WEBER À VIF à la Scala d’Avignon

Annonce
Musique
Théâtre
Critique

WEBER À VIF à la Scala d’Avignon

Le 30 Mai 2023
Credit photo Thomas O Brien_Weber
Credit photo Thomas O Brien_Weber

« Homme libre, tou­jours tu chéri­ras la mer » 

Baude­laire

Les textes de théâtre, qu’ils soient clas­siques ou con­tem­po­rains sont un car­can pour l’acteur. Lorsqu’il par­ticipe à une belle aven­ture col­lec­tive où met­teur en scène, dra­maturge, créa­teur de son, de lumière et ses cama­rades de plateau joignent leur art et leur intel­li­gence de la scène pour faire vivre la représen­ta­tion, le pub­lic, comme lui, en sort gran­di et heureux.

Jacques Weber a, au cours de sa longue car­rière, pra­tiqué son méti­er dans cette dis­ci­pline des textes et son inscrip­tion dans les cadres des œuvres tirées au cordeau où la rigueur et la force de l’interprétation se déploient dans un tra­vail col­lé­gial.

Est-ce pour cette rai­son que le désir lui est venu de s’échapper de la gangue d’une pièce « corsetée « pour se lancer dans une aven­ture de spec­ta­cle « libre » où tout ne serait pas con­stru­it d’avance ?

« Weber à vif 1 » fait le pari d’associer deux musi­ciens d’exception- l’accordéoniste Pas­cal Con­tet et l’harmoniciste Greg Zlap — pour une ren­con­tre inso­lite entre des univers d’improvisation de jazz et rock et de grands textes clas­siques et con­tem­po­rains que Weber affec­tionne, qui tan­tôt s’enchaînent dans une flu­id­ité d’évidence, tan­tôt s’entrechoquent et mar­quent des rup­tures — le théâtre comme la vie bas­cule sans crier gare de douceur apaisante en vio­lence insouten­able. Irriguant ces cli­mats aux palettes mul­ti­ples on ressent chez les trois pro­tag­o­nistes une vérité d’expression et une ludic­ité con­tagieuse.

Crédit Thomas o Brien

L’ambition de cette démarche est moins ‑comme cela se fait sou­vent au théâtre et au ciné­ma-de ponctuer les sit­u­a­tions dra­ma­tiques par un univers musi­cal qui les appuie ou les ren­force que de pro­pos­er de véri­ta­bles échanges où cha­cun des trois artistes peut dévelop­per sa pro­pre expres­sion et sa pro­pre sen­si­bil­ité en toute autonomie.

Le choix des textes, dont beau­coup ne sont pas des textes de théâtre ren­voient au plaisir de la langue lorsqu’elle déploie sens et émo­tion ; il per­met aus­si de pro­pos­er au pub­lic une leçon de théâtre à tra­vers l’Histoire et le temps : l’implacable texte jour­nal­is­tique de Mar­guerite Duras sur le sui­cide d’une famille seule et pau­vre de l’Est de la France 2, la pro­fes­sion de foi du séduc­teur Don Juan à Sganarelle de Molière 3, l’impressionnante méta­mor­phose de l’acteur de plus en plus vieil­lis­sant dans les pathé­tiques stances de Corneille à la mar­quise Thérèse de Gor­la 4, la force de la bril­lante expli­ca­tion de texte d’un extrait de l’expiation de Vic­tor Hugo 5, le poème nos­tal­gique et ten­dre de Rim­baud « … on n’est pas sérieux quand on a 17 ans … ». 

Même si le boulever­sant dernier texte du spec­ta­cle nous ramène à la folie d’Antonin Arthaud et son désir para­dox­al de ne plus vouloir par­ler, c’est bien un moment de partage et d’humanité que ces trois artistes com­plices et généreux nous font vivre.


  1. Le spec­ta­cle se don­nera dans cette même salle durant le fes­ti­val d’Avignon 2023 du 7 au 29 juil­let. ↩︎
  2. Mar­guerite Duras écrit en 1987 « le coupeur d’eau », nou­velle inspirée d’un fait divers trag­ique, pub­liée dans « La vie matérielle », Édi­tions P.0.L. ↩︎
  3. Molière, Don Juan, acte 1, scène 2. ↩︎
  4. Révélé au grand pub­lic par la très belle adap­ta­tion musi­cale qu’en fit Georges Brassens en y ajoutant la chute humoris­tique de Tris­tan Bernard. ↩︎
  5. « il neigeait. On était vain­cu par sa con­quête. Pour la pre­mière fois l’aigle bais­sait la tête… » ↩︎
Annonce
Musique
Théâtre
Critique
Jacques Weber
Pascal Contet
Greg Zlap
4
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Précédent
28 Fév 2023 — Dans ce numéro d’Alternatives théâtrales, revue de tous les arts de la scène, nous avons souhaité honorer différentes formes (le…

Dans ce numéro d’Alternatives théâ­trales, revue de tous les arts de la scène, nous avons souhaité hon­or­er dif­férentes formes (le cirque, la mar­i­on­nette et la créa­tion dans l’espace pub­lic) trop sou­vent délais­sées ou méjugées. Avec les…

Par Caroline Godart et Sylvie Martin-Lahmani
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements