La figure de l’enfant dans le théâtre antique
Entretien
Théâtre

La figure de l’enfant dans le théâtre antique

Entretien avec Florence Dupont

Le 8 Déc 2025
Détail d’un cratère à volutes à figures rouges apulien. Médée, lame à la main, maintient son fils par les cheveux, debout sur un bomos (autel). 330-310 AV JC Munich, Collections d'Antiquités et Glyptothèque de l'État bavarois
Détail d’un cratère à volutes à figures rouges apulien. Médée, lame à la main, maintient son fils par les cheveux, debout sur un bomos (autel). 330-310 AV JC Munich, Collections d'Antiquités et Glyptothèque de l'État bavarois

A

rticle réservé aux abonné·es
Détail d’un cratère à volutes à figures rouges apulien. Médée, lame à la main, maintient son fils par les cheveux, debout sur un bomos (autel). 330-310 AV JC Munich, Collections d'Antiquités et Glyptothèque de l'État bavarois
Détail d’un cratère à volutes à figures rouges apulien. Médée, lame à la main, maintient son fils par les cheveux, debout sur un bomos (autel). 330-310 AV JC Munich, Collections d'Antiquités et Glyptothèque de l'État bavarois
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Les représen­ta­tions de l’enfant sont assez rares dans le théâtre antique. Ain­si, les pre­mières — et uniques — fig­ures qui vien­nent à l’esprit sont générale­ment celles de Mer­méros et Phérès, les fils de Jason et Médée, dont on con­naît à peine les prénoms. Grecs ou romains, qui sont les per­son­nages d’enfants dans le théâtre antique ? Que nous racon­te cette absence ?

Médée tenant son glaive à la main. Fresque de la villa des Dioscures. Musée archéologique de Naples. Peinte sur le modèle de la Médée de Timomaque évoquée par Pline l’Ancien.
Médée ten­ant son glaive à la main. Fresque de la vil­la des Dioscures. Musée archéologique de Naples. Peinte sur le mod­èle de la Médée de Tim­o­maque évo­quée par Pline l’Ancien.

Dans la comédie et la tragédie antiques, les enfants sem­blent davan­tage des fig­ures que des êtres incar­nés. Pour quelles raisons ?

Les enfants n’ont aucune rai­son d’avoir des répliques dans ces pièces, car ils ne sont engagés en rien, ils ne sont là que pour les rela­tions sociales qu’ils entre­ti­en­nent avec leurs par­ents. Ils sont rien. En ce qui con­cerne Médée par exem­ple, les fils sont sac­ri­fiés par leur mère, tout comme les enfants d’Héraclès le sont par leur père. C’est un peu la même chose : un père ou une mère qui tue ses enfants, et pour l’un comme pour l’autre, cela génère des douleurs atro­ces. Pour les Grecs et les Romains, rien de plus affreux que de per­dre ses enfants et, pire encore, d’être à l’origine de leur mort. Dans Médée, Euripi­de fab­rique une his­toire trag­ique ; il invente le meurtre des enfants alors qu’historiquement les enfants étaient tués par les Corinthiens. L’histoire d’Antigone est une inven­tion, celles de Médée et d’Œdipe aus­si. L’infanticide est un coup de génie d’Euripide : il invente une Médée qui tue ses enfants ! C’est beau­coup plus spec­tac­u­laire, car elle devient à la fois meur­trière et vic­time. Et en prime, il y a la souf­france de leur père, Jason.

Qu’est-ce qu’un per­son­nage d’enfant dans le théâtre antique ?

Les enfants n’y exis­tent pas en tant que tels. Ce ne sont que des « fils et filles de », d’Héraclès, de Thyeste, etc. Générale­ment, ils n’ont pas de texte. Seule existe la perte des enfants. Elle n’intervient que dans la mesure où elle  fait souf­frir leurs par­ents de leur dis­pa­ra­tion. Les enfants sont là pour mourir dans des con­di­tions trag­iques. Comme Dans Her­cule furieux de Sénèque : Hér­a­clès les mas­sacre dans un accès de folie. Lorsqu’il s’en aperçoit, c’est l’horreur. Dans Thyeste, les enfants n’apparaissent que pour être dévorés et tués. 

Quant à Iphigénie, elle est tuée par son père, mais est-ce une enfant ? Les per­son­nages sont défi­nis par rap­port à leurs par­ents tant qu’ils sont sous leur tutelle. Ce n’est pas une ques­tion d’âge. Ils sor­tent de la classe de l’enfance par le mariage. Avant, ils ne sont que parthenoï, une fille ou un garçon qui se situe dans la classe d’âge qui précède l’âge adulte. On les appelle « enfant » d’après la caté­gorie mod­erne, mais ça ne cor­re­spond à rien pour nous, ils peu­vent tout aus­si bien avoir dix-huit ou six ans. Et qu’ils par­lent ou non, le car­ac­tère infan­tile n’est pas présent. 

Chez Eschyle, par exem­ple, Oreste est un parthenos ; il dit qu’il vient repren­dre son trône et les richess­es de son père, mais il n’a pas le statut d’adulte. Son ami Pylade et lui sont des parthenoï. Il existe des études très poussées de Jean-Pierre Ver­nant et Pierre Vidal-Naquet sur le fait qu’Oreste ne se com­porte pas comme un guer­ri­er ; c’est une sorte de petit sauvage qui égorge… Chez Eschyle et Sopho­cle, Élec­tre est égale­ment une parthenos. Sa mère refuse de la mari­er, car elle ne veut pas qu’il y ait de suc­cesseurs à Agamem­non. Le mariage est un rit­uel qui per­met de pass­er à une autre classe d’âge. C’est pourquoi Élec­tre se plaint : demeur­er parthenos est une souf­france.

Pour englober les filles et les garçons, on par­le de païs, à par­tir du moment où ils savent par­ler et qu’ils sont dans un proces­sus d’éducation. Ce terme désigne aus­si l’esclave, car un esclave ne devient jamais un homme ou une femme… Hyp­po­lite est un païs, il n’est pas mar­ié, il vit dans la sauvagerie et il est resté parthenos. Il n’admet pas de pass­er dans la tranche d’âge suiv­ante, ce qui fait de lui un per­son­nage trans­gres­sif.

Peut-on con­sid­ér­er qu’Antigone est une enfant, par exem­ple ?

Amphore à col à figures rouges campanienne
Ce n’est qu’après la représentation de la pièce d’Euripide, jouée en 431 av. J.-C., que la Médée infanticide devient un thème populaire chez les peintres, preuve de l’influence du théâtre sur certains choix picturaux. On dénombre un nombre conséquent de vases consacrés au forfait infanticide de Médée, qui frappent par la violence d’exécution. Médée est tantôt représentée agrippant son fils et lui plongeant un glaive dans l’aisselle (Fig. 12), le sang jaillissant de la blessure du petit enfant.
Paris, Musée du Louvre, peintre d’Ixion
Amphore à col à fig­ures rouges cam­pani­enne Ce n’est qu’après la représen­ta­tion de la pièce d’Euripide, jouée en 431 av. J.-C., que la Médée infan­ti­cide devient un thème pop­u­laire chez les pein­tres, preuve de l’influence du théâtre sur cer­tains choix pic­turaux. On dénom­bre un nom­bre con­séquent de vas­es con­sacrés au for­fait infan­ti­cide de Médée, qui frap­pent par la vio­lence d’exécution. Médée est tan­tôt représen­tée agrip­pant son fils et lui plongeant un glaive dans l’aisselle (Fig. 12), le sang jail­lis­sant de la blessure du petit enfant. Paris, Musée du Lou­vre, pein­tre d’Ixion

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
1
Partager
Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Écrit par Marjorie Bertin
Doc­teur en Études théâ­trales, enseignante et chercheuse à la Sor­bonne-Nou­velle, Mar­jorie Bertin est égale­ment jour­nal­iste à RFI et au...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Précédent
8 Déc 2025 — Durant environ deux siècles, des petites filles, des petits garçons, des adolescentes et des adolescents se sont produits sur les…

Durant env­i­ron deux siè­cles, des petites filles, des petits garçons, des ado­les­centes et des ado­les­cents se sont pro­duits sur les planch­es de manière pro­fes­sion­nelle en Europe. La revue Euro­pean Dra­ma and Per­for­mance Stud­ies sort de…

Par Naly Gérard
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total