Georges Banu nous a quittés ce vendredi 20 janvier 2023.
Avec ses nombreux amis d’Alternatives théâtrales, d’hier et d’aujourd’hui, nous n’arrivons pas y croire.
Il était si actif il y a encore quelques jours, fatigué certes, mais enthousiaste et gourmand, plein de projets d’articles pour nos publications à venir sur le Cabaret, Théâtre et paysage…
Nous publierons dans le prochain numéro, ARTS VIVANTS : MARIONNETTE, CIRQUE, CREATION DANS L’ESPACE PUBLIC, un de ses beaux textes intitulé « Formes orphelines » (N° 148 d’Alternatives théâtrales à paraître en février 2023).
Vous trouverez ci-dessous des extraits d’un texte qu’il m’avait demandé d’écrire, sur lui et pour lui, paru dans un ouvrage publié en Roumanie en 2020.
Nous publierons dans les jours qui viennent des textes d’amitié et d’hommage de la tribu Alternatives théâtrales, et republierons de nombreux textes brillants et poétiques de Georges, écrits depuis quatre décennies.
Il va énormément nous manquer.
Nous pensons à sa femme Monique, à tous ses proches, au monde entier du théâtre qui perd un ami et un très grand penseur des arts de la scène.
Sylvie Martin-Lahmani, Directrice éditoriale et toute l’équipe d’Alternatives théâtrales
Perspective des grenouilles - Et penchant pour les angles insolites -
Extraits d’un texte traduit en roumain et publié dans Secolul 21 Bucarest, George Banu, contemporanul Nostru, 2020, Sylvie Martin-Lahmani.
En 2015, Georges Banu et Bernard Debroux signaient l’article « Lien poétique et confiance partagée » dans un dossier sur l’amitié au théâtre. Ils quittaient la codirection de la revue Alternatives théâtrales fondée par Bernard en 1979, tout en continuant à œuvrer au sein du comité de rédaction. A cette époque, j’avais proposé à Georges de rencontrer le philosophe Gilles A. Tiberghien, auteur du magnifique ouvrage Amitier. Cela ne s’est pas fait à cause d’un malheureux hasard de calendrier. J’en cite quelques extraits que j’aime beaucoup, ils sont nombreux.
Ce qu’espèrent les amis, c’est l’espoir lui-même, celui qui fait vivre, comme on a coutume de dire, et l’amitié est cette promesse d’espérer toujours qui fait entreprendre ensemble ce que l’un sans l’autre nous serions incapables de faire.
Gilles A. Tiberghien, Amitier, Desclée de Brouwer, 2002, p. 31.
- Georges Banu, Le mauvais spectateur, N° 116 d’Alternatives théâtrales, 2013. ↩︎
- Une des rares citations optimistes de Beckett citée par Georges dans la présentation de son essai : Georges Banu, Miniatures théoriques — Repères pour un paysage théâtral, Actes Sud, 2009. ↩︎
- Deux concepts respectivement attribués à Sigmund Freud et au roboticien japonais Mori Masahiro. ↩︎
- Georges Banu, L’Homme de dos, Peinture, théâtre, Ed. Adam Biro, 2001. ↩︎
- Georges Banu, Les Voyages ou l’ailleurs du théâtre, Alternatives théâtrales, 2013. ↩︎
- Georges Banu, Le Lustre, de l’intime à la scène, Arléa, 2019. ↩︎
- Georges a participé au très beau numéro d’Alternatives théâtrales dirigé par Guy Freixe et Brigitte Prost, Les Enjeux du masque contemporain, paru au début de la pandémie en mars 2020. ↩︎
- Le collectif, c’est le sujet d’un important dossier proposé par Georges dans le numéro de décembre 2019, Nos Alternatives. ↩︎
1 commentaire
Jageneau
Merveilkeux hommage. Un penseur de théâtre s’en est allé. Qu’il repose en paix ! Je me rappelle du texte de “l ‘acteur qui ne revient pas”. Je ne savais pas qu’il s’interessait à la marionnette, mais le Japon a aussi surement joué dans cette curiosite.
Dimitri Jagenea, Secrétaire général de l’Unima International, Directeur du Théâtre Royal du Peruchet et du Musee International de la Marionnette de Bruxelles