Le compagnonnage de Yannic avec Alternatives théâtrales aura duré pus de de 25 ans au cours desquels son regard acéré sur le théâtre contemporain, son histoire et ses expériences a été des plus précieux pour le développement de la revue.
Ses talents étaient multiples : conseiller artistique au plus près du plateau et des acteurs il a pu oeuvrer au théâtre National de Strasbourg , au théâtre du Nord à Lille et au théâtre National de Bruxelles où il fut un fidèle complice de Philippe van Kessel.
Professeur d’histoire du théâtre et de dramaturgie à l’université de Lille il y aura formé durant plus de 25 ans des générations d’étudiants qui appréciaient son érudition et son écoute.
Il participa à la création de l’école de théâtre liée au théâtre du Nord, toujours à Lille, qui a, aujourd’hui plus de 20 ans. Passeur infatigable, il aimait la Belgique et grâce à lui de nombreuses jeunes compagnies purent être accueillies dans le réseau des théâtres en France.
Grand connaisseur des courants qui ont irrigués le théâtre du 20e siècle, il était attentif aux expériences les plus nouvelles et aux auteurs émergents, ouvert aux incursions de nouvelles formes aux frontières du théâtre, notamment au théâtre-danse.
Animateur exigeant, il a mené de multiples débats autour des spectacles, toujours à l’écoute des avis les plus divers qui s’y exprimaient avec cette capacité de les replacer dans le contexte dune analyse de la création contemporaine.
J’ai eu l’occasion de lui « commander » de nombreux articles pour la revue ; j’attendais avec impatience de pouvoir les découvrir et de pouvoir échanger avec lui sur leur contenu. Comme tous les grands auteurs, il acceptait volontiers les remarques critiques mais défendait avec passion ses prises de positions et ses analyses, toujours judicieuses.
Lui l’épicurien passionné, à la silhouette robuste avait une écriture précise et élégante.
Sa mémoire vivante du théâtre et sa générosité de transmetteur vont nous manquer.
Retrouvez ici tous les articles de Yannic Mancel


