela Carizo
Frank Chartier
174
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements