Artiste sonore, pédagogue et ingénieur du son pour le cinéma, Félix Blume place l’écoute au centre de son travail et…
Phonurgia Nova a 35 ans, comme moi. Implantée à Arles, elle est née en contrepoint des Rencontres photographiques initiées en…
2011 : Romeo Castellucci crée Parsifal à Bruxelles, sa première mise en scène d’opéra. La même année, Lars von Trier présente Melancholia…
L’écosystème de la forêt n’est pas seulement un espace interactif, avec de puissants liens de causalités entre les activités organiques…
À l’automne 2019, je découvrais d’une part Habiter en oiseau de la philosophe éthologue Vinciane Despret1, qui2 s’ouvre sur son…
Händl Klaus est un dramaturge autrichien dont les pièces, films et livrets tissent des liens très subtils entre humain et non-humain.…
Points de vue éco-féministes sur l’opéra. Paroles de créatrices
Entretiens avec Cordelia Lynn, Kapitolina Tcvetkova et Lisenka Heijboer Castañón
L’écoféminisme est un courant de pensée qui émerge dans les années 1980, dans un contexte où la déforestation, des famines et…
À l’opéra, en raison du livret, je ne suis pas libre d’aborder les sujets qui m’intéressent, ni d’écrire l’histoire qui…
Gerard Mortier, face aux menaces de grève persistantes, racontait un soir, entre amis : « J’ai décidé de ne plus enlever le plateau…
Les restrictions imposées par la pandémie aux déplacements physiques et aux rassemblements, la prise en compte de l’empreinte carbone des…
Il n’y a pas une écologie, mais mille écologies
Voix réunies de Paul Briottet, Pauline Chaigne, Fanny Roustan, Emmanuelle Cordoliani, Sarah Koné, Myriam Mazouzi, Zouzou Leyens, Simon Siegmann
La lutte pour la défense du climat et des écosystèmes est souvent associée à l’activisme de la jeunesse, dont les…
L’opéra « spectacle vivant » est un art d’assemblage. Assemblage d’artistes, de personnels techniques et administratifs, dont les talents et les nombres varient…