Virginia à la bibliothèque

Annonce
Théâtre
Critique

Virginia à la bibliothèque

Le 8 Avr 2022
© Vincent Beaume
© Vincent Beaume

A l’initiative d’Edith Amsellem, la com­pag­nie ERd’0, créée à Mar­seille en 2012 a pour pro­jet de faire vivre le théâtre dans des lieux par­ti­c­uliers, en dehors des scènes dédiées aux représen­ta­tions de spec­ta­cle.

Dans l’esprit d’Antoine Vitez pour qui « il faut faire théâtre de tout », elle investit les ter­rains de sport, les cours de récré, les parcs et jardins publics pour y faire revivre en les adap­tant les oeu­vres de Choder­los de Lac­los, Witold Gom­brow­icz ou des ver­sions mécon­nues du Chap­er­on rouge.

Ce rap­port entre espace réel et fic­tion trou­ve une très grande per­ti­nence dans le spec­ta­cle Vir­ginia à la bib­lio­thèque 1 imag­iné par Edith Amsellem et Anne Naudon d’après Un lieu à soi de Vir­ginia Woolf.

Il a été conçu pour être don­né dans des bib­lio­thèques, les représen­ta­tions faisant l’objet d’une inté­gra­tion par­ti­c­ulière pro­pre à chaque espace, asso­ciant la ou le bib­lio­thé­caire, util­isant avec ingéniosité les objets, portes, livres, « bib­lio­thèques », ray­on­nages qui s’y trou­vent.

J’ai pu voir le tra­vail remar­quable réal­isé par l’équipe d’ERd’O à la bib­lio­thèque de Vai­son la Romaine (Vau­cluse) le 2 avril dernier.

Pho­togra­phie de Vin­cent Beaume.

La place des femmes dans la société est le fil con­duc­teur des créa­tions d’Edith Amsellem. C’est en redé­cou­vrant l’oeuvre de Vir­ginia Woolf et par­ti­c­ulière­ment A room of One’s Own dans la récente tra­duc­tion de Marie Dar­rieussecq 2 qu’est né le pro­jet.

Dans cet essai écrit à par­tir de con­férences don­nées en 1928, la grande auteure anglaise s’interroge sur les fac­teurs et les dif­fi­cultés qui ont empêché qu’un plus grand nom­bre de femmes accè­dent à l’écriture. Par­mi celles-ci l’indépendance matérielle (l’argent) qu’elle déclarait plus impor­tante encore que le droit de vote, et cette « cham­bre à soi », ce « lieu à soi » à la fois physique (un espace où ne pas être dérangé), et men­tal (libéra­tion des con­traintes liées au mariage, au ménage et à l’éducation des enfants) ; sans oubli­er les cri­tiques empreintes des valeurs mas­cu­lines tra­di­tion­nelles qui ont longtemps été dom­i­nantes et majori­taires…

Toutes ces ques­tions abor­dées dans le texte avec engage­ment et ironie, le spec­ta­cle les traduit avec sagac­ité et humour par de nom­breuses et réjouis­santes trou­vailles scéno­graphiques — Vir­ginia Woolf était sujette à des angoiss­es et hal­lu­ci­na­tions- : poubelle qui se déplace toute seule, plante verte qui se met à s’agiter, lumières qui vac­il­lent, livres qui se soulèvent ou dis­parais­sent comme par enchante­ment, dans un univers sonore étrange… et surtout par l’éblouissante inter­pré­ta­tion d’Anne Naudon qui donne sa pleine mesure à ce texte qui garde toute sa force d’inspiration près d’un siè­cle après sa con­cep­tion. Quel des­tin aurait eu une artiste, soeur imag­inée de Shake­speare 3 et dotée du même tal­ent ? Quels obsta­cles aurait-elle dû franchir pour arriv­er à réalis­er sa pas­sion ?

C’est sans doute le lien entre l’univers de l’écriture, des idées, de la pen­sée, et le jeu de l’actrice dont les mou­ve­ments, les gestes, la voix sont habités en per­ma­nence par le désir de nous faire partager ces vies empêchées et ces vies rêvées, qui font la réus­site du spec­ta­cle. Anne Naudon ne fait pas seule­ment enten­dre le texte ; ce sont toutes les vibra­tions de son corps qui par­ticipent à sa trans­mis­sion. C’est dans des moments comme ceux-là, que le théâtre est irrem­plaçable, que l’ici et main­tenant du spec­ta­cle vivant trou­ve toute sa grandeur.

A lire aus­si : Vir­ginia, de la poétesse et roman­cière Emmanuelle Favier qui écrit régulière­ment pour Alter­na­tives théâ­trales, aux Edi­tons Albin Michel et en livre de poche.


  1. Vir­ginia à la bib­lio­thèque, un spec­ta­cle de la com­pag­nie ERd’O, d’après Un lieu à soi de Vir­ginia Woolf, adap­ta­tion d’Edith Ansellem et Anne Naudon, mise en scène Edith Amsellem, inter­pré­ta­tion Anne Naudon et un(e) bib­lio­thé­caire. Créa­tion sonore et scéno­gra­phie Fran­cis Rugir­rel­lo.  Créé en 2020 le spec­ta­cle après une tournée en France en 2020/2021 et 2021/2022 sera présen­té au fes­ti­val Vil­leneuve en scène à la bib­lio­thèque de Vil­leneuve lez Avi­gnon du 9 au 22 juil­let 2022. ↩︎
  2. Un lieu à soi (Folio, 2020), traduit de l’anglais et pré­face par Marie Dar­rieussecq, édi­tion de Chris­tine Reynier, disponible en ver­sion numérique. ↩︎
  3. En 1978 le théâtre de l’Aquarium, qui dans le sil­lage de mai 68, revendi­quait un théâtre mil­i­tant con­tem­po­rain dans le refus du réper­toire et pro­posant des spec­ta­cles écrits à par­tir d’enquêtes et de doc­u­ments avait réal­isé une créa­tion col­lec­tive, la soeur de Shake­speare dans une mise en scène de Jacques Nichet… ↩︎
Annonce
Théâtre
Critique
Edith Amsellem
4
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
14 Avr 2022 — Phonurgia Nova a 35 ans, comme moi. Implantée à Arles, elle est née en contrepoint des Rencontres photographiques initiées en…

Phonur­gia Nova a 35 ans, comme moi. Implan­tée à Arles, elle est née en con­tre­point des Ren­con­tres pho­tographiques…

Par Noémie Fargier
Précédent
21 Fév 2022 — Le décès de Philippe van Kessel a profondément affecté le monde du théâtre en Belgique et au-delà. Les nombreux hommages…

Le décès de Philippe van Kessel a pro­fondé­ment affec­té le monde du théâtre en Bel­gique et au-delà. Les nom­breux hom­mages parus dans la presse et sur les réseaux soci­aux témoignent du rôle émi­nent que Philippe…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements