Hommage à François Tanguy — Décédé le 7 décembre 2022 à l’âge de 64ans

Hommage

Hommage à François Tanguy — Décédé le 7 décembre 2022 à l’âge de 64ans

Le 13 Déc 2022
Par autan, spectacle du Théâtre du Radeau, 2022, mise en scène et scénographie François Tanguy, Avec Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller. Photo de Jean-Pierre Estournet.
Par autan, spectacle du Théâtre du Radeau, 2022, mise en scène et scénographie François Tanguy, Avec Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller. Photo de Jean-Pierre Estournet.
Par autan, spectacle du Théâtre du Radeau, 2022, mise en scène et scénographie François Tanguy, Avec Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller. Photo de Jean-Pierre Estournet.
Par autan, spectacle du Théâtre du Radeau, 2022, mise en scène et scénographie François Tanguy, Avec Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller. Photo de Jean-Pierre Estournet.

Met­teur en scène du Théâtre du Radeau et fon­da­teur et de la Fonderie au Mans, avec Lau­rence Chable, ce grand homme de théâtre n’a eu de cesse, depuis les années 80, de créer des formes scéniques incom­pa­ra­bles, empreintes de grâce et de poésie, des « mou­ve­ments » dont le sou­venir per­sis­tant accom­pa­gne durable­ment ses spec­ta­teurs ; et de pren­dre part, aus­si, à la Fonderie, aux com­bats et aux veilles éthiques et poli­tiques de son temps.

Sa dernière créa­tion Par autan était à l’affiche du Fes­ti­val d’Automne et aurait dû être jouée au Théâtre de Gen­nevil­liers du 8 au 17 décem­bre.

Nous pen­sons à ses proches.

Sylvie Mar­tin-Lah­mani, direc­trice édi­to­ri­ale, et toute l’équipe d’Alternatives théâ­trales

Par autanspec­ta­cle du Théâtre du Radeau, 2022, mise en scène et scéno­gra­phie François Tan­guy, Avec Frode Bjørn­stad, Samuel Boré, Lau­rence Chable, Mar­tine Dupé, Erik Gerken, Vin­cent Joly, Anaïs Muller. Pho­to de Jean-Pierre Estour­net.

Vous pour­rez lire ou relire des arti­cles sur François Tan­guy parus dans notre revue depuis 1991 :

Nous pub­lions ici un texte de Christophe Tri­au, paru en 2008 dans le n° 98 d’Alter­na­tives théâ­trales (« Créer et trans­met­tre »)

Par autanspec­ta­cle du Théâtre du Radeau, 2022, mise en scène et scéno­gra­phie François Tan­guy, Avec Frode Bjørn­stad, Samuel Boré, Lau­rence Chable, Mar­tine Dupé, Erik Gerken, Vin­cent Joly, Anaïs Muller. Pho­to de Jean-Pierre Estour­net.
  1. Micro­gramme 21. Tra­duc­tion Mar­i­on Graf, édi­tions Zoé.  ↩︎
  2. Je para­phrase ici Georges Didi-Huber­man, à pro­pos de tout autres objets (voir en par­ti­c­uli­er Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minu­it, 1992). ↩︎
  3. Extrait de « Sur le motif – Etude sur Ricer­car », à paraître dans François Tan­guy et le Radeau (arti­cles et études) que Jean-Paul Man­ga­naro, fidèle com­pagnon du tra­vail du Radeau, pub­liera cet été chez P.O.L. ↩︎
  4. Ibid. ↩︎
  5. Chant IV. Tra­duc­tion Jacque­line Ris­set, Gar­nier-Flam­mar­i­on. ↩︎
  6. Chant IV. Tra­duc­tion Bernard Pau­trat, Le Livre de poche. ↩︎
  7. Can­tos, chants LXXXIII et LXXIX, tra­duc­tion Denis Roche, Flam­mar­i­on. ↩︎
  8. Pen­dant le texte de Col­lobert, tan­dis que deux hommes regar­dent l’actrice, un troisième entre, sur la pointe des pieds et légère­ment dansant, et s’assoit à côté d’eux — spec­ta­teur retar­dataire. Il repar­ti­ra de la même manière au milieu du texte de Nad­ed­ja Man­del­stam… Pen­dant le mou­ve­ment de deux hommes enlacés, entre danse et corps à corps, qui accom­pa­gne le texte de Dante cité plus haut, sont régulière­ment dif­fusés des bruits de semelles de caoutchouc couinant sur le sol… ↩︎
  9. Comme Coda pou­vait « plonge[r] le spec­ta­teur dans l’oubli, un oubli au sens niet­szchéen, comme principe même de la créa­tion. Si la mémoire établit un tra­vail d’écriture, l’oubli en est le cor­recteur » (Cécile Bosc, Énon­ci­a­tion et récep­tion du texte dans Médée-Matéri­au et Coda, mémoire, uni­ver­sité Paris 7 – Diderot, 2007). ↩︎
Hommage
François Tanguy
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Écrit par Christophe Triau
Essay­iste, dra­maturge et est pro­fesseur en études théâ­trales à l’Université Paris Nan­terre, où il dirige l’équipe Théâtre de...Plus d'info
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